Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Provenance quartz hématoïde ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Une idée de la provenance de cette grosse pièce de 9 kg (32x21x16 cm) ?

Il y a un curieux "sucre" au milieu (3ème photo). Je pensais à une cassure mais à la loupe on voit que non.

 

J'ai oublié de préciser que cette pièce appartenait un vieux monsieur qui "cherchait des cailloux" mais que en France... Pour autant, on a pu lui en faire cadeau... 

 

Je pensais à du Ploemeur mais pas la moindre trace de kaolin (bon, la pièce était dans un jardin depuis des lustres).

La couleur peut s'apparenter à Argentolle mais la taille des cristaux non… 

 

Merci à vous !

 

q h gros (3).JPG

q h gros (4).JPG

q h gros.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Et non, c'est pas une bonne piste finalement, il n'y a pas de roche dessous, c'est une gangue quartzeuse :desole:

De plus, en regardant un peu mieux, les pointes montrent sur certains prismes des figures de croissances fantômes et comme  l'a souligné Arcogys, Madagascar serait une bonne provenance.

:hi:

Merci Jojo :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...