Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossile


Messages recommandés

 Je vous avoue que je débute avec mon fils dans le monde de la géologie. Donc je ne saurais vous dire le niveau géologique précis...( Il me dit avoir trouvé ce fossile dans la pâture de ses grands parents/ il n'a pas creusé ou à très faible profondeur) .Pour la localisation je vous joins une carte. Merci pour votre retour. Avec votre réponse vous allez mettre des étoiles dans les yeux d'un petit garçon ! 

Screenshot_20200108-222523.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire, le secteur de Lens est surtout connu pour son bassin minier du Carbonifère, bien avant l'apparition des ichthyosaure.

 

Plusieurs possibilité, apport humain (par exemple de terre et de marnes d'un autre secteur géographique)

 

ou bien une poche sédimentaire de l'ère Secondaire (Jurassique ou Crétacé) difficile à dire sans un contexte clairement établi.

 

Pour le moment il est donc préférable de rester sur le terme Ichthyosaure car je ne connais pas du tout le secteur et ne saurait pas en dire plus, attendons d'autres avis.