Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossile


Messages recommandés

 Je vous avoue que je débute avec mon fils dans le monde de la géologie. Donc je ne saurais vous dire le niveau géologique précis...( Il me dit avoir trouvé ce fossile dans la pâture de ses grands parents/ il n'a pas creusé ou à très faible profondeur) .Pour la localisation je vous joins une carte. Merci pour votre retour. Avec votre réponse vous allez mettre des étoiles dans les yeux d'un petit garçon ! 

Screenshot_20200108-222523.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire, le secteur de Lens est surtout connu pour son bassin minier du Carbonifère, bien avant l'apparition des ichthyosaure.

 

Plusieurs possibilité, apport humain (par exemple de terre et de marnes d'un autre secteur géographique)

 

ou bien une poche sédimentaire de l'ère Secondaire (Jurassique ou Crétacé) difficile à dire sans un contexte clairement établi.

 

Pour le moment il est donc préférable de rester sur le terme Ichthyosaure car je ne connais pas du tout le secteur et ne saurait pas en dire plus, attendons d'autres avis.

 

C'est déjà une très belle découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étonnant!

D'après le bout de carte ci-dessus, on doit être du côté de Violaines.

C'est la base du Tertiaire des Flandres qui repose sur le Sénonien. Ca fait tardif pour de l'ichthyosaure.

En surface, c'est limons et alluvions quaternaires quasi tout le temps.

Lacune de dépôt de tout le Jurassique jusqu'au Cénomanien dans la région.

371035220_LaBasse.thumb.JPG.57755fa482f76b43f6777b4f310c36cc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gratophil a dit :

Probablement un fossile remanié.

Remanié... de où? dans quoi?

 

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Disons que l'aspect de la vertèbre rappelle les spécimens que l'on peux trouver le long de la côte à proximité de Wimereux

Ben, justement. Tu penses Jurassique supérieur du Boulonnais. Normal. Si on cherche de l'ichthyo dans le Nord de la France, c'est là et pas ailleurs. La difficulté est qu'on est à 80 km de la boutonnière du Boulonnais et qu'il y a lacune du Jurassique entre le Boulonnais et la pâture.

La vertébre qui se retrouve dans un état somme toute plutôt correct, après avoir parcouru 80 km au fond de la mer au début du Tertiaire... j'ai de la peine à y croire.

Ou alors, ce n'est pas de l'ichthyo ou le petit garçon ne nous dit pas tout ou ...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Remanié... de où? dans quoi?

 

Ben, justement. Tu penses Jurassique supérieur du Boulonnais. Normal. Si on cherche de l'ichthyo dans le Nord de la France, c'est là et pas ailleurs. La difficulté est qu'on est à 80 km de la boutonnière du Boulonnais et qu'il y a lacune du Jurassique entre le Boulonnais et la pâture.

La vertébre qui se retrouve dans un état somme toute plutôt correct, après avoir parcouru 80 km au fond de la mer au début du Tertiaire... j'ai de la peine à y croire.

Ou alors, ce n'est pas de l'ichthyo ou le petit garçon ne nous dit pas tout ou ...???

 

Et c'est reparti encore pour un tour...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des nummulites. Et ça non plus, ça n'est pas à sa place. Il n'y en a pas à la base du Tertiaire local De même la matrice, les formations locales étant composées uniquement de sables et d'argiles.

Il y a 1 heure, Gratophil a dit :

Et c'est reparti encore pour un tour...

Ca veut dire quoi, ce style de remarque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne peux qu'aller dans le sens d'Elasmo. Les origines diverses sont très éloignées les unes des autres... Les héritiers d'une collection qui l'ont dispersée à tous vents n'en connaissant pas la valeur?

@Gratophil 

Polémique : Débat plus ou moins violent, vif et agressif.

Qu’y a-t-il de polémique, donc d’agressif, à relever, arguments à l’appui, une anomalie ? A se poser des questions ? JF 06 est dans la même démarche sur un autre fil. Une anomalie, des questions… C’est polémique ?

Est-ce stérile ? Peut-être ; si on n’a pas d’interlocuteur pour en comprendre l’intérêt. A mon avis ça l’est moins que d’affirmer sans argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Bonjour.

Je ne peux qu'aller dans le sens d'Elasmo. Les origines diverses sont très éloignées les unes des autres... Les héritiers d'une collection qui l'ont dispersée à tous vents n'en connaissant pas la valeur?

@Gratophil 

Polémique : Débat plus ou moins violent, vif et agressif.

Qu’y a-t-il de polémique, donc d’agressif, à relever, arguments à l’appui, une anomalie ? A se poser des questions ? JF 06 est dans la même démarche sur un autre fil. Une anomalie, des questions… C’est polémique ?

Est-ce stérile ? Peut-être ; si on n’a pas d’interlocuteur pour en comprendre l’intérêt. A mon avis ça l’est moins que d’affirmer sans argumenter.

 

Polémique inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, je me joins à la conversation car j'ai trouvé le même fossile mais moi je suis dans la drôme provençàle ; savez-vous si je peux rentrer en contact avec qq'un pour les exposer dans un musée aux alentours ? je suis contente car j'avais fait le bon diagnostic ; même taille, même poids ; merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vertebre marin , ca ne se trouve quand meme pas sous le pas d'un cheval .! Je ne saurais trop vous ( les 2) conseiller de chercher et d'investiguer plus en details la zone de la premiere decouverte . Ca permettra peut etre de confirmer /infirmer certaines hypotheses , apport exterieur , remplissage , epoque etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...