Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

Invité Famille Lazuli

Bonjour.

Quand je pense qu'il y a des haineux de le calcite...

Y a t'il un autre minéral qui prenne autant de formes magnifiques?

Qui ait la modestie , souvent, de servir d'écrin aux autres ?

Au fait, comment la nettoyez vous, à part avec le liquide vaisselle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Beaucoup d'eau claire, brosse à dent, trempage surveillé dans une solution légèrement acide, puis (toujours sous surveillance) nettoyage des chocs à l'acide pur. Servir aussitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quand je pense qu'il y a des haineux de le calcite...

Y a t'il un autre minéral qui prenne autant de formes magnifiques?

Qui ait la modestie , souvent, de servir d'écrin aux autres ?

Au fait, comment la nettoyez vous, à part avec le liquide vaisselle?

Acide chlorhydrique. Mais pour les bains préliminaires, le vinaigre blanc fait merveille. Tout est une question de dosage.

Réponse typiquement Redsunienne !!!

Attention Michel, le virus n'est plus très loin ... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Non, non, moi je suis un fervent défendeur de la calcite. J'ai d'ailleurs ma carte du JCF.

Le HCL, je l'emploie pour sublimer, pour réparer, pas pour détruire. (Sauf quand il y a plein de jolis cubes de fluo à l'intérieur !). :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou voici un nouvel adhérent au JCF :gratte-tete: !!

pour les esprits chagrins :clin-oeil: et pour sublimer( quelque part ! ) la CALCITE voici une géode ( + de 20 x 10 cms )trouvée dans la région de SAINT LAURENT le MINIER, avec un peu de Barytine, les " diamants" font au minimum 1 cm avec des pointes de 3 X 4, :gratte-tete: bref heureusement que çà ne craint pas le froid !!

Pas possible de la rentrer sans problème avec Mme !! :clin-oeil:

post-3250-1227548956_thumb.jpg

post-3250-1227548971_thumb.jpg

post-3250-1227548989_thumb.jpg

post-3250-1227549023_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Trouvaille en octobre 2008. Miroir de faille avec gouge argileuse et une des parois de cette facture (30m longueur X 12m hauteur) recouverte de ces très grosses cristalisations. Ensemble assez altéré en surface, difficile de prendre une "plaque" où les cristaux ne partent pas en sucette...Lieu encore confidentiel, on y travaille avec mon pote Nico de Luché-Pringé (y s'reconnaîtra le bestiau, y voyais ces trucs là briller au soleil quand il était p'tiot et qu'il se baladait par là avec tonton...Puis y s'en ait souvenu, à notre plus grand plaisir !!).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message 846: Saint-Avold c'est en Moselle dans le 57 et y a pas du tout de calcite c'est dans les grès du buntsandstein... Ce que tu montres c'est une calcite trouvée lors de travaux autoroutiers à Hayange au tout début des années 80 . J'y ai creusé toute mon enfance avec les clubs ALAST et GEOLOR.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

alain martaud Écrit Aujourd'hui, 00:24

message 846: Saint-Avold c'est en Moselle dans le 57 et y a pas du tout de calcite c'est dans les grès du buntsandstein... Ce que tu montres c'est une calcite trouvée lors de travaux autoroutiers à Hayange au tout début des années 80 . J'y ai creusé toute mon enfance avec les clubs ALAST et GEOLOR.

@+

Alain

Ok pour le 57, je me suis mélangé les numéros tout seul :lasse: Je réctifie :lasse:

Cette calcite vient d'un échange donc j'en sais pas plus! Merci pour ta remarque :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...