Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

turquoise en Creuse ?


Messages recommandés

Bonjour,

 j'ai 13 ans et je débute en minéralogie et je voudrais identifier un minéral que j' ai trouvé en Février dans une petite carrière de tuf granitique près du hameau du Mazet sur la commune de Gioux ( près de Felletin, en Creuse ). Ce minéral est sur un granite à muscovite , pas de biotite, il a des nuances de blanc-vert à vert foncé en passant  par le bleu-vert, pas de cristalisation . Le tuf est du granite altéré, très meuble , il contient des filons de roches altérées blanches qui sont parfois teintées en rouge par des oxydes . Ces filons sont traversés de filonnets d'un minéral noir à éclat terreux que je n'ai pas identifié. Pour le minéral vert je pensais à de la turquoise ou de la malachite , pour le minéral noir je n'ai pas d'idée.

1ère photo: filonnet de minéral noir et oxydes rougeatres. 2nde photo: roche blanche des filons. 3ème photo: granite qui contient des minéraux verdâtres. 4ème photo: oxydes sur granite. Les autres photos: minéraux verdâtres sur granite, celles que je cherche à identifier.

Merci de me répondre .

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4 (1).JPG

DSCF7368.JPG

DSCF7369.JPG

DSCF7371.JPG

DSCF7373.JPG

DSCF7378.JPG

DSCF7381.JPG

DSCF7385.JPG

DSCF7386.JPG

DSCF7388.JPG

DSCF7389.JPG

DSCF7395.JPG

DSCF7398.JPG

DSCF7401.JPG

DSCF7402.JPG

DSCF7406.JPG

DSCF7411.JPG

DSCF7412.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amede,