Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Anatase au dithio ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

aucuns soucis en termes chimique mais si la chlorite est costaud, ça ne fera pas grand chose

 

greg la veine

Merci Greg! 

J'en ai déjà enlevé beaucoup à la pointe après trempage, il reste un film que je n'ose pas gratter... On ne sait jamais, une 5ème anatase s'y cache peut être (;-)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :

L'anatase ne craint pas grand chose à quoi que ce soit, du coup tu peux y aller sans problème, le seul soucis c'est que la chlorite non plus ...
Ta seule solution est un nettoyage mécanique ;)

Pffftttt, bah je n'ai pas fini alors ^^

Voici la bête...

Sur la dernière photo, je pense qu'elles sont maclées, à vérifier à la bino. 

Merci Steff ! 

IMG_20200619_081631.jpg

IMG_20200619_081554.jpg

15925476575846550556137845321044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pffftttt, bah je n'ai pas fini alors ^^


La chlorite est quasiment impossible à enlever correctement, soit elle n'est pas fixée et elle tombe, soit elle reste
En même temps, ça fait partie de la minéralogie du site  ;) 

 

Citation

Sur la dernière photo, je pense qu'elles sont maclées, à vérifier à la bino. 


Je vais te retourner la question ... pourquoi seraient elles maclées ? :surpris:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithio (méthode au) est totalement inerte sur l'anatase mais décolore ou plus exactement la chlorite verte devient grise. L'anatase est de toutes les façons inerte à tout !

Le dithio n'agit pas sur les oxydes en général mais réduit le fer III des "oxydes" ou hydro-oxydes de fer peu solubles en fer II solubles.

Ce n'est jamais une bonne idée d'enlever de la chlorite sur les cristaux car il reste souvent leurs empreintes en creux (une sorte de dépoli rapeux !).

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...