Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je recherche à identifier cette pierre SVP; je n'ai pas l'origine, je l'ai récupérée chez un ami de mon père.

J'ai mesuré sa densité à environ 6,35 (elle semble très lourde), se raye légèrement au couteau (je dirais dureté 4 ou 5).

Les cristaux sont très "friables", plusieurs sont déjà tombés.Ils sont opaques avec un éclat métallique.

Pas de réaction au vinaigre (je n'ai pas d'acide plus fort), à priori pas de magnétisme non plus.

Je pensais à de la galène, mais le graphe densité dureté ne correspond pas vraiment. 

Auriez vous une idée?

:merci:

 

IMG_6514.jpeg

IMG_6515.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galène sans soucis !! la différence de densité peut venir qu'un autre mineral soit présent ou de la gangue ... mais déja au dessus de 6 ça élimine pas mal de concurrents mais la dureté doit être affinée  : rayé par un couteau ok mais ensuite par du fer (et non acier) ? du cuivre (un gros bout de fil électrique par ex ) ... reste que le clivage luilimite encore plus le nombre de possibles ! il manque la trace  qui aurait pu aider ... voir là => https://www.geowiki.fr/index.php?title=Listes  liste par dureté densité trace ...... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 1frangin a dit :

galène sans soucis !! la différence de densité peut venir qu'un autre mineral soit présent ou de la gangue ... mais déja au dessus de 6 ça élimine pas mal de concurrents mais la dureté doit être affinée  : rayé par un couteau ok mais ensuite par du fer (et non acier) ? du cuivre (un gros bout de fil électrique par ex ) ... reste que le clivage luilimite encore plus le nombre de possibles ! il manque la trace  qui aurait pu aider ... voir là => https://www.geowiki.fr/index.php?title=Listes  liste par dureté densité trace ...... 

 

merci pour le tuyau, je vais affiner mes recherches et m'équiper un peu plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...