Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée sur ce fossile?


Messages recommandés

Bon, il est rare que je crée un sujet; généralement je me contente de participer...  Les fossiles c'est pas vraiment mon centre d'intérêt, mais cela ne m' empêche pas d'être curieux pour autant.

En plus un de mes voisins en à trouvé identique à celui-ci et m'a demandé si je savais de quoi il s'agissait.

A première vue de par sa forme on pense à un coquillage mais les stries qu'il présente sont parallèles et non concentriques comme les stries de croissance des coquillages.

Alors je me dis que c'est peut-être végétal.... Vous en pensez quoi?

DSCF0999.thumb.JPG.728d1653cbe733ef4ef51697fb1b38e6.JPGDSCF1001.thumb.JPG.52cb5f125688557fe22c4519141f2af9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gaeldeploeg a dit :

Pas très loin de l'Orb qui coule à une quinzaine de km ( partie vallée) à l'ouest de ma position. Je connais bien le coin Craissessac - Camplong d'où vient ce joli fossile de calamite (si je ne m'abuse)

.DSCF1008.JPG.223bcb8a6ab01aed22e9a03161aa6108.JPG

 

J'ai bien pensé un moment à un bout de calamite, mais la forme en "volume" de l'échantillon me laisse perplexe. Il me fait penser à une graine en fait et même si j'y connais rien je ne pense pas que les calamites aient eu des graines... En plus je ne pense pas qu'on soit sur le bon étage dans les schistes qu'il y a autour de chez moi. Même si la géologie est très torturée dans ma commune.

1438648152_Sanstitre.jpg.e1186ad55a321a4ea784b373742b7678.jpg

 

Mais bon si on confirme "calamite" ça m'ira, pas de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...