Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mouchettes inconnues


Messages recommandés

  Bonjour à toutes et à tous,

 

  J'ai un problème de mouchettes sur mes cailloux à fossiles et je n'ai pas l'impression que ce soit des lichens. Elles ressemblent à de petites bulles aplaties et quand je leur fais sauter la partie supérieure je vois apparaître des couleurs métalliques irisées.

  Je suis dans du Kimméridgien inférieur, marnes et calcaires argileux à lamellibranches, avec de nombreuse zones de Grèzes à 2 km à la ronde. Je trouve parfois quelques inclusions ferrugineuses, mais rien d'autre qui puisse m'expliquer ce que font ici ces mouchettes et surtout de quoi elles sont faites.

  Dans les mêmes blocs, j'ai aussi trouvé des cristaux (calcite?) inclus au beau milieu de limonite(?). Certains de ces cristaux sont verts très clairs et ce malgré les bains de javel.

 

  Avez-vous une idée rationnelle (ou alors je suis encore vraiment partie dans mes délires:rougir:).

 

  Merci pour votre aide, passez une très bonne journée.

  Sacha16

3 (3) - Copie.JPG

DSC_1320.JPG

DSC_1325 (2).JPG

1285 (2).JPG

1308 (2).JPG

1305 (2).JPG

DSC_1332.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SACHA16 a dit :

Une cassure fraiche des mouchettes? Ben ça va pas être facile, vu qu'elles font à peine 2 mm. Mais quand je fais sauter la partie supérieure, c'est soit noir, soit avec reflets métalliques, soit doré irisé.

Pas des mouchettes, de la roche. Toutes les photos que tu montres sont des photos de calcaires "météorisés", pas de cassure fraîche, or il faudrait voir si ces petites sphères qui semblent creuses sont aussi présentes dans la roche, leurs couleurs sur la cassure fraîche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, SACHA16 a dit :

Houps! Pardon autant pour moi.

C'est quoi un calcaire "météorisé"? De mémoire je ne me souviens pas en avoir vu après cassure, cela dit je les ai très peu cassé alors j'en exploserai une ou deux demain et je te dis ça après.

« Météorisé «  je voulais dire des calcaires dont toutes les surfaces ont été exposées à l érosion, bio érosion, érosion chimique et physique. Aucun des blocs que tu montres, présentent une cassure récente. S il n y a pas ces grains noirs à l intérieur, alors ce sont des lichens, ou des champignons ou etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 22:42, jean francois06 a dit :

« Météorisé «  je voulais dire des calcaires dont toutes les surfaces ont été exposées à l érosion, bio érosion, érosion chimique et physique. Aucun des blocs que tu montres, présentent une cassure récente. S il n y a pas ces grains noirs à l intérieur, alors ce sont des lichens, ou des champignons ou etc.. 

Effectivement, ces blocs se sont retrouvés à l'air puisqu'ils venaient du dessous d'une souche d'arbre tombé.

Bon, galère noire! Après avoir cassé quelques cailloux, et bien, pas la moindre trace de mouchettes sur les cassures fraiches. La piste champignon à l'air de ce profiler. Etrange tout de même, ces individus seraient lithophages (laisse une empreinte creuse) et auraient absorbés de la pyrite (couleur irisée). Un champignal pyritisé bouffeur de calcaire:P.

 

Il y a plusieurs mois de cela, je crois me souvenir avoir vu passé un post de Gryph58 ayant été confrontée au même problème. Quelqu'un s'en souvient-il?

Quand j'aurai la possibilité de les observer avec une binoculaire plus puissante que la mienne, il me sera peut être possible de statuer, en attendant: standby.

 

Merci pour le coup de main à tous.

 

PS: chaque matin il y a un pigeon qui se lève, et bien là, c'était mon tour, dommage:rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, SACHA16 a dit :

Effectivement, ces blocs se sont retrouvés à l'air puisqu'ils venaient du dessous d'une souche d'arbre tombé.

Bon, galère noire! Après avoir cassé quelques cailloux, et bien, pas la moindre trace de mouchettes sur les cassures fraiches. La piste champignon à l'air de ce profiler. Etrange tout de même, ces individus seraient lithophages (laisse une empreinte creuse) et auraient absorbés de la pyrite (couleur irisée). Un champignal pyritisé bouffeur de calcaire:P.

Salut, il y a en effet de nombreuses espèces qui vont creuser la roche, je te renvoie à wikipédia  pour le terme Endolithe, et en particulier  euendolithes (ces organismes dissolvent la roche et la pénètrent). Ces êtres vivants qui respirent et interagissement avec leur environnement produisent des réactions chimiques avec leur support qui vont créer des substances minérales ,oxalate, carbonate par exemple. Fais de recherches sur les termes chelation, sidérophore . Ces substances minérales vont créer une croûte autour de l'hyphe. 

C'est le problème des pierres des monuments historiques, et  penser que de l'eau de javel suffit est illusoire.

Et pourquoi associer couleur irisée à pyrite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

Salut, il y a en effet de nombreuses espèces qui vont creuser la roche, je te renvoie à wikipédia  pour le terme Endolithe, et en particulier  euendolithes (ces organismes dissolvent la roche et la pénètrent). Ces êtres vivants qui respirent et interagissement avec leur environnement produisent des réactions chimiques avec leur support qui vont créer des substances minérales ,oxalate, carbonate par exemple. Fais de recherches sur les termes chelation, sidérophore . Ces substances minérales vont créer une croûte autour de l'hyphe. 

C'est le problème des pierres des monuments historiques, et  penser que de l'eau de javel suffit est illusoire.

Et pourquoi associer couleur irisée à pyrite? 

Bonjour Jean-François, merci pour tes infos, tout commence à s'éclaircir maintenant. Je comprends mieux pourquoi ces petites pestes mangent du calcaire et ont des couleurs dorées, bleutées et voir violacées. Sarcogyne regularis est celui que j'ai trouvé et qui semble y ressembler fortement, mais bon ça ne veut pas dire que c'est lui. Et je confirme pour les miens, l'eau de javel n'a aucun effet dessus.

Désolée pour l'association de la couleur irisée avec la Pyrite, c'était une erreur de ma part. Je voulais dire irisée comme pour la Chalcopyrite ou voir la Bornite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SACHA16 a dit :

Bonjour Jean-François, merci pour tes infos, tout commence à s'éclaircir maintenant. Je comprends mieux pourquoi ces petites pestes mangent du calcaire et ont des couleurs dorées, bleutées et voir violacées. Sarcogyne regularis est celui que j'ai trouvé et qui semble y ressembler fortement, mais bon ça ne veut pas dire que c'est lui. Et je confirme pour les miens, l'eau de javel n'a aucun effet dessus.

Désolée pour l'association de la couleur irisée avec la Pyrite, c'était une erreur de ma part. Je voulais dire irisée comme pour la Chalcopyrite ou voir la Bornite.

Moi non plus, je ne serai pas affirmatif pour sarcogyne regularis, c'est vrai cela y ressemble. Et les bains à l'eau de javel, même s'ils sont tueurs, ne vont pas éliminer les dégâts. Mais ces organismes n'ont ils pas aussi un effet protecteur sur les roches?

Ne soit pas désolée, on cherche tous des pistes pour expliquer. On se trompe plus souvent que ce que l'on a raison, et c'est dans l'ordre des choses!

 

Et personnellement, plus je m’aperçois que je me trompe, plus j'en suis heureux. mais il faut s'en apercevoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jean francois06 a dit :

Moi non plus, je ne serai pas affirmatif pour sarcogyne regularis, c'est vrai cela y ressemble. Et les bains à l'eau de javel, même s'ils sont tueurs, ne vont pas éliminer les dégâts. Mais ces organismes n'ont ils pas aussi un effet protecteur sur les roches?

Ne soit pas désolée, on cherche tous des pistes pour expliquer. On se trompe plus souvent que ce que l'on a raison, et c'est dans l'ordre des choses!

 

Et personnellement, plus je m’aperçois que je me trompe, plus j'en suis heureux. mais il faut s'en apercevoir.

 

"Mais ces organismes n'ont-ils pas aussi un effet protecteur sur les roches?"    Je ne sais pas, peut être sans doute, mais encore faudrait-il que l'on ait laissé ces organismes s'installer durablement dans le temps pour en prouver les effets bénéfiques (ou non), ors nous sommes arrivés à un siècle de décapage de tout (résultat plus aucune immunité).

"Et personnellement, plus je m’aperçois que je me trompe, plus j'en suis heureux. mais il faut s'en apercevoir."    Ne dit-on pas, que l'on doit apprendre de nos erreurs? Si, bien évidemment et c'est sans doute un des moteurs de la connaissance. Cela dit, on aime pas se faire pigeonner par manque de savoir, (mais bon, c'est jeu ma pôve Lucette:P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...