Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

turquoise en Creuse ?


Messages recommandés

Bonjour,

 j'ai 13 ans et je débute en minéralogie et je voudrais identifier un minéral que j' ai trouvé en Février dans une petite carrière de tuf granitique près du hameau du Mazet sur la commune de Gioux ( près de Felletin, en Creuse ). Ce minéral est sur un granite à muscovite , pas de biotite, il a des nuances de blanc-vert à vert foncé en passant  par le bleu-vert, pas de cristalisation . Le tuf est du granite altéré, très meuble , il contient des filons de roches altérées blanches qui sont parfois teintées en rouge par des oxydes . Ces filons sont traversés de filonnets d'un minéral noir à éclat terreux que je n'ai pas identifié. Pour le minéral vert je pensais à de la turquoise ou de la malachite , pour le minéral noir je n'ai pas d'idée.

1ère photo: filonnet de minéral noir et oxydes rougeatres. 2nde photo: roche blanche des filons. 3ème photo: granite qui contient des minéraux verdâtres. 4ème photo: oxydes sur granite. Les autres photos: minéraux verdâtres sur granite, celles que je cherche à identifier.

Merci de me répondre .

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4 (1).JPG

DSCF7368.JPG

DSCF7369.JPG

DSCF7371.JPG

DSCF7373.JPG

DSCF7378.JPG

DSCF7381.JPG

DSCF7385.JPG

DSCF7386.JPG

DSCF7388.JPG

DSCF7389.JPG

DSCF7395.JPG

DSCF7398.JPG

DSCF7401.JPG

DSCF7402.JPG

DSCF7406.JPG

DSCF7411.JPG

DSCF7412.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amede,

Tu habites une chouette région pour trouver des minéraux. Sur tes échantillons, il n'y a effectivement que de la roche; pas de turquoie.  Si tu veux en trouver, tu dois aller à Montebras sur le site dit "du communal". C'est pas très loin de chez toi.... Il faut regarder attentivement dans les tranchées qui y sont creusées car il y a souvent du passage. J'espère que tu pourras y trouver ton bonheur quand l'heure du déconfinement aura sonné....

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amédé, c'est Serge

 

Super content que tu postes des cailloux pour détermination sur le forum.

Pas de turquoise ni de malachite dans tes cailloux, il faudrait les avoir en main, mais sur un je pense que tu as une altération en micas verdâtres de granite. Ces altérations sont dues souvent à des circulations hydrothermales tardives mais pas que...(certains parlent de damouritisation, mais ça veut pas dire grand chose en fait)

Tu ne m'en avais pas montré un comme ça à la maison ?

Bonne soirée, Serge

 

PS: pour mes autres camarades, au risque de le faire rougir, Amédé est un jeune amateur d'une maturité assez rare pour son age (j'en ai connu quelques uns, mais pas tant que ça), il cherche à réellement déterminer avec ses livres et des tests, bref il raisonne pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, trenen23 a dit :

PS: pour mes autres camarades, au risque de le faire rougir, Amédé est un jeune amateur d'une maturité assez rare pour son age (j'en ai connu quelques uns, mais pas tant que ça), il cherche à réellement déterminer avec ses livres et des tests, bref il raisonne pas mal du tout.

Et ben... ! ça se voit Serge ! ;):super:   

Je dois dire que je suis impressionné pour son âge par la qualité de son sujet : texte clair et argumenté, qualité des photos, capacité d'analyse... ! :bravo:

Super Amédé !...Même si ce n'est pas la réponse que tu attendais concernant la Turquoise, je te souhaite vivement de continuer sur cette voie, de prospecter et de trouver

de belles choses... ! :super: 

N'hésite pas à poser tes questions sur Géoforum car je suis sûr que tu vas trouver du monde pour t'aider... ! 

Félicitations encore pour ce post, et merci à toi... ! 

A+ :hi:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...