Cath-de-la-Caille Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 Bonjour à tous ! J'ai une pièce de quartz présentant des anatases et aussi un vilain encroutement de chlorite. Le passage au dithio, bonne ou mauvaise idée ? Le dithio attaque les oxydes, l'anatase est un dioxyde, j'ai peur des faire des âneries... Merci Citer
greg la veine Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 aucuns soucis en termes chimique mais si la chlorite est costaud, ça ne fera pas grand chose greg la veine Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 18 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2020 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : aucuns soucis en termes chimique mais si la chlorite est costaud, ça ne fera pas grand chose greg la veine Merci Greg! J'en ai déjà enlevé beaucoup à la pointe après trempage, il reste un film que je n'ose pas gratter... On ne sait jamais, une 5ème anatase s'y cache peut être (;-)) Citer
Stef4412 Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 L'anatase ne craint pas grand chose à quoi que ce soit, du coup tu peux y aller sans problème, le seul soucis c'est que la chlorite non plus ... Ta seule solution est un nettoyage mécanique Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 19 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2020 Il y a 9 heures, Stef4412 a dit : L'anatase ne craint pas grand chose à quoi que ce soit, du coup tu peux y aller sans problème, le seul soucis c'est que la chlorite non plus ... Ta seule solution est un nettoyage mécanique Pffftttt, bah je n'ai pas fini alors ^^ Voici la bête... Sur la dernière photo, je pense qu'elles sont maclées, à vérifier à la bino. Merci Steff ! Citer
greg la veine Posté(e) 19 juin 2020 Signaler Posté(e) 19 juin 2020 non pas maclées : les macles existent sur anatase mais ne ressemblent pas à ça. Sur la première : l'enlèvement de la chlorite est perdu d'avance Greg la veine Citer
Stef4412 Posté(e) 19 juin 2020 Signaler Posté(e) 19 juin 2020 Citation Pffftttt, bah je n'ai pas fini alors ^^ La chlorite est quasiment impossible à enlever correctement, soit elle n'est pas fixée et elle tombe, soit elle reste En même temps, ça fait partie de la minéralogie du site Citation Sur la dernière photo, je pense qu'elles sont maclées, à vérifier à la bino. Je vais te retourner la question ... pourquoi seraient elles maclées ? A+ Citer
Daniel Gol Posté(e) 21 juin 2020 Signaler Posté(e) 21 juin 2020 Le dithio (méthode au) est totalement inerte sur l'anatase mais décolore ou plus exactement la chlorite verte devient grise. L'anatase est de toutes les façons inerte à tout ! Le dithio n'agit pas sur les oxydes en général mais réduit le fer III des "oxydes" ou hydro-oxydes de fer peu solubles en fer II solubles. Ce n'est jamais une bonne idée d'enlever de la chlorite sur les cristaux car il reste souvent leurs empreintes en creux (une sorte de dépoli rapeux !). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.