FRED59 Posté(e) Mercredi à 21:35 Signaler Posté(e) Mercredi à 21:35 Très impressionnant. Comment sont rangés ces fossiles qui semblent extrêmement fragiles? Citer
geopas Posté(e) Mercredi à 21:52 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 21:52 il y a 18 minutes, FRED59 a dit : Comment sont rangés ces fossiles qui semblent extrêmement fragiles? J'ai fais des petites boites en carton, je dépose une goute de colle avec un pistolet thermique sur le carton, et je pose sur le fossile sur la goutte de colle encore chaude. Comme ces coquilles sont très poreuses (une fois dégagées à l'acide), la colle s'imprègne bien dans le fossile avec un léger appui sur la coquille. Après refroidissement, cela devient facile à manipuler. Pour l'instant ça semble tenir. Le plus délicat c'est le dosage de l'acide pour ne pas provoquer un dégagement de CO2 trop fort qui peut provoquer des dégâts sur les structures internes. Citer
elasmo Posté(e) hier à 10:38 Signaler Posté(e) hier à 10:38 Bravo a toi, parce que moi j'en serais incapable, de plus les photos mettent en valeur ces superbes spécimens Citer
Loukas12 Posté(e) hier à 11:29 Signaler Posté(e) hier à 11:29 Le 10/06/2025 à 11:25, elasmo a dit : Je suis toujours impressionné par la délicatesse des lophophores de ces animaux, et aussi surpris par leur préservation si bien préservé, sans compter le travail pour les mettre en évidence, magnifique, un grand bravo à toi pour ce fantastique travail Bonjour, je suis du même avis, c'est surprenant de voir une telle finesse sur un fossile. Le 10/06/2025 à 20:18, geopas a dit : Il faudrait que je regarde de plus près pour savoir comment participer à un article. Ajouter des photos ne semble pas simple. J'ai fait quelques recherches : il faut d'abord créer un compte, Enregistrer l'image sur Wikimédia Commons en complétant toutes les infos (voir photo), puis aller sur la page wikipédia, se connecter, cliquer sur modifier, "+" > image, compléter la description et valider. Si vous le souhaitez je peux les mettre a votre nom, je pense que vos magnifiques fossiles méritent d'y être exposé. Citer
geopas Posté(e) hier à 11:50 Auteur Signaler Posté(e) hier à 11:50 il y a une heure, elasmo a dit : parce que moi j'en serais incapable Je ne pense pas. Je ne suis pas doué dans les travaux manuels (du genre deux mains gauches !) mais, avec un peu de patience, c'est à la portée de tous. il y a 16 minutes, Loukas12 a dit : Si vous le souhaitez je peux les mettre a votre nom C'est sympa. Je vais d'abord essayer la procédure indiquée. Si j'ai bien compris, l'astuce est de déposer en premier les photos sur Wikimedia Commons. Citer
Gratophil Posté(e) hier à 12:45 Signaler Posté(e) hier à 12:45 Il y a 14 heures, geopas a dit : Que du lourd !!! Bravo Citer
geopas Posté(e) hier à 13:23 Auteur Signaler Posté(e) hier à 13:23 J'ai de nouveaux coins qui semblent prometteurs à prospecter, mais il faut attendre la fin des moissons, la mise en labours, la baisse des températures, le changement de gouvernement et la baisse du prix de l'essence 😁 Et merci à tous pour vos compliments. Citer
Loukas12 Posté(e) hier à 13:37 Signaler Posté(e) hier à 13:37 Vos bivalves sont splendides par hazard vous acceptez les échanges de ce genre de pièces ? Je demande car je n'arriverait pas à reproduire votre travail. Citer
geopas Posté(e) hier à 13:47 Auteur Signaler Posté(e) hier à 13:47 il y a 30 minutes, Loukas12 a dit : vous acceptez les échanges de ce genre de pièces ? Oui, mais je n'en ai pas beaucoup à échanger pour l'instant. A l'automne, je devrais en avoir d'autres. Je regarde celles dont je pourrais me séparer. Mais il y a le problème du transport car très fragile. Sinon, je tente d'afficher un lien qui pointe vers un fichier de Wikimedia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pliensbachien_-_Chaumont_-_Liospiriferina_-_Hfov_41_mm.jpg Edit : ça marche, et en définition maximale ! Génial ce truc. Merci Loukas12 ! Prochaine étape : je tente de modifier une page Wikipedia. C'est fait, mais je n'arrive pas à positionner la photo à l'endroit ou je veux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brachiopoda (voir en bas de la page) Citer
Loukas12 Posté(e) hier à 14:42 Signaler Posté(e) hier à 14:42 il y a 52 minutes, geopas a dit : Oui, mais je n'en ai pas beaucoup à échanger pour l'instant. A l'automne, je devrais en avoir d'autres. Je regarde celles dont je pourrais me séparer. D'accord pas de soucis, de toutes façons j'ai le temps et c'est sympa d'accepter d'échanger ce genre de pièces. il y a 53 minutes, geopas a dit : Mais il y a le problème du transport car très fragile. Il faudrait fixer le carton dans une petite boite avant de l'emballer. il y a 54 minutes, geopas a dit : Merci Loukas12 Pas de soucis il y a 54 minutes, geopas a dit : C'est fait, mais je n'arrive pas à positionner la photo à l'endroit ou je veux Quand j'ai essayé la photo c'est placée automatiquement à la fin, je regarderai ce soir quand je serai devant un ordinateur. Citer
geopas Posté(e) hier à 14:46 Auteur Signaler Posté(e) hier à 14:46 il y a 22 minutes, Loukas12 a dit : Quand j'ai essayé la photo c'est placée automatiquement à la fin A priori, je peux la mettre un peu n'importe où dans la colonne de droite, mais ce n'est pas très clair et j'ai peur de bousiller la mise en page du texte. L'éternel problème du HTML qui n'a pas été conçu pour ça à la base. Citer
geopas Posté(e) hier à 16:54 Auteur Signaler Posté(e) hier à 16:54 Et zut, je viens de regarder à nouveau la page Wikipedia : la photo n'est plus au même endroit ! Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Ah bon ? Pour moi elle n'a pas bougé. Citer
geopas Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures il y a 9 minutes, Loukas12 a dit : Ah bon ? Pour moi elle n'a pas bougé. Elle est maintenant intégrée à la galerie alors que je l'avais placée dans la colonne de droite. Je n'ai peut-être pas fait attention lorsque j'ai validé la modification. Quoi qu'il en soit, l'éditeur Wikipedia est bugué (j'ai plein de trucs bizarres quand je fais défiler une page en mode modification). Je ne veux pas revenir sur les anciennes technos mais Adobe Flash était une merveille pour ce qui est de la mise en page excessivement simple à la portée du premier venu (bon, il a été plombé par les tenants du libre pour diverses raisons). Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures J'ai regardé la page sur téléphone je n'avais qu'une seule colonne. Je l'ai remise a sa place on verra bien si ça fonctionne Citer
geopas Posté(e) il y a 22 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 22 heures Là, c'est bon, je la vois dans la colonne de droite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.