Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégradation de site en photo


lionel63

Messages recommandés

Juste une hypothèse (qui n'engage que moi).

et si c'était dû a plusieurs facteurs :

la théorie de Rémy + la théorie du chercheur + le temps qui petit a petit fait son oeuvre + pourquoi pas certains animaux....?

même si c'était dû à une seule personne ( ce fameux c.. décrit quelques message plus haut), qui dit qu'elle ai voulu ce résultat?

et si demain, c'est à moi que ça arrivait? si par malheur, je participais involontairemant à ce qui est montré sur la photo? ( ceux qui me connaissent savent trés bien que ce serait un accident).Serais-je mis au pilori et traité de certains noms d'oiseaux?

bien sur, je rejoins tous ceux qui trouvent dommage de voir un tel spectacle, mais vouloir absolument taper sur quelqu'un n'est peut être pas une bonne solution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense qu'il suffit de se fixer quelques règles simples et d'un peu de bon sens.

Les tranchées, sur un terrain en pente, faut les reboucher car une tranchée béante favorise certainement les risques d'éboulement et de glissement de terrain car elle casse la pente naturelle du terrain. Et eviter de taper dans les accotements de chemins car ils servent à stabiliser ce dernier.

De toute façon, une tranchée non rebouchée, même en terrain plat reste un danger potentiel pour les autres visiteurs éventuels du lieu, donc, si on est un minimum responsable, on rebouche. Si les travaux risquent de durer, ça ne coûte rien, et c'est pas bien lourd, de prévoir quatre fers à béton et du ruban de signalisation pour délimiter la tranchée.

Bon, ok, on peut être réticent car c'est comme si on mettait un panneau "c'est là qu'il faut fouiller" ou encore "caillouteux en action" pour nos détracteurs, mais c'est une sage solution que de signaler une tranchée.

Eviter aussi de boucher les fossés qui servent à l'écoulement des eaux pour éviter le ravinement des chemins.

voilà.

Amicalement,

Tbrunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 12:07 Message #28

Juste une hypothèse (qui n'engage que moi).

et si c'était dû a plusieurs facteurs :

la théorie de Rémy + la théorie du chercheur + le temps qui petit a petit fait son oeuvre + pourquoi pas certains animaux....?

même si c'était dû à une seule personne ( ce fameux c.. décrit quelques message plus haut), qui dit qu'elle ai voulu ce résultat?

et si demain, c'est à moi que ça arrivait? si par malheur, je participais involontairemant à ce qui est montré sur la photo? ( ceux qui me connaissent savent trés bien que ce serait un accident).Serais-je mis au pilori et traité de certains noms d'oiseaux?

le C en question c'est (enfin je pense !) juste pour éviter de dire c..o...n !!! si tu vois ce que j'veux dire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut a mon avis pour ce resultat il faut trois facteurs (et oui les PTT sont dans le coup!!) : gratouilleur plus pluie abondante et glissement de terrain ..............les trois conjugués et peut etre liés ....

d'ailleur mon premier post y fesait un peu allusion ...

pour repondre a lomdumtblanc : c'est une ancienne mine de fluo ..................ou apres passage des saccageurs (drire !!) il reste pas grand chose ...............

mais il y a des affleurement un peu partout dans le coin ...reste a mettre la pioche dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 12:07 Message #28

le C en question c'est (enfin je pense !) juste pour éviter de dire c..o...n !!! si tu vois ce que j'veux dire .....

Ah bon?? :surpris::surpris::clown:

oulala, alors c'est bien ce que je disais alors.... même par accident, j'ai pas intérêt a faire une bêtise sous peine d'être traité de Champion Olympique du N'impote quoi.... :coucou!:

bah, pour être plus sérieux, c'est ce qui me dérange un peu.... insulter quelqu'un (si c'est une personne qui a vraiment fait ça) et ne pas lui accorder le bénéfice du doute (a t'elle fait exprés, etc...).

Et je suis entièrement d'accord avec tbrunch sur le fait de se fixer des règles. Au début de mon virus (j'ai attrapé un sale truc, la prospectioncollectionnite aigüe) j'avoue ne pas avoir fait attention au milieu dans lequel j'étais, et surtout aux risques pour la nature (bon je balançais quand meme pas mes ordures dehors, hein, mais je tapais peut être n'importe ou..), mais au fil du temps, j'ai appris à faire attention... alors je me dit juste qu'il y a chaque jours des personnes qui attrapent ce même virus et qui commettent des erreurs... tout simplement. Bon, il y a aussi des coups de pieds au c.l qui se perdent..... (pas besoin de présicions sur le mot c.l :gratte-tete: )

Quand aux marmottes de lomdumtblanc, est ce qu'elles metent le chocolat dans le papier d'alu?? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sinon, pour les non initiés, c'est quoi ce site? Minéraux à trouver? ...]

Comme l'a si bien dit 1Frangin, c'est une ancienne mine de fluorine qui a ètè sécurisée par la Drire.

L'esplanade sur les photos correspond à l'ancienne entrée des galeries principales. Il reste deux galeries laissant passer les congénères au justicier de Gotham.

Encore une fois comme si bien dit, il y a des filons dans les bois, il suffit d'avoir une idée précise des

endroits ou il faut gratter ( avec la pioche et la barre a mine, c'est du granite l'encaissant ) pour trouver

des choses.

Maintenant Il y a tellement de choses intéressantes dans ce coin la : Le Cornet et ses Quartz et Améthystes

au dessus , La Chazotte et sa fluorine,sur la plage, en aval, les Isserts ( encore de la Fluo y parrait ), les cèpes, les girolles et les fraises dans les bois, les framboises et les mures sur les bords des chemins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avoue Marcus, moi aussi ça m'est arrivé.

La première (et unique fois) que je suis allé sur le petit terril de chessy, j'ai débarqué avec pelle et pioche, fait un trou de 80cm de profond et j'ai pas rebouché après... :coucou!: . Mais depuis que je fréquente géoforum, j'ai pris conscience de la mauvaise image dont souffre les caillouteux et lors de mes prochaines sorties sur le terrain (qui sont trop rares pour le moment :gratte-tete: ), je ferai plus attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sanguinede est sur la scellette !!!!!!

Un gars a croqué les tuyaux d'entrée et a tout laissé ouvert, a la vue de tout le monde. Quand j'y suis allé la derniere fois, j'ai reperé des marquages pour indiquer l'orifice. Je ne m'ettonerai pas que d'ici peu de temps, on trouve un nouveau morceau de beton a la place de l'entrée.... :gratte-tete:

Tout le monde fait gaffe, sauf un, et c'ets une mine de rebouchée.

PS : j'ai bien evidement effacé les marquages , mais cela me semble peine perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà....résultat sans appel. Merci de l'info, roc :super:

J'ai bien peur que malgré tout ce qui peut se dire sur le forum, les bonnes intentions, les règles élémentaires de respect des sites, etc... la situation ne change pas, car il restera malheureusement toujours un petit pourcentage d'individus qui n'en n'auront rien à faire et dont l'unique intérêt sera de passer sur un site, d'employer les grands moyens dans des endroits pas forcément appropriés, pour faire le plein de cailloux et puis basta (genre "après moi, le déluge...").

Pour les sites réputés, à mon avis, il n'y a plus rien à faire. Pour les sites plus confidentiels, je ne vois qu'un seul espoir, appliquer la règle du ramasseur de champignon, ne jamais dévoiler ses coins. Rester le plus évasif possible sur la provenance des pièces (région, à la limite département!!!) permettra peut-être de sauvegarder (pour combien de temps encore) les quelques sites pas encore trop visités. C'est vraiment dommage d'en arriver là mais, puisqu'on ne peut pas mettre un policier derrière chaque caillouteux, c'est la seule solution que je vois.

Donc, si au hasard de vos prospections, vous tombiez sur un site prometteur :coucou!:

C'est d'autant plus navrant que ça va à l'encontre de l'éthique de ce forum, qui est un lieu de discussion et de partage des connaissances, et ça pénalise les jeunes qui débutent.

Si quelqu'un voit une solution moins radicale, je serai ravi.

Amicalement,

Tbrunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat net, et sans bavure... il fallait s'y attendre. En plus l'idiot ( je peux pas l'appeler autrement ) qui a fait ca n'a probablement rien ramassé du tout. Ou alors des échantillons tout petits et bien abimés.

Tant qu'il n'y a pas d'arrèté pour interdire le site, on ne peux pas le considérer comme étant mort...

on peut toujours s'y promenner, ramasser les champignons, les fraises des bois... et les pierres qui trainent par terre... sans gratter... même un bleuet en balade peut pas l'empècher... si on ne fait que ramasser ce qui traine par terre. Ensuite c'est une question de temps pour que la tension retombe.

Par contre si il y a un arrèté interdisant le ramassage des minéraux, ben la ca sera foutu... il n'y aurra plus qu'a sortir les palmes et les bouteilles et à essayer de retrouver l'indice de la Chazotte dans le lac des Fades. ( la au moins on fera chier personne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas... si mes souvenirs sont exacts, les haldes de l'ancienne mine sont la plage de la Chazotte...

( en tout cas, j'ai trouvé de la fluorine sur la plage, il y a 20 ans... )

Les batraciens et autres oiseaux, ca fait bien longtemps qu'ils ont fuit les abords de la plage... ils sont planqués dans les bois au dessus du méandre, vers Miremont. :sourire: ( tien en parlant de batracien ca me rappelle que j'ai vu des tritons et des salamandres dans le ruisseau/rase qui est du coté de Confolent.... [ en face quoi ] il y a bien longtemps )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
;)

dernieres nouvelles de la barre le trou a fait ses effets

site devenu tres chaud les bleuts patrouilent et la mairie a porte plainte contre x

la theorie de l'erosion ou du glissement de terrain est erronee

c'est l'ouevre d'un caillouteux anonyme un site encore qui disparait merci.....

roc

:super: a tous,

loin de moi l'idée de (re) jeter de l'huile sur le feu avec un sujet aussi épineux. Je viens d'avoir en ligne la mairie de Saint Jacques (c'est cette mairie qui est propriétaire du site comprenant les anciennes mines). Mon interlocutrice m'a expliqué en détails l'histoire de la réhabilitation (par la drire) de cette mine et les renseignements concernant les chauves souris. Au vu des détails qu'elle m'a donné concernant ce site, je crois pouvoir affirmer qu'elle sait de quoi elle parle. A ce jour, aucune plainte n'a été déposée par la mairie pour quelque dégradation que ce soit, il y a donc encore un petit espoir de chercher un petit peu en faisant attention (pas au gendarme, mais surtout a ne rien dégrader). Mais alors, on revient a la case départ : QUI (OU QUOI) A BIEN PU FAIRE UNE CHOSE PAREILLE???

J'ai bien une autre idée : l'effet papillon (où la théorie du chaos).

a mon avis, c'est le battement d'aile d'un papillon au dessus de paris, combiné à la salamandre de lionel63 qui ont déclenchés tout ça... :super:

heu... la porte est ouverte, je vais faire un tour :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Pas même une main courante? Faudrat m'expliquer ce qui a motivé la maréchaussée à patrouiller dans le secteur. Mr J... grand collectionneur de la région et ex-flic motorisé a été mis en garde par ses anciens collègues de prochaines actions répressives sur le secteur. Sa parole n'est pas à mettre en doute.

Peut-être est-ce directement les agriculteurs du coin qui ont tiré la sonnette d'alarme :triste: ? Toujours est-il que la tranchée n'est pas naturelle. J'ai eu l'occasion de la voir assez fraîche avec roc, les bords de la tranchée étaient digne d'une coupe strati et n' avait donc rien a voir avec un quelconque phènomène d'érosion.

Maintenant libre à vous d'y mener les chantiers que vous voulez. Il est vrai que j'insiste personnellement à une certaine prudence sur certains sites sensibles. Je sais que beaucoup y voient une tentative d'intimidation, c'est stupide et c'est pour cela que dorénavant je garderai toute les nouvelles du front pour ma pomme.

Je vous dirai pas non plus qu'il a un arrêté prefectoral sur la Barre depuis 1992, encore des bobards (au passage Le Règne minèral en raconte pas mal aussi!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
:gratte-tete:

Pas même une main courante? Faudrat m'expliquer ce qui a motivé la maréchaussée à patrouiller dans le secteur. Mr J... grand collectionneur de la région et ex-flic motorisé a été mis en garde par ses anciens collègues de prochaines actions répressives sur le secteur. Sa parole n'est pas à mettre en doute.

Peut-être est-ce directement les agriculteurs du coin qui ont tiré la sonnette d'alarme ;) ? Toujours est-il que la tranchée n'est pas naturelle. J'ai eu l'occasion de la voir assez fraîche avec roc, les bords de la tranchée étaient digne d'une coupe strati et n' avait donc rien a voir avec un quelconque phènomène d'érosion.

Maintenant libre à vous d'y mener les chantiers que vous voulez. Il est vrai que j'insiste personnellement à une certaine prudence sur certains sites sensibles. Je sais que beaucoup y voient une tentative d'intimidation, c'est stupide et c'est pour cela que dorénavant je garderai toute les nouvelles du front pour ma pomme.

Je vous dirai pas non plus qu'il a un arrêté prefectoral sur la Barre depuis 1992, encore des bobards (au passage Le Règne minèral en raconte pas mal aussi!).

:triste: victor D

ALors la, des explications s'imposent... je n'ai, a aucun moment prétendu a des bobards venant de votre part tout simplement parceque..... C'est le premier message que vous écrivez sur ce post. J'ai bien vu certains de vos message concernant certains gisements (reserves naturelles, gergovie, etc...) et suis vraiment d'accord avec vous sur les "mises en gardes". J'ai aussi beaucoup apprécié votre message qui commencait par "Nous avons une passion commune et si nous sommes sur ce site c'est que nous aimons la faire partager."

je ne faisais que donner une information que je tiens de la mairie, celle la même qui est propriétaire du site et donc en droit de porter plainte. Voulez-vous que je vous rapelle les propos de roc provencal, quelques messages plus haut???

je cite :"dernieres nouvelles de la barre le trou a fait ses effets

site devenu tres chaud les bleuts patrouilent et la mairie a porte plainte contre x".

je me dit aussitôt dommage, c'est un site que j'aurais aimé faire. Aprés une prise d'information je me permet donc de donner un élément de réponse que je tiens de la mairie même, et ne manque pas, si vous regardez mon précédent message, de mettre en garde ceux qui veulent aller sur ce site, et qui est valable sur tous les sites : FAIRE GAFFE ET NE RIEN DEGRADER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé marcus!

Mon intention n'était pas de mettre ta parole en doute. L'intégrité de Roc n'est pas a remettre en cause non plus puisque l'info venait de moi. L'utilisation du terme plainte a été utilisé à priori depuis que la police a décidé de patrouiller dans le secteur ce qui est bien réél...Mea culpa.

Ma réaction est aussi celle d'une personne qui distille certaine infos (en mp par ex.) et qui reçoit en retour...le bâton, donc un peu aggacé, croyez-moi.

A noter que j'avais signalé cette tranchée honteuse bien avant la création de ce post.

Tu as raison en tout point marcus et cela serait dommage de se facher pour des questions d'ordre "techniques".

Sans rancune j'espère. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Pour ce qui est de La Barre, je vais aller y mettre mon grain de sel, je suis persuadé qu'il s'agit d'un phénomène naturel, il suffit d'aller voir sur les coteaux de Clermont pour comprendre... même les gros tuyaux de drainage n'on pas résisté aux glissements de terrain... l'érosion fait son travail, personne n'y ai pour rien... Quand aux autorités je ne vois pas quels sont leurs compétences pour juger de quoique ce soit... En tous les cas je vais m'y déplacer avec un bleuet justement... et si il fautfaire un rapport géologique on le fera ! :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que j'avais signalé cette tranchée honteuse bien avant la création de ce post.

Je m'en souviens aussi, j'avais signalé qu'elle n'était pas la lors de mon passage.

Comme la photo prise à l'époque le montre. :siffler:

Pour les patrouilles de gendarmerie ( la police c'est pour les villes ;) ), elles se calmeront avec le temps...

Il y a des choses plus importantes a faire à St Jacques d'Ambur pour eux que de patrouiller

dans un vallon paumé.

Plus sérieusement, il parlait de quoi cet arrèté préfectoral de 92 ? ( interdiction d'entrer dans la mine ? interdiction de creuser ? interdiction de sortir des sentiers ? )

D'un autre coté, ce qui se passe ( et c'est passé ) sur ce site peut être un bon moyen pour que nous nous organisions...pour prévenir, plutôt que de se chamailler.

J'ai eu beau chercher dans les archives du forum, je n'ai pas trouvé de fil décrivant :

- les sites sensibles du moment. ( comme la Barre )

- les sites interdits et la raison de l'interdiction. ( Vallon de la Selle )

- les sites soumis à autorisation préalable et les conditions d'accès. ( Côte d'Abot, Saint Babel )

Peut être que cela serais intéressant et utile de recenser cela dans un fil respectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...