fred39 Posté(e) 6 août 2025 Signaler Posté(e) 6 août 2025 Celui la est curieux quartz fumé ? Trés intéressent ton lien geoaps Citer
gryph58 Posté(e) 6 août 2025 Signaler Posté(e) 6 août 2025 Bonjour Fred, non pas quartz fumé plutôt calcite pour celui ci. Citer
fred39 Posté(e) 6 août 2025 Signaler Posté(e) 6 août 2025 Bonjour Chantal D accord drôle de couleur,c est jolie Citer
geopas Posté(e) 6 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2025 Un détail que je n'avais jamais vu : l'ouverture triangulaire de la coquille est recouverte par une (ou deux ?) plaques. Largeur de la photo 21.5 mm Citer
fred39 Posté(e) 6 août 2025 Signaler Posté(e) 6 août 2025 Je vais encoreeee dire une connerie : une partie des ligaments qui relie les 2 parties des coquilles , faudrait quelles se soient minéraliser ??? Citer
geopas Posté(e) 6 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2025 Je viens de trouver cet article (mais accès non libre) : https://pubs.geoscienceworld.org/sgf/bsgf/article-abstract/S7-X/4/516/518979/Les-plaques-stegidiales-du-brachiopode-jurassique?redirectedFrom=PDF A priori, ces structures sont appelées plaques stégidiales. Citer
geopas Posté(e) 10 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2025 Et voila le résultat quand on a foiré le paramétrage du logiciel de stacking : Avec les paramètres corrects : Et, pour comparaison, une photo unique en fermant l'objectif à fond pour obtenir la profondeur de champ maximale Citer
Grèze_2025 Posté(e) 11 août 2025 Signaler Posté(e) 11 août 2025 Il y a 18 heures, geopas a dit : Et voila le résultat quand on a foiré le paramétrage du logiciel de stacking : Avec les paramètres corrects : Et, pour comparaison, une photo unique en fermant l'objectif à fond pour obtenir la profondeur de champ maximale Je ne sais si vous l'avez déjà mentionné plus haut, mais quel logiciel de stacking utilisez vous? la première photo est en effet assez étonnante, elle a, je trouve, un coté artistique, avec une introduction de mouvement, un flou de filé. La différence entre l'image stackée aux bons paramètres, (au passage pourriez vous donner quelques conseils sur le paramétrage du logiciel) et l'image avec le maximum de profondeur de champs est assez visible, surtout pour les objets éloignés, ou proche, on imagine que dans le cas de l'image avec le maximum de profondeur de champ, la mise au point s'est faite sur un plan moyen. Citer
geopas Posté(e) 11 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2025 Il y a 4 heures, Grèze_2025 a dit : mais quel logiciel de stacking utilisez vous? Toutes les infos sont en bas de cette page : https://www.geoforum.fr/topic/41040-spiriféridés-du-lias/page/5/#comments Pour 90% des photos, les réglages standards suffisent. Je touche simplement aux paramètres de mise à l'échelle et de rotation (tous à 0) pour les grandissements supérieurs à x5 ( ce qui permet d'éviter les chapelets de pixels chauds ou morts). Citer
Grèze_2025 Posté(e) 11 août 2025 Signaler Posté(e) 11 août 2025 il y a 10 minutes, geopas a dit : Toutes les infos sont en bas de cette page : https://www.geoforum.fr/topic/41040-spiriféridés-du-lias/page/5/#comments Pour 90% des photos, les réglages standards suffisent. Je touche simplement aux paramètres de mise à l'échelle et de rotation (tous à 0) pour les grandissements supérieurs à x5 ( ce qui permet d'éviter les chapelets de pixels chauds ou morts). Merci, donc helicon focus pour le logiciel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.