JLOUI Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Bonjour à toutes et à tous, Depuis quelques temps je vois, sur un célèbre site de vente aux enchères, des calcites données comme provenant du Hunan (pas davantage de précision). Quelqu'un aurait-il des infos sur une provenance plus précise et surtout plus fiable ? Merci. Quelques exemples pour illustrer : edit: une entrée sur mindat indique Guangdong comme provenance : https://www.mindat.org/photo-933711.html Citer
Jeando80 Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Salut JLOUI! Il me semble que ces calcites proviennent du dépôt polymetallique de Xianghualing: https://www.mindat.org/loc-63811.html Un lien vers une discussion à leur sujet lors de leur arrivée sur le marché occidental en 2018; l'origine exacte était à l'époque encore sujette à discussion. https://www.mindat.org/mesg-434172.html Citer
JLOUI Posté(e) 5 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Merci Jeando80 Pour toi ce sont les mêmes que celles sur le sujet de 2018? C'est vrai qu'il y a comme un air de famille mais instinctivement je m'étais dit que ce n'était pas la même chose. Citer
Jeando80 Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 C'est toujours assez délicat d'obtenir une localité exacte auprès des chinois, et il faut souvent attendre plusieurs années pour avoir quelques bribes d'information... Néanmoins plusieurs spécimens présentés sur Mindat me semblent présenter des similitudes troublantes, et pas seulement pour cet habitus hexagonal assez peu courant. J'aurais tendance à dire que la provenance est identique: https://www.mindat.org/photo-459282.html https://www.mindat.org/photo-577830.html Au passage le spécimen que tu as montré a l'air généreusement huilé, on peut dans tous les cas affirmer qu'il est bien chinois! Citer
JLOUI Posté(e) 5 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Hahaha oui la première dégouline vraiment d'huile ! Sacrés chinois. C'est vrai qu'avec les mineraux chinois dès qu'on s'écarte des grands classiques les provenances sont toujours douteuses....C'est assez embêtant je dois avouer ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Il y a 13 heures, Jeando80 a dit : le spécimen que tu as montré a l'air généreusement huilé Et bricoler! une grande partie des surcroissances ont été dégager un passage de HCl est fort possible,,, quasi sûre ( effet fondu ) Citer
1frangin Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 alors je ne doit pas voir les mêmes cailloux que vous car je ne voit rien de huilé et encore moins traité hcl (ou vinaigre) .... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 il y a une heure, 1frangin a dit : alors je ne doit pas voir les mêmes cailloux que vous car je ne voit rien de huilé et encore moins traité hcl (ou vinaigre) .... C par ce que t'es un p'tit jeunot en bricolage (trop honnête) Citer
JLOUI Posté(e) 6 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit : Et bricoler! une grande partie des surcroissances ont été dégager un passage de HCl est fort possible,,, quasi sûre ( effet fondu ) C'est vrai que l'ondulation visible au niveau des flèches à droite a de quoi susciter la méfiance ! Citer
1frangin Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 et bien même en insistant ... même avec les flèches rouges je ne voit pas d'action d'hcl ! avec hcl tu ne fais pas d'anguleux ! ça lisse tout ça arrondi plus vite qu'on ne le dit ! Citer
Jeando80 Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Perso, j'y aurais plus vu l’œuvre d'une dremel que d'un acide. Après un bifteck de pangolin et un jus de chauve-souris pressé, ils sont capables de tout vous dis-je! Citer
1frangin Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 pourquoi chercher pour une fois qu'il n'y a rien de traffiqué .... Citer
Jeando80 Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 il y a 4 minutes, 1frangin a dit : pourquoi chercher pour une fois qu'il n'y a rien de traffiqué .... Pour essayer de se venger du merdier dans lequel ils nous ont mis! Citer
JLOUI Posté(e) 6 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Plus qu'à interroger le vendeur chinois ! xD Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 mai 2020 Signaler Posté(e) 7 mai 2020 Ou, l’acheter pour l’avoir a disposition et réaliser sur pièce l’analyse fine! La, j’ ai des a prioris. c’est comme pour une galène squelettique, je sais en faire alors elles sont toutes suspectes. Ça, je sais faire en mieux ( beaucoup mieux) Citer
JLOUI Posté(e) 7 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2020 Avoue Gael ! C'est toi qui vends des minéraux chinois trafiqués sur ebay !!! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Il y a 20 heures, JLOUI a dit : Avoue Gael ! C'est toi qui vends des minéraux chinois trafiqués sur ebay !!! Je suis perdue pour le capitalisme et le commerce depuis fort longtemps. Pour ce qui est des interventions, préparations, stabilisations ou traitements. Bien que j'en regrette, pour leurs irréversibilités, une poignée négligeable en nombre. Aucunes n'a eu pour objectif la duperie. Encore mieux, aucuns collectionneurs ou marchands de minéraux ne m'a demandé de réalisé un traitement qui relèverait de la falsification. Les collages sont toujours mentionnés, et, rarissimes. Alors que dans le milieu des fossileux Citer
JLOUI Posté(e) 20 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2020 Une piste trouvée de manière fortuite : https://e-rocks.com/item/mgr785450/calcite-pyrolusite?sid=4b8ec34be12e29ec9e31fffd49b127ba La provenance serait : Daye County, Huangshi, Hubei Province, China Citer
Jeando80 Posté(e) 20 juin 2020 Signaler Posté(e) 20 juin 2020 il y a 20 minutes, JLOUI a dit : La provenance serait : Daye County, Huangshi, Hubei Province, China Bonsoir JLOUI. A ce stade c'est plus qu'une piste, c'est sa petite sœur! Je vois aussi que nous flânons sur les mêmes sites sympathiques. Citer
JLOUI Posté(e) 20 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2020 Sa petite sœur, oui. Mais la provenance est-elle bonne ? Avec les pièces chinoises le doute est toujours permis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.