Invité titane Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 De retour de Chamonix, voici une scolécite (3,5 cm) Glacier du Miage Citer
Invité titane Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 Brookite ( 7 mm) sous le tunnel de Tête Noire ( Suisse) Citer
Papyfred Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 visiblement tout ce qui ne vient pas du mont blanc, n'est pas bien!... peut-être que les photos ne sont pas parfaites.. mais la première pièce , elle l'est.Et quand on voit ce que certain poste!!!.. à moi la peur si ces pièces ne sont pas magnifiques.. mais bien sûr nous n'avons pas tous les mêmes goût.... encore heureux! et tout ce que je peux dire, c'est que pour un modérateur, tu ne me donnes plus envie de poster quoi que ce soit sur ce forum !!! Navré de t'avoir peiné, mais j'ai l'habitude d'appeler un chat " un chat "… Ou alors, tes photos déprécient tes pièces… Ceci étant, regarde combien ce forum comporte de membres… je ne suis pas l'unique modérateur… il serait regrettable qu'à cause d'une phrase de ma part tu prives tous ces membres, les modérateurs et l'administrateur de tes posts. (Je n'ai pas la prétention de plaire à tout le monde…) À+ Citer
greg la veine Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 bien choisi la pièce de Théo. Pour info, Lapis a sorti un super bô livre sur la Fibbia (en allemand off course) glücken greg Citer
gratouille Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Bonjour, Pour emboiter le pas à Titane, 2 échantillons acquis à SMAM provenant du glacier du Miage ; N°1 : scolécite. 2 vues du même échantillon qui est flottant ; pour la taille j'ai pas mesuré, mais c'est environ 4 - 5 cm. Citer
gratouille Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 N°2 : quartz à âme avec actinolite ; taille environ 10 cm (j'ai pas mesuré) ; Cette pièce présente une association de minéraux intéressante : quartz à âme avec actnolite (typique du Miage jusque là), mais aussi épidote (photo 2) et heulandite ???? (photo 3) ; Merci de confirmer ou infirmer pour l'heulandite (je suis nul en zéolite ) Désolé pour la mauvaise qualité des photos "macros" mais c'est juste des agrandissements de photos faites avec mon APN ; pour avoir mieux il faudrait que j'utilise une bino. Comme je le disais plus haut, j'ai acquis ces deux échantillons à SMAM à un cristallier Italien ; je n'ai pas assez pris le temps de discuter avec lui (on perd un peu la tête à SMAM) et j'ai oublié de lui demander son nom ; si quelqu'un pouvait me l'indiquer, ça m'intéresse. En effet, dans la mesure du possible, j'aime bien conserver le nom du découvreur avec les pièces qui rentrent en collection. Ce que je sais (pour avoir discuté 2 mn avec lui), c'est qu'il est Italien (il habite dans la vallée d'Aoste) et prospecte en tandem avec un cristallier Français. En tout cas, le stand présenté par ce cristallier était très intéressant. Malheureusement, il ne semble pas avoir eu beaucoup de succès . C'est dommage, car les pièces présentées étaient de bonne qualité et à des prix raisonnables pour des mineraux du Mont Blanc. A+ Grat Citer
greg la veine Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 la zéolite pourrait être de la stilbite plutôt ou de la stellerite t'as eu de la chance car c'est généralement (en ts cas de ce que j'en ai vu) assez surcôté et donc un peu cher pour ce que c'est. Je connais pas ce cristallier mais visiblement j'aurais dû :-) bien à toi Glücken greg Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 N°2 : quartz à âme avec actinolite ; taille environ 10 cm (j'ai pas mesuré) ;Cette pièce présente une association de minéraux intéressante : quartz à âme avec actnolite (typique du Miage jusque là), mais aussi épidote (photo 2) et heulandite ???? (photo 3) ; Merci de confirmer ou infirmer pour l'heulandite (je suis nul en zéolite ) Désolé pour la mauvaise qualité des photos "macros" mais c'est juste des agrandissements de photos faites avec mon APN ; pour avoir mieux il faudrait que j'utilise une bino. Comme je le disais plus haut, j'ai acquis ces deux échantillons à SMAM à un cristallier Italien ; je n'ai pas assez pris le temps de discuter avec lui (on perd un peu la tête à SMAM) et j'ai oublié de lui demander son nom ; si quelqu'un pouvait me l'indiquer, ça m'intéresse. En effet, dans la mesure du possible, j'aime bien conserver le nom du découvreur avec les pièces qui rentrent en collection. Ce que je sais (pour avoir discuté 2 mn avec lui), c'est qu'il est Italien (il habite dans la vallée d'Aoste) et prospecte en tandem avec un cristallier Français. En tout cas, le stand présenté par ce cristallier était très intéressant. Malheureusement, il ne semble pas avoir eu beaucoup de succès . C'est dommage, car les pièces présentées étaient de bonne qualité et à des prix raisonnables pour des mineraux du Mont Blanc. A+ Grat Stilbite gisement : sous la Tête Carrée, en rive droite du glacier de Miage Davide Caresio bises Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 j'ajoute que les actinotes en inclusion dans le quartz étaient du second type du secteur : plus vert de gris et plus rigide . Les aiguilles de l'autre type sont plus fines, plus souples, d'un vert céladon plus agréable. Il nous manque de la chimie ! Citer
Invité titane Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 Pyromorphite ( 12 cm) Monte Falo'Omega - Italie ( est ce que quelqu'un a un lien pour avoir une carte complète des Alpes avec les régions - global ou par Pays) Merci si vous avez un lien Citer
gratouille Posté(e) 24 août 2010 Signaler Posté(e) 24 août 2010 Merci à Otto pour toutes ces informations très précises. :coucou!: A+ Grat Citer
montroc81 Posté(e) 24 août 2010 Signaler Posté(e) 24 août 2010 Messieurs les alpins .... le prospecteur de massif ancien que je suis se pose une question : pourquoi (au moins dans le cas de la France, enfin à ce qu'il me semble) les "fentes alpines et les minéraux associés" sont elles présentes dans les massifs jeunes (Alpes, Pyrénées) et très rares ou absentes des massifs anciens (M Central, M Armoricain) ... je me doute qu'il doit y avoir une raison ...mais j'ignore laquelle ! Citer
greg la veine Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 première hypothèse : elles ont été érodées depusi bien longtemps ! mais il y en a peut-être d'autres... greg la veine Citer
Papyfred Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 " …pourquoi (au moins dans le cas de la France, enfin à ce qu'il me semble) les "fentes alpines et les minéraux associés" sont-elles présentes dans les massifs jeunes (Alpes, Pyrénées) et très rares ou absentes des massifs anciens (M Central, M Armoricain)... " C'est une bonne question ! L'élément de réponse fourni par Greg, entre certainement en jeu… Je pense qu'il y a aussi le mode de formation et celui d'alimentation… C'est vrai partout : les fentes alpines sont cantonnées dans les chaînes jeunes (ou rajeunies lors de l'orogène alpin). C'est, hélas, restreint à l'exemple des Alpes : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Fentes_alpines Citer
Orlean Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 de retour d'une semaine de prospection :coucou!: ce n'est pas dans la rubrique d'identification car moins de gens y passent... donc voila, y a-t-il des connaisseurs en ce qui est métallique aux reflets roses ? c'est peut-être de la cuprite ? en avez vous vu en provenance des alpes suisses ? Pas d'oxydation... Un minerai de cobalt, manganèse, cuivre, zinc ? trouvé sur le Glacier de Chessjen en Valais, pas de minéraux de ce type décrit dans la presse ou sur mindat pour ce glacier... associé et en inclusion dans la calcite Citer
Orlean Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 peut-être simplement de l'hématite sous une forme moins connue Citer
greg la veine Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 à première vue, cela ne me cause pas... Question entre2roches greg la veine Citer
Papyfred Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 " trouvé sur le Galcier de Chessjen en Valais " Il est où, ton glacier, Cédric ? je ne connais pas ça dans le Valais ! Dans le Gom ? À proximté de ? À+ Citer
Orlean Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 vallée de Saas - ChessjenGletscher, glacier bientôt disparu de la surface du globe, il se trouve entre la Britannia hutte et l'Egginer la zone est connue pour ses pyrites, cela pourrait être une pyrite oxydée...donnant des calcites hématoïdes le frottement laisse une trace sur le papier essuie-tout et la couleur tend vers le orange-jaune autrement je pense à de la nickeline Citer
1frangin Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 pyrite oxydée ?? (cassure fraiche ça donnerait quoi en couleur?) pyrrhotine ....?? Citer
Orlean Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 rayé par l'ongle, on vire déjà quelques suppositions vue ci dessus... et oui je sais j'aurais du faire les tests directement mais je ne pensais pas que ce serait aussi fragile cassure de la même couleur rosée la paragénèse de la fissure comprend aussi albite chlorite et titanite Citer
1frangin Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 une argile ? possible ! damourite ? possible aussi ... chlorite pulvérulente ?? couleur colle pas trop ! gras au doigt ? colore l'eau les doigts ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.