Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)

Chouette. Si c'est dans une rodingite, j'aurais une question pour ceux qui en ont vu en place.

Est-ce que ce grenat (grossulaire, j'imagine) se forme dans une matrice solide qui est ensuite dégagée pour libérer les facettes, ou bien c'est géodique ?

Posté(e)

les rodingites font des "bancs" très rigides et cassants dans des zones à serpentines > avec la croissance alpine, ils ont cassé et les silicates ont cristallisés dedans. Du coup, les pièces sont plus souvent en plaques pas toujours sexy. Rarement (mais je n'ai pas vu ce genre de fente en place... malheureusement...), ça "poche" et cela peut faire des choses plus "aériennes" comme ici. 

Voir le HS du Règne Minéral sur les minéraux des rodingites 

greg la veine 

Posté(e)

Merci @greg la veine. C'est un peu une obsession d'essayer de comprendre comment se forment des vides dans les roches.

C'est crucial pour les circulations de fluides et la métallogénie. Les grenatites en général sont très poreuses et perméables, mais on attribue ça souvent aux variations de volume dans la formation du grenat. La ce serai plutôt le boudinage des bancs durs, si j'ai bien compris.

Posté(e)

Un truc peu connu en France mais génial en alpin (j'avais déjà dû mettre qq photos en son temps) 

Diopside polychrome (flottant). Cela vient d'un affleurement de serpentine de la montagne de Rotkopf, Mayrhofen, dans le Zillertal - Autriche. (ne me posez pas de questions sur la géologie, j'y suis pas allé...). Le site s'appelle parfois Diopsidrinne aussi parfois mais si j'ai bien compris, il s'en trouve tout autour de la montagne > selon le versant, la localité n'est pas exactement la même alors que c'est le même gisement.

J'adore ce site. Il y a eu de gros morceaux (jusqu'à 30 cm...) mais souvent plus opaques : les plus grands gemmes sont dans les 10 cm (celui-ci 7,5 cm)

Greg la veine 

IMG_0474.jpeg

IMG_0475.jpeg

IMG_0476.jpeg

Posté(e)
Le 13/08/2025 à 07:54, greg la veine a dit :

Oui mais c’est particulier : anciens pillow lava basaltiques. Y a nombre de zéolithes dans ces coins et même d’assez jolies agates à polir.

https://www.mindat.org/gallery.php?loc=24815&min=51 

Jamais allé encore mais c’est dans le coin des dolomites et ça doit être whaouh

greg la veine 

Merci ! Les basaltes pas loin ça colle bien avec les zéolites.

Il y a 16 heures, greg la veine a dit :

Un truc peu connu en France mais génial en alpin (j'avais déjà dû mettre qq photos en son temps) 

Diopside polychrome (flottant). Cela vient d'un affleurement de serpentine de la montagne de Rotkopf, Mayrhofen, dans le Zillertal - Autriche. (ne me posez pas de questions sur la géologie, j'y suis pas allé...). Le site s'appelle parfois Diopsidrinne aussi parfois mais si j'ai bien compris, il s'en trouve tout autour de la montagne > selon le versant, la localité n'est pas exactement la même alors que c'est le même gisement.

J'adore ce site. Il y a eu de gros morceaux (jusqu'à 30 cm...) mais souvent plus opaques : les plus grands gemmes sont dans les 10 cm (celui-ci 7,5 cm)

Greg la veine 

IMG_0474.jpeg

IMG_0475.jpeg

IMG_0476.jpeg

Ça c'est du diopsite !

Posté(e)

Il y a de la dissolution partielle indéniablement (je ne suis absolument pas convaincu par la notion de croissance compétitive qui tient à cœur de l'un d'entre nous - je l'ai déjà dit) mais pas pour ce côté d'angle rentrant sur la longueur du prisme. C'est sa croissance propre qui veut cela. 

Greg la veine 

Posté(e)

OK ; j'avais vu des fentes régulières dans certaines manips de dissolution du diopside, mais quand même pas un parallélisme sur des distances pareilles.

Je suis moins sceptique que toi sur la croissance "contrariée" et il suffirait ici qu'elle le soit au démarrage pour expliquer les rentrants, puis ça continue à pousser selon l'axe c uniquement pour une raison que j'ignore, comme une tourmaline.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...