Raphaël B Posté(e) 11 mai 2020 Signaler Posté(e) 11 mai 2020 Bonjour, J’ai trouvé ces fossiles en creusant dans mon jardin pour retirer un arbuste trop près de la maison. Nous sommes dans l’Yonne (89) sur la commune de Villeroy. Ce fossile et les autres sur la dernière photo (4) étaient à environ 40 à 50 cm de profondeur dans de la terre glaise orangée. Merci si vous avez une idée de ce que c’est. Raphaël Citer
charo Posté(e) 11 mai 2020 Signaler Posté(e) 11 mai 2020 Bonjour Villeroy, c'est campanien ou limons sableux et argileux hydromorphe selon où dans la commune. Il y a du silex dans tes trouvailles, fossiles peut être pas. JP Citer
Geodinos Posté(e) 11 mai 2020 Signaler Posté(e) 11 mai 2020 Bonjour . Pourrait on avoir des photos sous d'autres angles ? Pour le premier spécimen les différentes parties sont elles solidaires ? Une vue de dessous serait également appréciable . Citer
Raphaël B Posté(e) 12 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2020 Bonjour, Merci pour vos réponses, Je ne suis pas grand connaisseur, j’avais pensé à des fossiles, n’ayant jamais vu ce type de silex dans les environs. Le premier est effectivement solidaire, voici 2 autres photos dont une vue de dessous. Puis d’autres photos de 3 autres plus en détail. Merci Raphaël Citer
Gratophil Posté(e) 12 mai 2020 Signaler Posté(e) 12 mai 2020 Bonsoir, Pas de fossiles pour moi non plus. Concrétions de silice, rognon de silex ? Philippe Citer
Kayou Posté(e) 12 mai 2020 Signaler Posté(e) 12 mai 2020 Très intrigantes, ces structures en silex... mais difficile de les faire parler. Certains "rognons" de silex peuvent correspondre à des fossiles, et quand c'est très net, évident, il n'y a pas de doute. Mais parfois c'est de l'imitation d'objets particuliers, de quoi faire délirer l'imagination. Merci de les avoir postées. Citer
Christophe B Posté(e) 12 mai 2020 Signaler Posté(e) 12 mai 2020 Effectivement intrigant. La première photo évoque un ensemble "silex" non encore nettoyés ramassé dans le (86) à Mauprévoir. Une photo pourrait évoquer une origine d'éponge mais... En tous les cas les structures concentriques rappellent un des silex de Raphaël B. Citer
Raphaël B Posté(e) 19 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2020 Bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos réponses et explications. Raphaël Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.