AMEDE Posté(e) 12 août 2025 Signaler Posté(e) 12 août 2025 Sympa ! En context de fentes alpines ? Citer
greg la veine Posté(e) 13 août 2025 Signaler Posté(e) 13 août 2025 Oui mais c’est particulier : anciens pillow lava basaltiques. Y a nombre de zéolithes dans ces coins et même d’assez jolies agates à polir. https://www.mindat.org/gallery.php?loc=24815&min=51 Jamais allé encore mais c’est dans le coin des dolomites et ça doit être whaouh greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 14 août 2025 Signaler Posté(e) 14 août 2025 Grenat hessonite - Lago di Falin, Usseglio, Val di Viu, Piedmont (rodingites) Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 14 août 2025 Signaler Posté(e) 14 août 2025 Pour le site, oui. Pour une rodingite italienne, c'est bien mais pas dément. Mais merci Pascal Fait dans les 2,5 cm greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 14 août 2025 Signaler Posté(e) 14 août 2025 Chouette. Si c'est dans une rodingite, j'aurais une question pour ceux qui en ont vu en place. Est-ce que ce grenat (grossulaire, j'imagine) se forme dans une matrice solide qui est ensuite dégagée pour libérer les facettes, ou bien c'est géodique ? Citer
greg la veine Posté(e) 14 août 2025 Signaler Posté(e) 14 août 2025 les rodingites font des "bancs" très rigides et cassants dans des zones à serpentines > avec la croissance alpine, ils ont cassé et les silicates ont cristallisés dedans. Du coup, les pièces sont plus souvent en plaques pas toujours sexy. Rarement (mais je n'ai pas vu ce genre de fente en place... malheureusement...), ça "poche" et cela peut faire des choses plus "aériennes" comme ici. Voir le HS du Règne Minéral sur les minéraux des rodingites greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 14 août 2025 Signaler Posté(e) 14 août 2025 Merci @greg la veine. C'est un peu une obsession d'essayer de comprendre comment se forment des vides dans les roches. C'est crucial pour les circulations de fluides et la métallogénie. Les grenatites en général sont très poreuses et perméables, mais on attribue ça souvent aux variations de volume dans la formation du grenat. La ce serai plutôt le boudinage des bancs durs, si j'ai bien compris. Citer
greg la veine Posté(e) 15 août 2025 Signaler Posté(e) 15 août 2025 Hématite (avec épitaxie de rutile) avec quartz et adulaire à âme. Pas gros mais chouloterie 🥰 Gorges de Cavradi, Tavetsch, Grisons, Suisse greg la veine Citer
grenat66 Posté(e) 15 août 2025 Signaler Posté(e) 15 août 2025 Il y a 3 heures, greg la veine a dit : Pas gros mais chouloterie 🥰 C'est aussi mon avis Citer
greg la veine Posté(e) 16 août 2025 Signaler Posté(e) 16 août 2025 Un truc peu connu en France mais génial en alpin (j'avais déjà dû mettre qq photos en son temps) : Diopside polychrome (flottant). Cela vient d'un affleurement de serpentine de la montagne de Rotkopf, Mayrhofen, dans le Zillertal - Autriche. (ne me posez pas de questions sur la géologie, j'y suis pas allé...). Le site s'appelle parfois Diopsidrinne aussi parfois mais si j'ai bien compris, il s'en trouve tout autour de la montagne > selon le versant, la localité n'est pas exactement la même alors que c'est le même gisement. J'adore ce site. Il y a eu de gros morceaux (jusqu'à 30 cm...) mais souvent plus opaques : les plus grands gemmes sont dans les 10 cm (celui-ci 7,5 cm) Greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 16 août 2025 Signaler Posté(e) 16 août 2025 Le 13/08/2025 à 07:54, greg la veine a dit : Oui mais c’est particulier : anciens pillow lava basaltiques. Y a nombre de zéolithes dans ces coins et même d’assez jolies agates à polir. https://www.mindat.org/gallery.php?loc=24815&min=51 Jamais allé encore mais c’est dans le coin des dolomites et ça doit être whaouh greg la veine Merci ! Les basaltes pas loin ça colle bien avec les zéolites. Il y a 16 heures, greg la veine a dit : Un truc peu connu en France mais génial en alpin (j'avais déjà dû mettre qq photos en son temps) : Diopside polychrome (flottant). Cela vient d'un affleurement de serpentine de la montagne de Rotkopf, Mayrhofen, dans le Zillertal - Autriche. (ne me posez pas de questions sur la géologie, j'y suis pas allé...). Le site s'appelle parfois Diopsidrinne aussi parfois mais si j'ai bien compris, il s'en trouve tout autour de la montagne > selon le versant, la localité n'est pas exactement la même alors que c'est le même gisement. J'adore ce site. Il y a eu de gros morceaux (jusqu'à 30 cm...) mais souvent plus opaques : les plus grands gemmes sont dans les 10 cm (celui-ci 7,5 cm) Greg la veine Ça c'est du diopsite ! Citer
greg la veine Posté(e) 17 août 2025 Signaler Posté(e) 17 août 2025 🤜🤛 merci Amede greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 17 août 2025 Signaler Posté(e) 17 août 2025 Wouahou en effet. Vue la morphologie (les cannelures), on aimerait bien le voir en section ; il y a des rentrants ou c'est une impression ? Citer
greg la veine Posté(e) 17 août 2025 Signaler Posté(e) 17 août 2025 Pas une impression greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 17 août 2025 Signaler Posté(e) 17 août 2025 Merci ; j'imaginais ça comme un élément d'une palissade, mais ça ne collait pas trop avec le qualificatif de flottant. Ça ressemble assez a de la corrosion Citer
greg la veine Posté(e) 17 août 2025 Signaler Posté(e) 17 août 2025 Il y a de la dissolution partielle indéniablement (je ne suis absolument pas convaincu par la notion de croissance compétitive qui tient à cœur de l'un d'entre nous - je l'ai déjà dit) mais pas pour ce côté d'angle rentrant sur la longueur du prisme. C'est sa croissance propre qui veut cela. Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 17 août 2025 Signaler Posté(e) 17 août 2025 OK ; j'avais vu des fentes régulières dans certaines manips de dissolution du diopside, mais quand même pas un parallélisme sur des distances pareilles. Je suis moins sceptique que toi sur la croissance "contrariée" et il suffirait ici qu'elle le soit au démarrage pour expliquer les rentrants, puis ça continue à pousser selon l'axe c uniquement pour une raison que j'ignore, comme une tourmaline. Citer
Orlean Posté(e) 18 août 2025 Signaler Posté(e) 18 août 2025 belle qualité gemme ce diopside, pour les rodingites, les fissures les plus évidentes se situent entre 2 boudins de rodingite, dans un pincement ou s'engouffre la serpentinite, ici le boudin de gauche est plus petit et moins visible, mais c'est entre les deux que la fissure la plus large se trouvait https://www.geowiki.fr/images/1/11/Rodingite5.jpg ensuite il peut y avoir des fissures secondaires, certaines sont remplies de calcite que l'on peut dissoudre mais les cristaux sont de moindre qualité, d'autres sont remplies de diopside insoluble, une phase moins connue avec des cristaux pouvant être de bonne qualité se trouve autour des rodingites sur la serpentinite dans une zone de contact, avec des espaces vides Citer
phoscorite Posté(e) 19 août 2025 Signaler Posté(e) 19 août 2025 Merci pour cette précision, une sorte d'ombre de pression dans le prolongement d'un banc dur. Citer
Orlean Posté(e) 19 août 2025 Signaler Posté(e) 19 août 2025 comme décrit ici: https://www.alexstrekeisen.it/english/meta/boudinage.php Citer
oisans38 Posté(e) 23 août 2025 Signaler Posté(e) 23 août 2025 Synchisite -Mount Cerbandone Piémont (4 mm) à l’instant, oisans38 a dit : Synchisite -Mount Cerbandone Piémont (4 mm) Cervandone Rutile (5 x 1,5 x 1,5 cm) Nufenen -Valais Citer
oisans38 Posté(e) 23 août 2025 Signaler Posté(e) 23 août 2025 Synchisite- Ce . Binntal Valais suisse Apatite -Adulaire et Laumontite (7 x 5,5 x 3 cm)Furka Suisse Citer
greg la veine Posté(e) 23 août 2025 Signaler Posté(e) 23 août 2025 il te restait du Suisse et de l'italien Pascal ? Car l'essentiel a fini chez moi et y est toujours greg la veine Citer
oisans38 Posté(e) 23 août 2025 Signaler Posté(e) 23 août 2025 Il me reste des petites choses .content que les pièces soient restées entre tes mains Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.