Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification de minéraux ???


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voici quelques minéraux récolté dernièrement dans l'Aude, qu'il me faudrait identifié.... :help:

 

1) Mines d'Or de Salsigne, 4 photos.

 

2) Carrière de la Caunette Salsigne, 3 photos.

 

3) Les Barreins Lastours, 4 photos.

 

4) La loubatiere Lacombe, 2 photos. 

 

En vous remercient par avance. :hi:

 

 

20190901_155200.jpg

20190901_155751.jpg

20191111_102625.jpg

20191111_102748.jpg

20191111_101548.jpg

20191111_101555.jpg

20191111_101908.jpg

20191111_101605.jpg

20191111_101754.jpg

20191111_101804.jpg

20191111_101852.jpg

20191111_102826.jpg

20191111_102853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numero 1 , c'est surtout la partit violette qui m'intrigue le plus ?

Pour le reste il y a du pyrite , du quartz et une gangue ferreuse du type sidérite ou autre ....

 

Numero 2, j'avais penser a de l'azurite/malachite mais ses pierres sont aussi fragile et légère que de la craie , du coup je ne vois pas du tout ce que cela pourrait-être ? (voir même peut-être sont-elle toxique) ?

 

Numero 3, les deux s'aimante , une est comme un gruyère noir brillant, et l'autres est comme une roche normale , mais gris brillant a la cassure comme de la galène ? 

 

Numero 4, cette roche est composé de barrettes grise et brillante et assez fragile au point qu'en la lavant sous l'eau pas mal des barrettes qui la compose sont tombé dans l’évier (Mais quelle est dont cette roche étrange?) 

il y a 33 minutes, Bibilarssouille a dit :

Bonjour korozyf. En 1 je dirais limonite, en 2 je ne sais pas mais on dirait du bleu avec le vert, oxydes de cuivre ? Très jolie couleur en tout cas. En 3 hématite ? En 4 aucune idée. Voilà juste quelques propositions pour le plaisir de répondre.. 

Salut Bibilarssouille, 

 

Tu m'as devancer ;)  du coup avec ses nouveau détails, aurais-tu d'autres idées ?

 

En te remercient en tout cas :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1. et 2. Pas d'idée particulière mais attention aux minéraux à base d'arsenic à salsigne. Peut-être toxiques? Les minéraux verts pourraient être des arseniates de cuivre.

3. Hématite ?

4. Quelle est la dureté et la trace des baguettes ? Ça me fait penser à de l'andalousite sans certitude. Il faudrait chercher la nature de la roche dans le secteur sur une carte géologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous:hi:

 

J'ai donc procédé a diverse petit tests avec ce que j'avais sous la main (lol), et voici les résultats: 

 

Numero 1 , la partit violette est plutôt tendre (et ce décroûte facilement avec une aiguille la partit typé sidérite est beaucoup,beaucoup plus dure....) 

 

Numero 2, est de dureté niveaux 2 environ+ou- et ne réagit pas à l'hcl   

 

Numero 3, est magnétique (colle à l'aimant) et est très dure.... 

 

Numero 4, est composé de schistes gris brillant et ne réagit pas à hcl. par contre impossible de dissocier les baguettes du schiste pour faire l'analyse (tout est fragile et part en miette au marteau....)

 

En tout cas, merci à vous tous!!! 

 

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, korozyf4x4 a dit :

Bonjour a vous tous:hi:

 

J'ai donc procédé a diverse petit tests avec ce que j'avais sous la main (lol), et voici les résultats: 

 

Numero 1 , la partit violette est plutôt tendre (et ce décroûte facilement avec une aiguille la partit typé sidérite est beaucoup,beaucoup plus dure....) 

 

Numero 2, est de dureté niveaux 2 environ+ou- et ne réagit pas à l'hcl   

 

Numero 3, est magnétique (colle à l'aimant) et est très dure.... 

 

Numero 4, est composé de schistes gris brillant et ne réagit pas à hcl. par contre impossible de dissocier les baguettes du schiste pour faire l'analyse (tout est fragile et part en miette au marteau....)

 

En tout cas, merci à vous tous!!! 

 

:trinquer:

un peu de lecture s'impose .... => https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

:treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@1Frangin, J'ai déjà survoler ce lien , que je trouve super intéressent,

par contre les tests à effectué ne sont pas toujours aussi simple qu'il n'y parait (Pour un Amateur, bien sur)...  ;) 

 

Donc je récapitule grasse à toutes ces information que vous m'avez communiquer, j'ai enfin quelques pistes exploitables....  :hi:

 

1: limonite avec pyrite et (partit violette et fragile inconnu ???)

2: arseniates de cuivre 

3: Magnétite 

4: andalousite (Probable) mais je pense que vous ne devez pas vous trompé.

 

Merci à tous. :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...