Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

DOCUMENTATIONS


amateurdefossiles

Messages recommandés

Invité jean francois06

Il y a aussi le Gérard Thomel, Ammonites, aux éditions Serre, 1980!

syndrome de Korsakoff?

Non sans rire, il y a aussi celui là de Thomel, plus pointu, mais intéressant avec de nombreuses coupes de terrains, en deux tomes.

 

2080154257_DSCN3113copie.thumb.jpg.646e750e22c500bb0f3cd8d6e4d1c3e7.jpg

Première de couverture

 

2049204088_DSCN3114copie.thumb.jpg.45ce08f3d44cc26c1ece7ecee3791ca3.jpg

Quatrième de couverture

1929606856_DSCN3110copie.thumb.jpg.dd763889b7dec307981250883dce0057.jpg

Table des matières

 

1353140738_DSCN3112copie.thumb.jpg.ea55af62a1f4c501ff8748bd85ccc2ff.jpg

Extrait tome 1

 

1062418032_DSCN3111copie.thumb.jpg.33be2be8fd56ba7bc3480874d49bef88.jpg

extrait tome 2

 

Un site (pas mis à jour depuis longtemps) http://www.cephalopodes-cretaces.com/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 11:53, zunyite a dit :

en haut, à droite : le symbole cloche (notification) en cliquant dessus on accède au menu "paramètre des notifications"

   Pour la prospection : très peu en font mais il y a différents modes de "prospection" : certaines accessibles à tous d'autres plus complexes

      -par recherche de documentation et bases de données ; tout le monde peut le faire en se donnant un peu la peine et accéder à des infos qui limitent beaucoup le temps de recherche sur le terrain ; bien sûr , il y a souvent un écart  entre les indications à une date donnée et la réalité actuelle mais c'est une bonne base même le "lacroix"  a toujours de bonnes infos...le tout est de le lire en détail pour ce que l'on recherche et de retrouver les noms "locaux" (pas toujours facile : un site à grenats par exemple a changer de nom trois fois entre la rédaction et le nom actuel !!)

       -par recherche pure sur le terrain (géologie-mineralogie-metallogénie etc...) c'est nettement plus compliqué et demande plus de bases géologiques

Dans tous les cas , internet et les réseaux sociaux c'est bien joli mais n'encourage pas à faire le moindre effort !!! Mais de là à demander où je peux trouver des pépites d'or ou des pierres gemmes pour m'occuper pendant mes vacances !!!!!  faut arrêter de rêver et redescendre sur terre !

Merci Zunyite mais la petite cloche en haut a droite et "paramètres de notification" j'ai deja reglé mille fois et mille fois ca ne fonctionne pas !! Je coche les fleches en vert et lorsque je reviens sur le site geoforum et bien tous mes réglages ont disparu ! On va me dire "tu as oublié d'enregistrer" et bien non pas oublier non plus ! C'est penible car je vois pas comment je peux interagir sur le forum si je sais pas qui et quand on me réponds ! Je crois que je vais laissé tomber  :desole: ou alors il y a un administrateur qui m'en veut ? et qui change tous mes reglages ? Je ne sais pas quoi penser !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, amateurdefossiles a dit :

Je viens de recevoir le THOMEL et j'ai commandé 7 livres chez "DEDALE EDITION".

Les deux autres THOMEL ne sont disponibles nulle part pour l'instant mais je ne désespère pas.

Merci encore, et si vous avez d'autres suggestions, je suis toujours preneur.

il faut cibler quand meme les publications par rapport a ce que l'on trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le Moore il n'y a que ça de vrai !

Allez tiens, je viens de retrouver cette liste plutôt sur les ammmos jurassique que j'avais rapidement faite il y a quelques années (en 2012 ahahaha époque où je ne jurais que par les ammonites). De ce temps tous ces trucs étaient disponibles en pdf sur un fameux site russe...si c'est demandé gentiment  je peux envoyer pas mal de choses en pdf, (quand jaurais le temps)

Bien évidemment rien d'exhaustif là dedans, et il manque des incontournables.

 

"Tout d'abord, quelques classiques,

FISCHER et al.,1994 - Revision de la paléontologie fr. d'Orbigny. Vol. 1 Céphalopodes Jurassiques
ROMAN, 1938 - Les ammonites jurassiques et crétacées. 

3 livres allemands sur les ammonites du Lias, Dogger et Malm

SCHLEGELMILCH, 1976 - Die Ammoniten des suddeutschen Lias

SCHLEGELMICH,1985 - Ammoniten des sudeutschen doggers 

SCHLEGELMILCH 1994 - Die Ammoniten des suudeutschen Malm

Et puis quelques trucs moins récents

BUCKMAN 1924 - Type Ammonites V-5. 

QUENSTEDT, 1846-49 - Die Cephalopoden. text+atlas

Généralités sur les familles des ammonites,

KUMMEL, 1954 - Cephalopoda"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

Merci jojo38 

Je viens de regarder sur le site de la revue,

chaque exemplaire semble constitué de plusieurs petits articles concernant des domaines très différents.

Je préférerais des livres chacun ne traitant que d'un "thème", ammonites, oursins, brachiopodes, bivalves.

 

Les HS sont centres sur des themes oursins , ammonites etc , ils devraient bien te convenir .

Sinon +1 pour les treatises , mais tous n ont pas ete revises recemment 

+1000 aussi pour 

Quote

SCHLEGELMILCH, 1976 - Die Ammoniten des suddeutschen Lias

SCHLEGELMICH,1985 - Ammoniten des sudeutschen doggers 

SCHLEGELMILCH 1994 - Die Ammoniten des suudeutschen Malm

Compter un petit 100 roros par tome pour les Schlegelmilch.

Un bon paquet de choses accessibles en regardant la ou le soileil se couche ,bien sur . 

Le meilleur investissement sera pour toi les langues etrangeres dans ce domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le F Roman de 1938 :Les ammonites jurassiques et crétacées" essai de généra...Même si la classification et dénomination des ammonites a évolué, ce bouquin reste une "somme"...Mais c'est du costaud ..Pas forcément pour débutant. On le trouve sur le net en PDF...Introuvable en édition maintenant..Réediter il y a 40 ans ;;mais ça valait une blinde  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 21/08/2020 à 18:51, Trias 07 a dit :

Il y a le F Roman de 1938 :Les ammonites jurassiques et crétacées" essai de généra...Même si la classification et dénomination des ammonites a évolué, ce bouquin reste une "somme"...Mais c'est du costaud ..Pas forcément pour débutant. On le trouve sur le net en PDF...Introuvable en édition maintenant..Réediter il y a 40 ans ;;mais ça valait une blinde  

Je lui ai proposé l'édition originale de 1938 mais il ne m'a pas répondu.

Frédéric ROMAN 1.jpg

Roman 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...