Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification minéral Pont-Péan


Messages recommandés

Peut être :

1. Une variété de minéraux ferromagnesiens (amphibole, epidote, actinote... Ou pyroxène, wolastonite,...);

2. Une variété de carbonates métamorphiques (amiante ou autre).

3. Roche métamorphique : gneiss ou micaschiste

...

Avoir l'échantillon à la main, rende la tâche fassile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galène cela me parait trop dur car j'ai acheté du khol (pierre à réduire en poudre pour le maquillage) qui se revelait avec une certitude être de la galène. La galène, on peut écrie sur le papier, pas ma pierre en photo. Sphalérite? Cela me parait pas assez coloré et pas d'éclat adamantin. Pyrite? L'odeur me parait différente, la couleur pas assez jaune. C'est une couleur gris avec une légère pointe jaunâtre (nettement moins que la pyrite). L'odeur diffère...il y a des sortes de stalactites...pas si facile à détacher. Odeur affreuse. 

 

J'aurai dit arsénopyrite peut-être.

 

Après il peut y avoir plein de minéraux possibles vu que certains ont des compositions complexes genre : Pb4Sb5CuS10 (formule pas forcément valable mais juste pour vous dire que plein de cas peuvent s'offrir).

 

@1frangin Les trois minéraux que tu as dit son effectivement les plus communs dans cette mines. Pyrite pas impossible. Et marcassite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Géomac a dit :

Galène cela me parait trop dur car j'ai acheté du khol (pierre à réduire en poudre pour le maquillage) qui se revelait avec une certitude être de la galène. La galène, on peut écrie sur le papier, pas ma pierre en photo. Sphalérite? Cela me parait pas assez coloré et pas d'éclat adamantin. Pyrite? L'odeur me parait différente, la couleur pas assez jaune. C'est une couleur gris avec une légère pointe jaunâtre (nettement moins que la pyrite). L'odeur diffère...il y a des sortes de stalactites...pas si facile à détacher. Odeur affreuse. 

 

J'aurai dit arsénopyrite peut-être.

 

Après il peut y avoir plein de minéraux possibles vu que certains ont des compositions complexes genre : Pb4Sb5CuS10 (formule pas forcément valable mais juste pour vous dire que plein de cas peuvent s'offrir).

 

@1frangin Les trois minéraux que tu as dit son effectivement les plus communs dans cette mines. Pyrite pas impossible. Et marcassite?

formidable ! tu demandes de l'aide mais tu sais mieux que les autres qui te répondent  ... franchement j'aime bien !! la photo qui suit est architypique de pont péan ... maintenant vouloir révolutionner les choses c'est toujours amusant ! mais avant renseignes toi sur les personnes que tu remets en place ! je suis loin d'être un débutant ... 

Galène et sphalérite Mine de Pont Péan 35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Frangin,:triste: je ne souhaitais pas te casser, c'est juste que j'ai la pierre en main donc je peux avoir quelques éléments en plus notamment le poids, le trait, les différentes vues,etc.

 

Oui je demande de l'aide mais selon ce qui est dit je me fais mon opinion mais je peux me tromper! Je te remercie pour la réponse. ;)

 

Le minéral que tu me montres en effet a quelques ressemblances (notamment la partie supérieure) avec la pierre que je t'ai envoyée en photo. La partie supérieur de ta photo serait plutôt de la pyrite?  Le minéral a un trait noir.

 

J'ai aussi une autre photo (en ayant un doute sur si c'est le même minéral en haut et en bas) d'une pierre du même genre que la première que j'ai posté (mais on observe des agréagats blancs, sorte de micro-cristaux qui se sont formés, rares taches jaunes poudreuses visibles aussi)

 

1687695805_Indtermin-minraux-17-c.thumb.jpg.d7935912856fe712b5c5e41b0d66e39e.jpg

 

1655749540_Indtermin-minraux-17-b.thumb.jpg.b243663822af305e4b1f4de7cad0a2f6.jpg

755171716_Indtermin-minraux-17-a.thumb.jpg.caac37177250dad62cd8133e1ac0a3bc.jpg

 

J'ai trouvé aussi une autre pierre qui est non magnétique, assez lourde sans être autant que la galène et qui a un trait brun (marron) bien que le minéral soit gris (sans être du tout jaunâtre). Cf images ci-dessous. Densité entre 4 et 5. 

940245817_Indtermin-minraux-10-a.thumb.jpg.b26109f478f063977cc281c8ebcd7a3b.jpg

1513539115_Indtermin-minraux-10-b.thumb.jpg.68b1182065d7841270d218abee6cd790.jpg

 

J'ai pensé à de l'hématite mais les poussières ne sont pas magnétiques. Sinon j'ai aussi pensé à la stibine car dans le bassin rennais il y en aurai (ils en ont trouvé en creusant le métro de Rennes). 

 

Merci pour votre réponse et en vous souhaitant un agréable Dimanche ! 

:):sourire:

 

Au faites, je parie donc que tu sais que c'est pas les gaulois qui faisait les menhirs ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Géomac a dit :

 

J'ai pensé à de l'hématite mais les poussières ne sont pas magnétiques. Sinon j'ai aussi pensé à la stibine car dans le bassin rennais il y en aurai (ils en ont trouvé en creusant le métro de Rennes). 

 

Merci pour votre réponse et en vous souhaitant un agréable Dimanche ! 

:):sourire:

 

Au faites, je parie donc que tu sais que c'est pas les gaulois qui faisait les menhirs ! ^^

 

L'hématite n'est pas magnétique 

 

Visiblement les gaulois ne faisaient pas les menhirs mais les enculaient... (simple référence à la mention sous le pseudo de 1frangin :siffler:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en poussière il l'est (sur mes échantillons), surtout avec des aimants néodyme (puissants). La magnétite ou pyrrhotite l'est beaucoup plus.

Par contre j'ai des cristaux de magnétite qui n'attirer pas du tout la limaille de fer et la poudre bien que attiré fortement par des aimants...

J'ai deux magnétites non cristallisés d'aspect similaire mais l'une attire la poudre de fer et pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sphalérite typique du gisement avec probablement un mélange de galène est sphalérite en dessous.  comme l'a dit le frangin c'est très typique du site !!

 

l'hématite n'est pas magnétique !!

 

et la magnétite bien qu'attirée par l'aimant n'attire pas le fer sinon toute les magnétite ce collerait ensemble comme le font des aimants !!

 

après pas de stibine sur le gisement de Pont Péan ce n'est pas par ce qu'il en a été trouvé dans les travaux de Rennes que la géologie des deux est identique renseignez vous de ce qui est possible sur le gisement de Pont Péan qui a été étudié à fond depuis des lustres !!

 

 

à plus ……………….. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...