Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Adieux minéralogie française et collection


Invité volcamine

Messages recommandés

Invité volcamine

:coucou!: Salut à tous, je suis tout à fait d'accord avec toi izverygood, quand à ceux qu'ils pensent que c'est pas pour bientôt, ne venez pas pleuré car vous savez très bien que l'état a tous les droits, alors continuons à rien faire et votre passion,notre passion sera perdue, c'est à vous de voir maintenant, sachez que s'il faut ce battre moi je me battré, et j'en connai d'autre qu'ils le ferons aussi, certe on ne serra peut etre pas assez nombreux, mais on auras fait notre devoir.

D'ailleur si cela devait arrivé, perquise et tout le tralala des flics et huissiers, pour ceux qui s'en contrefiche en disant que ce n'est pas près d'arrivéé, surtout vous ne viendrez pas pleuré, on ne vous plaindra pas.

surtout relisez bien les textes d'izverygood sur la fameuse carrriere ou le proprio avait donné son accord, les flics sont quand même passaient par la, et on bousillé des pièces, r'rapellé vous aussi des quartz de la gardette, il est vrai le les moyen d'extraction été gros, mais ceci ne nous regadre pas surtout que c''été en mine, donc pas de probleme de degradation de la nature, il y a eu mise sur ecoute, perquisition, et mise sous scellé es collections concerné, avec des LA GARDETTE DETRUIT PAR LES FLIC CAR ILS ON JETE LES CAGETTES DANS LA RUE EN DISANT QU'IL SAUVAIT LE PATRIMOINE, ALORS SI SA CE N'EST pas un signe, c'est quoi?

REVEILLEZ VOUS BORDEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Concernant l'association loi 1901 à la base de plaintes répétées et non fondées contre des minéralogistes, voici leurs coordonnées :

C.P.E.P.E.S.C, Commission permanente d'étude et de protection des eaux souterraines et des cavernes.

Site : http://www.cpepesc.org/

Pour leur communiquer votre façon de penser :

3 rue Beauregard

25000 Besançon

tel. 03 81 88 66 71

fax. 03 81 80 52 40

contact@cpepesc.org

Voir également leurs articles, et spécialement celui-ci :

http://www.cpepesc.org/Archeologie-agir-pour-protection.html

Si vous voulez « vous battre », alors allez-y…

Phil « Fossil »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire paléo , par " si vous voulez vous battre , alors allez y " ? je ne comprends pas bien le sens de ta réponse ....

je me suis contenté de relater des daits bien connus et les collègues incriminés se sont justement bien battus ( non lieu ) mais il y a eu des dégats collatéraux c'est sûr : perte de temps , énervement , perte d'argent et perte des échantillons .....

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement aller leur dire votre façon de penser... C'est déjà pas mal !

Si tous les amateurs de minéraux et de fossiles (car les extrémistes essayent de nous "diviser pour régner") font ce petit geste ils se rendront peut-être compte qu'ils ne sont pas seuls au monde...

S'ils sont tellement agressifs contre les amateurs de cailloux, il suffit de trouver parmi les administrateurs de cette assoc "à qui profite le crime", il doit y avoir haut placé un amateur de minéraux qui tient à se réserver l'exclusivité des sites et fait utiliser l'argent du contribuable pour des opérations policières contre ceux qui marchent sur ses "plates-bandes"...

Théorie perso mais je ne vois pas d'autre raison pour un acharnement pareil.

Je veux bien lancer une pétition (comme dans le cas de Belin) mais si personne ne suit, ça n'a pas de sens.

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toute cette agitation ?

Lisez l'éditorial de L D Bayle concernant le Barlet ,moins de 10 réponses ,sans commentaires ,tout le monde s'en fiche

Ben oui quel est l'état d'esprit du chercheur de cailloux actuel ? Et même depuis des lustres en fait ,je résume , TPMG1 et TPMG2 , voila

Ce qui conduit à des tas d'excés ,je ne rappellerai pas ceux que j'ai connus, sauf un quand même puisque d'actualité,ou,dans la Gard,quelqu'un,s'est fait virer,a coup de pompes au cul ,parce qu'il avait entaillé les deux bords d'un chemin passant au milieu de deux profondes dépressions dans une mine connue pour sa fluo . Ceci étant ne connaissant pas les lieux de la polémique actuelle je ne fait aucun commentaire à ce propos.Espérons que !

Il y a quand même dans ce forum des interventions que j'apprécie ,entre autres,merci monsieur Emile Azza des votres

C M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Salut à tous, je suis tout à fait d'accord avec toi izverygood, quand à ceux qu'ils pensent que c'est pas pour bientôt, ne venez pas pleuré car vous savez très bien que l'état a tous les droits, alors continuons à rien faire et votre passion,notre passion sera perdue, c'est à vous de voir maintenant, sachez que s'il faut ce battre moi je me battré, et j'en connai d'autre qu'ils le ferons aussi, certe on ne serra peut etre pas assez nombreux, mais on auras fait notre devoir.

D'ailleur si cela devait arrivé, perquise et tout le tralala des flics et huissiers, pour ceux qui s'en contrefiche en disant que ce n'est pas près d'arrivéé, surtout vous ne viendrez pas pleuré, on ne vous plaindra pas.

surtout relisez bien les textes d'izverygood sur la fameuse carrriere ou le proprio avait donné son accord, les flics sont quand même passaient par la, et on bousillé des pièces, r'rapellé vous aussi des quartz de la gardette, il est vrai le les moyen d'extraction été gros, mais ceci ne nous regadre pas surtout que c''été en mine, donc pas de probleme de degradation de la nature, il y a eu mise sur ecoute, perquisition, et mise sous scellé es collections concerné, avec des LA GARDETTE DETRUIT PAR LES FLIC CAR ILS ON JETE LES CAGETTES DANS LA RUE EN DISANT QU'IL SAUVAIT LE PATRIMOINE, ALORS SI SA CE N'EST pas un signe, c'est quoi?

REVEILLEZ VOUS BORDEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :triste:

Salut, :coucou!:

la je crois qu'il faut replacer un peu les choses dans leur contexte et ne pas faire d'amalgame. Des associations qui veulent la mort de la minéralogie, ça existe, et ça continuera.... L'affaire de Chagey date de 1997 et à débouché sur un non lieu, comme la plupart des plaintes. Pour les quartz de La Gardette, l'histoire est complètement différente. Ne faisons pas de quelques cas (trés) isolés une généralité.

Personnellement, je me suis faire alpaguer par les gendarmes dans une carrière (cette année), moi et deux autres minéralos. En expliquant et en leur montrant nos découvertes (dont la calcite présentée sur mon pseudo), ils ont étés stupéfaits et ont commencé a discuter avec nous, bien sûr aprés relevé d'identité et de plaques minéralogiques (nous étions a l'intèrieur de la carrière en voiture). A la fin de la discussion, ils nous ont simplement dit de faire attention et que la prochaine fois qu'ils verraient nos voitures, ils sauraient ce que nous faisions.

Je fais parti de ceux qui pensent que la fin de la collection des minéraux français n'est pas pour bientôt et avant que les autorités frappent a ma porte, il y a de l'eau a passer sous les ponts...

Quand à nous "battre", bah ok, mais que proposes tu?

et "REVEILLEZ VOUS BORDEL", bah, moi je suis réveillé et je ne céderais pas a l'alarmisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Bonjour, je me permet de vous ecrir, car j'ai vu votre article sur le soit disant piallage des sites en france,moi perso je recolte des minéraux, à pardon je pille des minéraux, désolé pour l'erreur, ceci est en effet mon gagne pain puique je suis commerçant.

MAINTENANT QUESTION, que deviennent les minéraux lorsque dans les carrières nous les ramassons pas avec je precise delicatesse car au cas ou vous ne le sauriez pas ceci pour nous les minérologistes est une passion, ils sont tout simplement broyer pour finir sous les roues de nos bagnoles, pour rambléyer des chemin, ou ballaster les chemins de fers, ou est la sauvegarde la dedant, reflechissez un peu. Quand on recolte des cailloux oui ca va dans des collection et privé et aussi publique, vous faite quoi des musées!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les alpes des quartz sont prelevé part des cristaliers qui font ca avec passion et toute leur delicatesses, que deviennes c'est cristaux si on ne les recolte pas? Vous savez comme nous tous que les alpes bouges, s'eleve et s'éboule, et qu'est ce qui ce passe quand ça s'éboule? les quartzs aussi tombe dans le font de vallée 1000 metres plus bas et le beaau cristal qui a mis des millions d'années a ce formé et reduit en miette, (allez voir les musées alpins bordel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

L'ecologie d'accord la debilité non merci

Sauvegarder le patrimoine c'est tout d'abord ne pas laisser les choses(mineraux fossiles) ce detriure mes de les reccoltéss pour les mettre soit dans un muséum soit chez un collectionneur privé.

Et enfin tant qu'a tout interdir, autant interdir aussi les motos cross et le 4/4, ca detruit les chemins, interdison la peche ca tue des poissons, ainsi que la chasse ca tue des animaux, seulement vous savez très bien que si vous vous attaqué à ce genre d'activité il y aurais des soucis.

VOICI CE QUE JE VIENT D'ENVOYER AUSSI LIEN QUE PALEOMAN NOUS A MIS PLUS HAUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok paléo , je n'avais pas bien compris le sens de ta réflexion et je te demande de m'en excuser

Pour ce que j'ai raconté , ce n'est qu'une version un peu différente de ce qui est relaté sur Géopolis ( je ne sais plus quel fil mais facile à trouver ) et ce depuis pas mal d'années ( cela s'est passé vers 1997 si je me souviens bien ) et ces faits sont accessibles à tous , et ont été un peu à l'origine de la création de géopolis lors de la bourse de ste marie de l'année suivante ( si je me trompe , dites le moi , mes souvenirs deviennent un peu flou )

En fait il n'y a rien eu à cette époque , si ce n'est plaindre les minéralos de l'est ....

En ce qui concerne cette association , je ne pense pas qu'il y ait des mineralos dedans ( mais je n'en suis pas sûr ) mais seulement une exacerbation de tte "atteinte" aux cavités naturelles ( normal ) mais aussi celles creusées ..... mais quelle est leur motivation exacte ? et il est aussi difficile de connaitre les membres, à chaque fois je crois qu'ils ont porté plainte au nom de l'association ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site : http://www.cpepesc.org/

Pour leur communiquer votre façon de penser :

3 rue Beauregard

25000 Besançon

tel. 03 81 88 66 71

fax. 03 81 80 52 40

contact@cpepesc.org

Merci Paleoman pour ce lien, rien que la première page, j'ai décroché, j'ai pas pu aller plus loin, mais promis, je vais essayer de tenter de faire l'effort de comprendre toutes les bétises de ce site.... Enfin, si j'ai le courage, mais c'est pas gagné :surpris: . Je me doutais bien qu'il y avait des "protecteurs" de l'environnement la dessous.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans le dernier RM, LDB tirait la sonnette d'alarme à propos de l'inventaire du "patrimoine" géologique français en gestation, mais aussi relate la destruction totale du Trou de Barlet en juillet 2007, dans un éditorial engagé.

Le betonnage et autre mise en sécurité effectué de plus en plus activement par la DRIRE est une réelle menace, actuelle et pas uniquement en projet, pour tous les chercheurs de minéraux français.

Dans la même lignée, une page très instructive concernant la volonté louable de protéger les personnes et l'environnement des mauvaises activités minières passées, dont il faut faire disparaître les traces au plus vite :

http://www.limousin.drire.gouv.fr/faits%20.../METALEUROP.htm

Pour info, la galerie de la Poudrière qui n'avait qu'une "simple porte métallique non verrouillée" et qui a été bétonné en règle pour le plus grand bien de tous, ne permettait que de faire quelque pas, la galerie étant obstruée à quelques mètres de l'entrée. Ouf on l'a échappé belle ! Bon, maintenant, plus possible d'aller gratouiller la paroi, c'est vrai que c'était quand même hyper dangereux ;)

Et le recouvrement des haldes, j'adore !!!

A quoi ça sert, si ce n'est à faire chier les minéralogistes !

En quoi, c'est une mise en sécurité !

Plutôt d'avoir une étendue caillouteuse (où on pouvait récolter quelques micros), ben on a une étendue herbeuse !

Souvent, il ne s'agit même pas d'aplanir un terrain : à feu la carrière de Mas Dieu, on s'est empressé de recouvrir les petits blocs où l'on pouvait encore l'année dernière récolter des micros (ou plus si affinités), sans danger, vu l'emplacement dans la carrière, par de la terre avec grand renfort de semis, afin de faire disparaître à tout jamais la zone à azurites.

Bon le terrain a exactement le même aspect, avec le même dénivellé, mais on voit plus de cailloux (dont la vue fait mal aux yeux des éventuels promeneurs).

Mais pourquoi tant de haine !! :surpris:

Chableumin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcus , je ne fais pas oeuvre d'originalité en remettent cette histoire à jour , je réagissais simplement au fait qu'un participant disait qu'il n'y aurait pas de pb tant qu'un proprio ne portait pas plainte et un autre que les carrières en activité ou abandonnées ne posaient pas pb et je rappelais simplement que ce n'était pas vrai avec exemple à l'appui

Quant à savoir que faire , je n'en sais rien , car à l'époque , on nous a bien plaint d'être dans une région aussi rigoriste et que chez eux ( alpes , massif central , midi etc ... ) avaient de la chance de ne pas être concernés par ces "conneries" de gens de l'est ...... mais c'est arrivé quand même , ça a mis 10 ans ....

Quant aux conséquences de l'histoire de Chagey , tu conclus qu'il n'y a eu qu'un non lieu et riuen de plus : certes mais tu oublies les "gardes à vue" ( je sais le terme est impropre ) la recherche d'un avocat , le recherche de docs pour se défendre effectuée par les incriminés et le fait que mm quand tu es sur un site avec autorisation du proprio , on peut venir t'alpaguer .....

En disant cela je ne porte pas l'opprobre sur les forces de police elles ne font que ce qu'on leur dit de faire .....

Petite anecdote quand même : 2 ou 3 semaines avant la descente , nous quittions le lieu de recherche et nous nous êtions arrêtés en bord de route ( bien garés quand même ) et nous lavions sommairement les mains dans un fossé lorsqu'une camionnette de gendarmerie s'est arrêtée pour nous demander ce que nous faisions : explications , discussions , on leur montre qq spécimens ramassés , un des gendarmes lui mm un peu intérèssé discute avec nous et ensuite ils repartent ...;

C'est cette même brigade de gendarmerie qui a effectué cette descente peu de temps après ......

Cela dit je suis aussi désolé que toi qu'il y ait eu aussi peu de réactions à l'alerte donnée par le LRM mais vois tu , vu nos expériences , c'était couru d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'association loi 1901 à la base de plaintes répétées et non fondées contre des minéralogistes, voici leurs coordonnées :

C.P.E.P.E.S.C, Commission permanente d'étude et de protection des eaux souterraines et des cavernes.

Il faudrais voir les status de cette association... et la définition de leur "agréement protection de la nature"...

Mais si le nom de l'association reflète leur status et l'agrèement, ils sont hors sujet quand ils chassent les caillouteux dans les prés ou les carrières.

Les seuls cas ou ils pourraient être concerné sont si le caillouteux se trouve dans une caverne ( naturelle ou artificielle ) ou si le lieu de prospection est près d'un site reconnu et signalé comme ayant des eaux souterraines à protéger.

( zone de captage par exemple ).

On pourrais presque les attaquer en diffamation si ils sortent de leur status et de l'agréement. ( bon, faut avoir du temps, de l'argent et une forte envie de leur pourrir l'existence pendant quelques années )

Pour ce qui est des chauves souris...

Je suis sur qu'on peut trouver un terrain d'entente avec les associations qui les surveillent et protège...

c'est ce qui est fait pour les rapaces protégés et les grimpeurs... Les grimpeurs sont informés des endroits et périodes ou les rochers jouxtant les sites de nidification sont interdits. Hors de ces périodes on peut grimper,

pendant ces périodes on peut pas. A ma connaissance ca marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Izverygood, tu es tout excusé.

Pour le sujet de Geopolis, vas voir : http://www.geopolis-fr.com/intox5.html

C'est vrai que depuis 10 ans, on dirait qu'ils se sont un peu calmés... Je suppose que les "non-lieux" à répétition y sont pour quelque chose.

Restons vigilants malgré tout.

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: IZVERYGOOD, je ne voulais pas minimiser les dégats fait aux collectionneurs qui ont eu à subir cette affaire, et je suis vraiment désolé de ce qu'il leur est arrivé. Je voulais juste dire que, par ce non lieu (et plusieurs en défaveur de la C.P.E.P.E.S.C), il ne fallait peut être pas faire preuve d'un alarmisme démesuré, et ne pas confondre ce cas avec celui de La Gardette. Dire encore que ce n'est pas pour demain qu'aura lieu un inventaire de la collection de minéraux (français) d'un particulier et que, comme dit Rémi, avant que ça n'arrive, on mangera les pissenlits par la racine.... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marcus, je vient de reagir sur un article de la fameuse assiciation c p e p e s c lien donne par paleoman

je n'est rien contre vous

volcamine

;):clown::clown: oui Volcamine, je m'en suis rendu compte au moment ou je cliquer sur ce large bouton qui s'apelle "ajouter ma réponse"....

Faut m'excuser :surpris: , suis un peu fatigué de ma semaine moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question débile, mais est-ce qu'il y a déjà eu tentative de débat ou de dialogue entre la c.e.s.p.e.c. et des associations importantes de minéralogie telle que Géopolis ?

Ou bien cette association n'utilise-t-elle que la voie juridique sans chercher à comprendre quoi que ce soit ?

Après tout ce serait intéressant d'entendre leur argumentaire sur les sujets qui nous opposent... plutot que de se tirer dans les pattes en dessous de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir également leurs articles, et spécialement celui-ci :

http://www.cpepesc.org/Archeologie-agir-pour-protection.html

Si vous voulez « vous battre », alors allez-y…

j'ai cliqué et j'ai trouvé ça:

Archéologie : agir pour protection des sites

La protection du patrimoine ancien de l’humanité que constituent les sites archéologiques fait aussi partie des préoccupations de la CPEPESC.

Les atteintes à l’intégrité des sites archéologiques dispersés dans la nature nécessite d’exiger l’application des lois face à des entreprises de travaux peu scrupuleuses ou des pilleurs et receleurs de vestiges anciens.

Une législation spéciale encadre l’archéologie française pour lutter contre les dérives : destruction de gisements ou de vestiges archéologique lors de travaux ou par des vandales ou des pilleurs en vue de le revente à des collectionneurs.

Toute découverte fortuite de vestiges archéologiques doit être déclarée à l’administration.

La CPEPESC - qui n’est pas une association de recherches archéologiques -intervient cependant depuis un quart de siècle contre les faits indélicat détruisant notre mémoire collective.

Elle a été a l’origine de la loi réglementant l’usage des détecteurs de métaux. (loi 89-900 du 18 décembre 1989 et aujourd’hui retranscrite dans le CODE DU PATRIMOINE.

Voir la partie réglementation archéologie

Je vois pas où est le diable la dedans, je pense qu'il faut déclarer les vestiges archéologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...