greg la veine Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Ouf, je ne suis pas seul ! Merci Amede greg la veine Citer
Alexminéral Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 T'inquiète pas , nous sommes là.Continues à nous montrer cette minéralogie très intéressante même si ce n'est pas bling bling. Citer
phoscorite Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 80 pages de post, c'est pas du bide caractérisé... Au-delà de la minéralogie et de son esthétique, j’apprécie la possibilité de découvrir des paragenèses. Merci. Citer
greg la veine Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Merci de ces feed back positifs. Donc en voilà d’autres : métatorbernite du Helsenhorn, Chummibort, Binntal, Valais Trouvaille 2015. Photo nature + UV Je peux vous dire que c’est pas sultan trouver d’autant que la metatorbernite ressemble pas mal à de la muscovite très abondante là greg la veine Citer
JLOUI Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 La torbernite ne réagit pas aux UV. Plutôt de l'autunite ? Citer
greg la veine Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Les deux sont signalés dans le secteur et j'avais en tête que la torbernite réagissait. Mais effectivement. Donc probablement méta-autunite. D'après littérature, l'une ou l'autre des espèces se trouve dans des tailles de l'ordre du millimètre > donc là c'est plutôt gros et au dessus de ces références Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 15 avril 2023 Signaler Posté(e) 15 avril 2023 Encore un autre truc de derrière les fagots : axinite et quartz (+ qq petites calcites). Vient de Unterschächen (Brunnital), zones sédimentaires du Canton d’Uri, Suisse. Trouvaille 1980 Très curieux de voir des axinites dans ce genre de contexte. En dehors du Catogne et de Pz Vallatscha (j’avais déjà montré des pièces de ces coins), les axinites existent mais sont vraiment peu courantes en Suisse greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 18 avril 2023 Signaler Posté(e) 18 avril 2023 Encore un des sulfosels de Lengenbach : Sartorite (en présentation amusante). 1 cm greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 18 avril 2023 Signaler Posté(e) 18 avril 2023 Beau spécimen ! Originale la boîte, ça doit être un vieux truc , non ? Citer
greg la veine Posté(e) 18 avril 2023 Signaler Posté(e) 18 avril 2023 Quelques dizaines d'années mais pas siècle dernier non plus greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 18 avril 2023 Signaler Posté(e) 18 avril 2023 😄... Oué j'imaginais bien genre années 90 tout au plus. En tout cas belle couleur ! Citer
greg la veine Posté(e) 18 avril 2023 Signaler Posté(e) 18 avril 2023 Je pense aussi. Ancienne pièce de notre ami Titane Ce sont des irisations : le minéral n'est pas vraiment coloré en tant que tel greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 19 avril 2023 Signaler Posté(e) 19 avril 2023 Il y a 20 heures, greg la veine a dit : Ce sont des irisations : le minéral n'est pas vraiment coloré en tant que tel 👍😉 Citer
greg la veine Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 Autre rareté : tourmaline de Campo Lungo, Tessin, Suisse 🇨🇭 greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 Joli ça ! Ce vert rappelle un peu le vert de certaines elbaites. Citer
greg la veine Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 Apparemment dravite selon mindat greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 il y a 11 minutes, greg la veine a dit : Apparemment dravite selon mindat greg la veine Ah! Bin justement j'hésitais à dire dravite, aux vues de la forme (troncature sur la seconde photo) et de la couleur, je n'ai pas osé sous réserve de dire une ânerie 😁. (Vert/elbaite c'était pour la comparaison des verts que l'on voit parfois sur certaines tourmalines hors France). Dans les Pyrénées on en a des dravites d'un vert plus soutenu , plus foncé. Mais bien, bien plus petits (catégorie micro !). Citer
greg la veine Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 Ne t’interdit pas de faire péter qq photos sur la page des minéraux pyrénéens : ça serait bien ! 😇 greg la veine Citer
Bob74 Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 Actinolite ,petite pièce,un classique glacier Schlaten, vallée de Gschlöss , Matrei in Osttirol , Lienz District , Tyrol , Autriche Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 il y a une heure, greg la veine a dit : Ne t’interdit pas de faire péter qq photos sur la page des minéraux pyrénéens : ça serait bien ! 😇 greg la veine J'en avais posté pour les dravites noires d'Arignac (09). Pour les vertes de St Béat (31 mais côté Pyrénées), tantôt, car pas encore arriver à cette cagette (file d'attente dans l'atelier 😄) pour triage nettoyage (qqls dissolutions à l'acide pour retirer la calcite qui les recouvre.) Et quand j'y serai et en capacité de leur tirer le portrait un minimum correct , je n'y manquerai pas ! 😉 il y a 44 minutes, Bob74 a dit : Actinolite ,petite pièce,un classique glacier Schlaten, vallée de Gschlöss , Matrei in Osttirol , Lienz District , Tyrol , Autriche Sympa ça aussi ! Citer
greg la veine Posté(e) 22 avril 2023 Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Allez hop, un scheelite bien exprimée de Traversella, Turin, Italie greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 22 avril 2023 Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Chouette. Pas sortie du chapeau, c'est un marbre en dessous ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.