Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX LOT 46


LIDOU

Messages recommandés

BONJOUR A TOUS ET PLEIN DE TRESORS POUR 2020.

JE VIENS D EMENAGER PRES DE CAHORS ET PAS FACILE DE FAIRE DE LA PROSPECTION DANS UNE NOUVELLE REGION!

POUVEZ VOUS M INDIQUER LES SITES LES PLUS INTERRESSANTS DU COIN VOIR DU LOT HISTOIRE DE GAGNER UN PEU DE TEMPS CAR SUR MINDAT IL Y EN A PAS MAL!

UN GRAND MERCI A TOUS LES AMOUREUX DE MERE NATURE.

LYDIA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lydia,

 

Voir du coté de Planioles, entre la faille du ruisseau de la Curie et le creux de Combecave, se trouve une importante zone zincifère, qui s'étend des hauteurs de la ville jusqu'à Fèges, tout en haut de Planioles. 

 

Ensuite, j'ai trouvé ça https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1969_num_81_93_4615

 

Sinon attends d'autres idées ....

 

Bye.  :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Oui ! Émanation de certain gaz il me semble , pas en permanence mais le danger y est. Encore faut-il trouver l'entrée. Certains cherchent encore depuis qqls années, je l'ai trouvé par hasard (et par intuition car la configuration du lieu me rappelait une autre mine). Mais le mieux c'est de ne pas s'y aventurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NiCoCaYoU a dit :

Oui ! Émanation de certain gaz il me semble , pas en permanence mais le danger y est. Encore faut-il trouver l'entrée. Certains cherchent encore depuis qqls années, je l'ai trouvé par hasard (et par intuition car la configuration du lieu me rappelait une autre mine). Mais le mieux c'est de ne pas s'y aventurer.

Perso je pensais que le danger venait de l'instabilité des galeries. Dommage, j'aurais bien voulu y gratter ...

Pour les gaz, COou H2S ?

Dans le premier cas ça doit être faisable avec une sonde à oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, AMEDE a dit :

Perso je pensais que le danger venait de l'instabilité des galeries. Dommage, j'aurais bien voulu y gratter ...

Pour les gaz, COou H2S ?

Dans le premier cas ça doit être faisable avec une sonde à oxygène.

Pour les galeries de ce que j'ai vu (je ne suis pas allé bien loin)... C'est assez craignos, un peu comme la carrière souterraine d'Arignac. Je ne m'y suis pas attardé. Par la suite j'ai entendu plusieurs fois cette histoire d'émanation, gaz probablement je n'en sais pas plus, mais qui peut s'avérer être fatal. Toute manière l'entrée on peut dire qu'elle est sacrément bien planquée.

il y a 6 minutes, le sablais a dit :

oui, c'est instable ! de gros blocs éboulés.

Oui, instable! Du moins que l'on puisse dire.

Toutefois, de ma courte expédition j'ai pu ressortir cette pièce...

 

Calcite ( dents de cochon ou de chien, j'sais plus) sur fond de galène. 

IMG_20230103_222928_455.jpg

IMG_20230103_222907_839.jpg

IMG_20230103_222838_624.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvertes récentes ça je n'en suis pas certain... À confirmer. Du moins qqls rares pièces c'est bien possible (voir même certain) mais il n'y a pas foule qui balade dans cette mine (loin de là), les "on dit" des bourses... J'sais pas.

Il en est sorti des cristaux de galènes (des beaux) sans être dégagés de la calcite. Voir le RM qui traite de cette mine. Ce qui n'empêche pas d'avoir à en dégager certain par l'action de l'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , pas toutes ! 

Après le marchand peut dire ce qu'il veut, Planioles a sa petite notoriété. De là à en sortir des lots régulièrement et d'y voir du monde se balader dans cette mine (les haldes sont quasi "stériles", rien d'intéressant).... là, je reste très sceptique. (Je connais assez bien le secteur ayant grandi à Figeac et y retournant au moins une fois par mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Oui , pas toutes ! 

Après le marchand peut dire ce qu'il veut, Planioles a sa petite notoriété. De là à en sortir des lots régulièrement et d'y voir du monde se balader dans cette mine (les haldes sont quasi "stériles", rien d'intéressant).... là, je reste très sceptique. (Je connais assez bien le secteur ayant grandi à Figeac et y retournant au moins une fois par mois).

Sincèrement je le croise régulièrement en bourse et j'ai totalement confiance en lui.

Des photos qui commencent à dater un peu (2008) :

http://www.evelyne-passions.fr/page3sortiedurfort.html

http://www.evelyne-passions.fr/page1sortieplanioles.html

https://www.evelyne-passions.fr/page2sortiedurfort.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça oui , pour être abondantes elles le sont ces haldes ! Les premières fois quand j'y allais (depuis le lycée), j'ai parcouru ces haldes de long en large en travers... Walou! Hormis qqls traces de calcites ci ou là. C'est bien plus tard que j'ai appris qu'il s'en sortait des belles pièces, mais de l'intérieur. J'ai fini par trouver une mini entrée tout récemment à proximité des haldes. (Avec un copain du lycée à l'époque on cherchait une autre entrée plus au moins connue qui se situe dans la forêt, près du ruisseau de la Curie. On ne l'a jamais trouvé. Sauf lui un jour en promenant son chiant, mais il n'a jamais voulu me dire où c'était car il me connaît. Il m'a assuré que c'était vraiment très dangereux comme accès. Aujourd'hui il est décédé gardant ce "secret" avec lui.

Après , il y a eu une autre exploitation de l'autre côté du village, suivant le filon de Fèges mais de l'autre côté de la départementale. Là, aucune idée de l'état de la carrière/mine ou de ce qu'il a pu s'y trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AMEDE a dit :

Sincèrement je le croise régulièrement

Il ou elle ? Car là c'est Évelyne pour la page Planioles. (Si c'est bien celle que je pense elle connait bien le secteur Figeac/Decazeville, mais y'a bien longtemps qu'elle n'y vit plus).

Tu peux le croire le marchand, comme tu veux. Tu peux t'y rendre aussi, mais tu es prévenu sur l'état du site! (😜). Planioles j'en sais qql chose (mais loin de tout savoir) et des lots de galènes réguliers, récents ... Là, je n'y crois pas trop , marchand ou pas. ( Je ne cherche pas à remettre en cause la bonne foi de ton marchand...s'y rend-il lui-même à cette mine?)

Je ne dis pas qu'il ne s'en sort jamais, au contraire. Mais de là à en faire un commerce soutenu... Je reste toujours très sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est Laurent Schupp, les photos sur le blog d'Eveline c'était une page trouvée il y a quelques temps en cherchant des infos sur cette mine. Par contre oui, effectivement, des lots sortis régulièrement peut être pas.

il y a 12 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Mais de là à en faire un commerce soutenu... Je reste toujours très sceptique.

Je n'ai jamais parlé de commerce soutenus, juste de lots éparses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AMEDE a dit :

C'est même dans le RM 161 (la galène que j'ai posté dans minéraux du Lot provient de ce lot).

IMG_20230104_185039_8.jpg

Oui ! Mais je ne dis pas le contraire. J'en ai vu sorti d'il y a même pas un an. Une belle pièce même. Ce que je je ne crois pas c'est qu'il y ait du monde qui s'y balade régulièrement, et qu'il en sort des lots récents à en faire un commerce . (Ce qui n'empêche pas d'en trouver un peu sur certaines bourses, de découvertes récentes et ponctuelles, mais si ce sont des lots garnis présents à toutes les bourses, il y a fort à parier que ça proviennent d'anciennes collections ou d'anciennes découvertes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AMEDE a dit :

Je n'ai jamais parlé de commerce soutenus, juste de lots éparses.

Ah... J'avais compris des lots régulièrement présent dans les bourses.

Oui 2020, il en est sorti qqls unes en 2022, et probablement qu'il en sort qqls unes chaque année. Mais pas de quoi faire des stands régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...