Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Il y a 10 heures, greg la veine a dit :

je dois en avoir une avec fluo mais c'est Tête des Econduits de mémoire

 

greg la veine

Le filon de la Crettaz est situé sur la Tête des Econduits, mais ce lieu-dit est en général réservé à ce qu'on surnomme le "trou à Scheelite" = excavation de surface.
Pas impossible qu'on y ait trouvé de la wulfénite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle arrivée en collection : axinite à fort dichroïsme sur calcite, Piz Vallatscha, Val Medel, Grisons, Suisse 

 

Il s’agit du gisement classique pour les axinites au dessus du Lac de Lukmanier. J’ai toujours eu un penchant pour les axinites et les trucs suisses : du coup, ça a toute sa place à la maison

 

greg la veine 

IMG_0302.jpeg

IMG_0303.jpeg

IMG_0304.jpeg

IMG_0305.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te me mettre dans l'embarras.

Je ne peux pas m’empêcher de cogiter sur ces pièces, souvent magnifiques, de rutile en épitaxie sur l'hématite.

Je vois bien que l'interprétation n'est pas évidente (ilmenite pseudomorphosée ou ???) mais l'orientation des baguettes de rutile sur le réseau de l'hématite crève les yeux.

Alors, comme corindon et hématite sont isostructuraux... si c'est juste le réseau (ou ses défauts) de l'hématite qui permet la nucléation du rutile en surface avec une orientation particulière, pourquoi pas le même effet avec du corindon ? Bon, c'était une bouteille a la mer. Pas de quoi se prendre la tête...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alkimik a dit :

jai édité le message, mauvaise manip

Merci, c'est récupéré. Je n'ai aucune lumière perso sur l'épitaxie en fait.

J'imagine qu'il faut maitriser les énergies de configuration des empilements cristallins et de leurs défauts, mais la physique à cette échelle, trop hard pour moi...

Je suis un peu moins démuni sur les histoires de pseudomorphose, ou de remplacement solide / solide, ayant fait un peu d'expérimental dessus, mais ça reste toujours au niveau macroscopique et la, oui, la chimie intervient, et pas qu'un peu ; c'est même un problème de génie chimique tout-à-fait typique que de convertir un solide A en solide B ou en B+C. Les gens qui étudient la corrosion des matériaux utilisés dans le nucléaire ne font que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai peur de sortir du sujet mais je lisais à propos de la dolomite / calcite magnésienne, la différence étant (serait) que cette dernière consiste en un empilement de couches calcite/dolomite là où la dolomite est homogène structurellement, il y a peut-etre dans l'épitaxie une mise en commun chimiquement alternée, facilitée par une structure commune (même partielle ou séquentielle)

je vais rejeter un oeil à mes hématites alpines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...