Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux des Vosges, Hauteur de Gerardmer


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute complètement dans le domaine de chasseur du dimanche de minerais !  Je suis parti à la recherche de cristaux d'améthyste, qui semble courant dans la région. Région granitique j'ai trouvé, il me semble du quartz, mais j'ai trouvé d'outre cristaux qui ne me sont pas commun. Je vous poste plusieurs photos. Pourriez vous m'aidez à les identifier ?

 

694603628_InkedEnsemble1_LI.thumb.jpg.209329123a71a2a427f7745b5f08601c.jpg

 

 

 

cristal orange 1.jpg

Cristal rouge 1.jpg

cristal undefined 1.jpg

cristam rouge 2.jpg

cristaux noirs 1.jpg

Ensemble 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hugo p, et... :bienvenueforum:

Alors, quelques conseils pour débuter :

Tout d'abord, tu aurais peut-être pu poster directement tes photos sur le forum en numérotant tes pièces (bon, pas 50 d'un coup hein !), ça serait plus facile pour la suite... Et concernant les photos, essaye d'en faire des nettes, en mode macro, et vérifie-les avant de poster... ;) !

Ensuite, renseigne aussi ton profil que les autres membres puissent t'apporter des réponses adaptées... !

 

Pour l'aide à la détermination, tu as des sujets intéressants ici,  donc essaye de te familiariser avec les différents tests... !

 

 

et celui-ci :

 

 

Concernant ta demande, je vois des Quartz hématoïdes en 1 et 2,  et quelques pointes de Quartz en 3 et 4...

Essaye de faire quelques tests et reviens nous dire tes résultats...;)

Cordialement,

:hi:  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon; un nouveau mineralo ! ...........c'est bien car dans le coin il n'y en a plus beaucoup!

             je vais te décevoir mais, contrairement à ce que l'on entend à gérardmer, les amethystes sont rares dans le coin !!....toutes celles que l'on voit dans les boutiques et les photos viennent du bresil !

            Par contre , pas mal d'échantillons de quartz ferrugineux dont certaines origines me sont inconnues ! (ce qui veut dire que tu prospectes ...je suis natif de géradmer!)

           Un indice :  j'ai trouvé des filons d'amethyste s;s (bleu-violet )  sur la route des américains ; d'autres impossibles à extraire à l'heure actuelle sont dans la reserve du Hohneck  mais globalement, c'est assez rare dans les vosges !  Tu peux aussi trouver des quartz "colorés" plus ou moins en géodes dans le secteur du haut poirot un peu avant les mines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MICA87 a dit :

 

Concernant ta demande, je vois des Quartz hématoïdes en 1 et 2,  et quelques pointes de Quartz en 3 et 4...

Essaye de faire quelques tests et reviens nous dire tes résultats...;)

Cordialement,

:hi:  

 


Je vais aller tester tout ca ! Et merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, je profite du confinement pour prospecter à nouveau !

Il me semble avoir trouvé du cuivre mais je pose la question sur les différents minerais autours ? Quelqu'un pourrait peut être m'éclairer ? 

inbound678368016140619020.thumb.jpg.0af7ed49be6a9ff34ac178d0fa388814.jpg

inbound6252611362628541395.thumb.jpg.75dfc649ca70bc61027a22cf85fed0f0.jpg

J'ai aussi trouvé quelques petits cristaux de quartz ! 

inbound3178362064521428540.thumb.jpg.9a46b21355f0edfde31ff19d353fbdca.jpg

inbound6333051135469352966.thumb.jpg.2649485cdbea86635df19764c1b65378.jpg

inbound7656890480491191184.thumb.jpg.468fee978636c959749906a2b7b89e9d.jpg

inbound6106660174436231975.thumb.jpg.779a71903f4618cb6170c061a1994da0.jpg

Z

Enfin j'aimerais aussi identifier ces deux roches qui semblaient bien différentes sans ce pierrier !

inbound1101670560104972329.thumb.jpg.3ae1aca38dd5d14149d167bbe959e627.jpg

inbound1838335281399654493.thumb.jpg.0dc522e48706b82fdb308b22c4fa4b25.jpg

 

Encore fois si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je suis preneur ! 

Merci de votre lecture ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 14:11, Hugo p a dit :

Donc pour résumer

 

Ceci sont des cristaux de quartz oxydés

 

98315049_cristalorange1.jpg.b0337785d930a08770fe9a6183887b18.jpg

 

Ceci sont des cristaux de quartz infusé avec un bout de minerai de fer 

IMG_20200702_135252.thumb.jpg.ab6dc96411bc875188496ab85fdd41a8.jpg

 

Ceci serait du quartz hématoide

IMG_20200702_135145.thumb.jpg.4c92e1f013c15a2d999d5d50bf123ed1.jpg

 

Et enfin ceci serait de l'améthyste ???IMG_20200702_135051.thumb.jpg.e3e3dc7f470838126a0f2f55bfb9f0d9.jpg

Ben pas mal tu es sur la bonne voie !

Petit truc de prof de SVT et de géologie à mes heures perdues, le plus important c'est le raisonnement, raye le verre, pointes à symétrie hexagonale , donc quartz. Mais ça tu l'avais peut être déjà fait pour ta détermination ?

 

Ce que tu as déterminé comme minerai de fer est peut être de l'hématite, paillettes très brillantes trace rouge sur l'arrière d'un carreau de faïence.

 

Bonne chance dans tes recherches, Serge

Pour le minerai de cuivre (je vais me faire écharper par Zuniyte pour une détermination aussi osée à l'oeil !), le minerai primaire métallique pourrait bien être un cuivre gris (famille des tétraèdrites), dur à dire sur photo mais l'éclat est assez caractéristique avec l'habitude, l'association avec les enduits verts, et le fait que ce soit un minerai assez fréquent dans les Vosges.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Pour le minerai de cuivre (je vais me faire écharper par Zuniyte pour une détermination aussi osée à l'oeil !), le minerai primaire métallique pourrait bien être un cuivre gris (famille des tétraèdrites), dur à dire sur photo mais l'éclat est assez caractéristique avec l'habitude, l'association avec les enduits verts, et le fait que ce soit un minerai assez fréquent dans les Vosges.

 

 

  tu as raison sur photo , il est impossible de determiner aussi prècisement ; la tetrahedrite est possible sur le site mais rarement brillante ; sur la zone elle est souvent mal cristallisée et gris terne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !! 

DU coup la couleur verte n'est pas lié au cuivre qui change de couleur avec le temps ? Mais ce serait de la malachite ? intéressant ! 

Pour les minerais il y en as plusieurs bien brillants, dont un beaucoup plus doré. J'ai pensé à du zinc, mais cela pourrait coller à la tétraédrite ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo p a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !! 

DU coup la couleur verte n'est pas lié au cuivre qui change de couleur avec le temps ? Mais ce serait de la malachite ? intéressant ! 

Pour les minerais il y en as plusieurs bien brillants, dont un beaucoup plus doré. J'ai pensé à du zinc, mais cela pourrait coller à la tétraédrite ?

 

 

   doré = chalcopyrite ; mineral le plus fréquent sur le site ( la tetrahedrite est gris metallique sur cassure)

 

amethyste; quartz hematoîde ok ...pyrite : impossible à voir sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut à toi,

 Ravi de voir un voisin prospecteur. (Je suis de Remiremont) ;) . Le jaune sur ta dernière photo m'aurais fait partir sur l'hypothèse du rutile qui est un minéral associé à l'hématite (je m'avance peut-être trop il faudrait le voir de plus près). Toutefois la présence d'un ne signifie pas forcément la présence de l'autre. Par exemple à Saint Nabord j'ai quadrillé un secteur où l'on trouvait de beaux quartz Hématoïdes ainsi que de belles géodes d'hématite sans rutile par conséquent. Mes prélèvements se sont fait en plusieurs fois et à chaque analyse détaillée du site rien de plus. Je t'invite à voir ma localisation sur Mindat.org si tu veux. Hematite Outcrop, Saint-Nabord, Épinal, Vosges, Grand Est, France (mindat.org)

 

A bientôt

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...