Orlean Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février étonnante configuration en couches parallèles Citer
greg la veine Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février un classique de Salvan avec des espèce d'éventails de brookites - j'avais dû en mettre une en photo il y a qq années greg la veine Citer
BUT Posté(e) 11 février Signaler Posté(e) 11 février Albite "moussue" (chloriteuse) présentant un habitus très aplati. Pizzo Centrale / Airolo / Ticino / Suisse. Les photos en transparence rappellent un paysage du genre "misty mountains" ("shan shui"), cher aux peintre chinois. Un peu plus vert en lumière naturelle, mais ... soleil paresseux depuis début 2026. Citer
greg la veine Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février C'est sympa, mais es-tu sûr que c'est une albite : question cristallo ça fait bien quartz quand même et on ne voit pas les macles. Mais je me trompe peut-être car tu n'es pas débutant sur ces sujets greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février même avis, pas de clivage apparent, quartz pour moi aussi Citer
BUT Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Bonjour greg la veine et Orlean Votre avis compte moi, et j’en viens à penser que vous avez raison. Quand j’ai récupéré ce spécimen, issu d’une vieille collection, j’ai moi aussi nourri un gros doute sur l’identification en tant qu’Albite. Mais voilà : le spécimen est rayé par le Quartz, difficilement mais distinctement; en revanche il glisse et s’effrite sur le Quartz sans accrocher. En ce qui concerne la forme cristalline, à cause du recouvrement de chlorite, dont l’épaisseur est irrégulière, les petites faces et les faces étroites sont mal définies, pas parfaitement planes, avec par endroits des arêtes floues. Il existe une lecture plausible évidente en tant que Quartz, avec quand même une anomalie angulaire faible mais significative pour certaines petites faces. De même il existe une lecture plausible en tant qu’Albite avec des faces simples (indices de Miller faibles), et également des anomalies angulaires. Dans les deux cas les anomalies peuvent être imputées à la mauvaise définition des faces couvertes de chlorite. En ce qui concerne les clivages, certaines cassures internes parallèles, visibles par transparence et masquées en surface, peuvent être interprétées comme le clivage (001) de l’Albite. En revanche il faut bien admettre que les stries et l’ornementation de la grande face évoquent fortement le Quartz. Dans le doute, j’ai tranché du mauvais côté, influencé par l’ancienne identification. Je pense que je vais cette fois modifier l’étiquette... Citer
greg la veine Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Si cela peut aider, tant mieux. Après, je comprends la confusion, qui existe si ça se trouve depuis le découvreur d'origine. Nota : pour ces secteurs, pas sûr qu'il se soit trouvé si gros en albite - et qui plus est, dans ces coins, l'albite s'exprime sous forme de péricline ce qui serait à écarter par rapport à tes photos. Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 21 février Signaler Posté(e) 21 février Pour relancer : apatite un peu rosée du Tyrol, Autriche (l'étiquette n'en dit pas plus mais c'est vieux - années 60's - et c'est probablement du Zillertal : Mörchnerkar très probable mais cela peut venir des vallées voisines) Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Nouveau caillou en collection : glaucophane mêlé de rutile sur fuschite. Rio Oremo, Pollone, Piedmont, Italie. https://www.mindat.org/loc-73121.html Une super minéralogie, un peu pointue mais ici curieusement assez belle (le glaucophane, c'est pas forcément waouh...). Bien content. Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril Une autre classique : rutile avec macle en genou d'Iragna, dans les Tessin, Suisse. Le cristal fait 9 mm de long. greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril bien ca ! le glaucophane et fuschite était probablement inclu dans de la calcite massive, dans cette paragenèse il y parfois la titanite brun-rosé (non-gemme) Citer
greg la veine Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril il y a 11 minutes, Orlean a dit : bien ca ! le glaucophane et fuschite était probablement inclu dans de la calcite massive, dans cette paragenèse il y parfois la titanite brun-rosé (non-gemme) c'était aussi mon hypothèse. Si je passe dans le coin un été, j'irai sûrement y jeter un oeil, ça a l'air fun comme site. Titanite ne semble pas signalé sur le site. Mais pourquoi pas. greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril effectivement pas signalé labas, je compare avec un site de Zermatt, ou la titanite avait d'abord attiré mon attention, j'ai dissous la calcite et je me suis retrouvé avec des masses de glaucophane en aiguille Citer
greg la veine Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril fais voir : j'ai pas souvenir. Intéressant en effet greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril le temps de faire des fouilles dans des caisses et de faire des photos, je montrerai ça Citer
greg la veine Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril Allez pour relancer, un classique autrichien : strontianite, Oberdorf, Styrie. Echantillon flottant, cristaux légèrement jaunâtres (cela peut être plus intense sur le site) greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.