Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification pyrite ? Les vaches Noires


Messages recommandés

Bonjour, sur la plage j'ai trouvé ce minerais. Après avoir lu quelques sujets explicatifs de votre forum, je pense qu'il s'agit de Pyrite mais n'y connaissant rien j'aimerais vos avis. 

De plus je trouve ça étrange d'avoir deux couleurs : "bronze et or" et je me demande si les deux "couleurs" sont le même minerais. 

J'espère être claire, merci de votre futur aide. 

Bonne journée.

we9W4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit comme indiqué sur l'autre sujet ouvert par vos soins de Pyrite de fer (FeS2) très difficilement conservable sur le long terme, on peux déjà voir des variantes de couleur indiquant une destruction progressive, je n'ai jamais réussi à conserver un spécimen plus de 5 ans, tout finit par partir en poussière en dégageant une forte odeur de souffre (oeuf pourri)

 

On en trouve de très belle dans les marnes au pied de la fausse terrasse sur la plage à proximité du Chaos d'Auberville, mais cela fait longtemps que je ne m'embête plus à les ramasser et les porter jusqu'à la voiture, perte de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

 

En regardant quand même vos trois pièces, elles ne presentent pas de fissures, c'est déjà une bonne chose !

Il est possible que ce ne soit qu'une oxydation de surface, dans ce cas vous avez la possibilité de faire un nettoyage par imerssion dans la solution dithionite (une journée) pour lui rendre éventuellement le plus rapprochant, sa couleur naturelle dorée d'origine? Avec un peu de chance.

Pour la founiture du produit c'est ici:

https://www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/

Pour vos trois pièces, si elles sont petites, il faut juste utiliser la quantité de produit pour qu'elles soient en immersion, pas la peine d'en faire 1L, vous pourez toujours utiliser le reste pour autre chose, si vous avez des bijoux en argent, profitez du nettoyage des pyrites pour les mettre avec, ça leur fera pas de mal, ça les ravivera.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...