sami1814 Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour à tous et toutes, J'ai cette pierre depuis que je suis enfant, mais je ne sais plus où je l'ai ramassée ; (mais peut-être dans la région deZermatt en Suisse). Elle m'a toujours intrigué et j'ai jamais rencontré quelqu'un qui puisse m'identifer ce que c'est. Est-ce que vous avez quelques idées ? Merci ! (Courage pendant ce confinement !) Citer
Geodinos Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour . Avec qq renseignements complémentaires... Densité, dureté ... Celà aiderait sans doute . Citer
Kayou Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Salut Ça fait penser à un silex ...sa couleur noire, sombre, n'est peut être pas celle que présenterait une cassure fraîche ? Une patine due au feu, ou autre chose ? Citer
SACHA16 Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 +1 pour le Silex. Un de ces jolis silex, perdu dans son tas de cailloux, qui nous attire quand nous attendons patiemment notre tour à la boulangerie. Citer
sami1814 Posté(e) 16 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Le 08/04/2020 à 15:01, Geodinos a dit : Bonjour . Avec qq renseignements complémentaires... Densité, dureté ... Celà aiderait sans doute . Bonjour, J'ai calculé la densité et j'arrive à 2,61. Malheureusement, je n'ai pas d'outil qui me permetterait de calculer la dureté exacte, mais sur l'échelle de Mohs, ce serait à partir du niveau 7 (non rayable avec un couteau, ni avec une lime https://fr.wikibooks.org/wiki/Détermination_des_minéraux/Déterminer_avec_la_dureté). Cordialement. Ce qui m'intrigue le plus c'est cette espèce de "croute" plus claire et ce brun rougeâtre très étrange sur l'une de ses faces. Citer
le sablais Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Faudrait éviter les reflets sur les photos ! est-ce que ca raye le verre ? Citer
sami1814 Posté(e) 29 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Le 27/04/2020 à 18:38, le sablais a dit : Faudrait éviter les reflets sur les photos ! est-ce que ca raye le verre ? Je voulais essayer de montrer un peu mieux les tâches brunes . Oui, elle raie le verre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.