Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Interrogation sur la tectonique des plaques


Alienoscope

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

J'ai une question concernant la tectonique des plaques, du moins un concept que je n'arrive pas trop à saisir. 

J'ai toujours imaginer, géologiquement parlant, qu'il n'y avait absolument aucune différence entre les océans et les continents. Je croyais que les océans étaient simplement les endroits sur Terre où il y avait tout simplement plus de profondeur pour permettre à l'eau de pouvoir y "stagner", parce que les continents sont plus élevés en altitude.

Mais voilà que cette idée est remise en cause après quelques recherches et maintenant je suis perdu... Pourquoi parle-t-on de plaques continentales et de plaques océaniques ? Apparemment il y a une réelle différence par raport au mouvement de subduction qui ne va que dans un sens (plaque océanique qui glisse sous la plaque continentale). Il y a aussi visiblement une différence entre l'épaisseur de la croûte qui n'est pas la même sous les océans que sous les continents. 

La remise en cause de ce que je croyais savoir est peut-être assez simple à comprendre donc je me demandais si vous pouriez m'aider à éclaircir mon esprit ou peut-être m'orienter vers des sources qui pourraient me renseigner sur mes interrogations. 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

https://www.bing.com/search?q=nicolas+coltice%2c+la+poule%2c+l'œuf+et+le+tectonique+des+plaques&FORM=HDRSC1

On peut voir plusieurs des conférences données par Nicolas Coltice, de l'ENS de Paris

Dont une donnée à Montpellier (Géosciences, gaïa), il y a peu de temps : "La poule, l'œuf et la tectonique des plaques".

Une image extraite de cette conférence:

P1160648.thumb.JPG.070602d0d6487ad1b91580c0490b2941.JPG

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y as plein de différences entre la croute océanique et la croute continentale... Sans parler des cas particuliers de la croute continentale ( obductions, rebonds isostatiques et autres fioritures ) et de ceux de la croute océanique ( Triangle des Afar par exemple )

 

Faire une recherche sur les deux termes t'aideras un peu. Il est toutefois bon de noter que la détermination de l'importance de la subduction et de l'accrétion est soumise a débat. ( autrement dit on est pas certain de qui dirige : la subduction ou l'accrétion... et c'est peut être bien aucun des deux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des constatations (fruits d'observations, de mesures...) qu'il faut pouvoir prendre en compte...pour commencer a y voir clair.

Après, si on veut chercher des petits trucs pour plus d'information, on doit pouvoir en trouver...mais après seulement, et sans remettre en cause ce qui est établi, ou alors, si remise en cause il y a, il faut des confirmations par de nouvelles observations, mesures, etc...et on avance !

Il faut toujours faire attention au vocabulaire (vous savez, ces mots qui désignent des choses, des idées précises...): "plaque" n'est pas égal à "croûte".

Eviter de trop vite généraliser...

Ceci étant dit, le Net donne accès à toutes les connaissances souhaitables (et aux critiques, positives comme parfois négatives, qui peuvent aller avec) relatives aux sujets qui nous occupent, en sciences de la Terre.

 

Citations:

Croûte océanique vs continentale

La couche la plus externe de la Terre, la croûte terrestre, recouvre la planète. La croûte flotte sur le manteau fondu. Sa constitution n'est pas la même partout. En conséquence, la croûte est divisée en deux types; la croûte continentale et la croûte océanique.

Croûte océanique
La croûte océanique est la partie de la croûte terrestre qui recouvre les bassins océaniques. Il se compose de roches de couleur sombre composées de basalte. Cette roche est composée de silicium, d'oxygène et de magnésium.
La densité de la croûte océanique est d'environ 3. 0 g / cm3. La croûte continentale a une densité inférieure. Cette différence dans les densités moyennes permet à de nombreux phénomènes naturels de se produire sur et sous la surface de la Terre. La croûte océanique flotte à peine sur le manteau.

La croûte océanique subit un phénomène particulier. Avec l'âge, la croûte océanique rassemble une couche de manteau refroidi sur le dessous. Cela fait couler la structure à deux couches dans le manteau chaud en fusion. Une fois dans le manteau, la croûte océanique fond et est ainsi recyclée. En raison de ce processus, il y a une absence de croûte océanique âgée. Ce phénomène est absent ou rare dans la croûte continentale.
L'épaisseur des deux croûtes varie également. Pour la croûte océanique, l'épaisseur est d'environ 3 à 6 milles, soit environ 5 à 10 kilomètres. La croûte océanique est plus mince que la croûte continentale.

 

Croûte continentale
La croûte continentale représente 40% de la surface de la Terre. Il est composé de roche granitique de couleur claire. Cette roche est riche en constituants comme le silicium, l'aluminium et l'oxygène.
La densité de la croûte continentale est beaucoup moins grande que celle de la croûte océanique. Il a une valeur approximative de 2. 6 g / cm3. En raison de cette différence de densité dans le magma entre la croûte océanique et la croûte continentale, les continents restent à leur place, et les deux croûtes peuvent flotter sur le magma. La croûte continentale flotte beaucoup plus librement sur le magma.
La croûte continentale est beaucoup plus épaisse par rapport à la croûte océanique. Il a une épaisseur allant de 20 mi. , qui est d'environ 35 km. , dans les plaines, jusqu'à 40 milles. , qui est d'environ 70 km. , sur les plus hautes montagnes.
Résumé:

 

1. La croûte océanique est constituée de basalte tandis que la croûte continentale est constituée de granite.
2. La croûte océanique est plus mince tandis que la croûte continentale est beaucoup plus épaisse.
3. La croûte océanique est plus dense que la croûte continentale.
4. La croûte continentale a une plus grande flottabilité que la croûte océanique.
5. Le recyclage est présent dans la croûte océanique alors que cette procédure est absente dans la croûte continentale.
6. La croûte océanique est beaucoup plus jeune géologiquement que la croûte continentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kayou a dit :

La couche la plus externe de la Terre, la croûte terrestre, recouvre la planète. La croûte flotte sur le manteau fondu.

 

En raison de cette différence de densité dans le magma entre la croûte océanique et la croûte continentale, les continents restent à leur place, et les deux croûtes peuvent flotter sur le magma. La croûte continentale flotte beaucoup plus librement sur le magma.

 

Il y a quand même 2-3 idées reçues bien fausses qui trainent sur le net. On ne répètera jamais assez : le manteau est tout ce qui a de plus solide, et ce dans son intégralité (ou presque). Ni la croûte, ni la lithosphère ne flottent sur un prétendu océan de magma !

 

Il y a bien une différence de densité entre les différentes enveloppes de la Terre interne, mais pas d'état de la matière (excepté pour le noyau externe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...