Antoine92 Posté(e) 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) 6 novembre 2019 Bonjour, Je me suis inscrit sur ce site pour tenter d’obtenir un éclairage sur la « Mine de Joursac ». Il s’agit d’un lieu-dit situé sur la commune de Singles (Puy-de-Dôme). Je suis ignorant en géologie et en mines. Ce qui m’amène, c’est que je dresse la généalogie de ma famille et que j’ai découvert qu’un de mes ancêtres y était mineur « aux mines de plomb » entre 1857 et 1865. D’après les informations que j’ai trouvées ça et là, il s’agit d’une « mine de plomb argentifère » (galène ?). Pour compléter le tableau que je commence à dresser, je souhaiterais savoir (si possible) la nature de ce minerai, son usage, l’extension et la taille des galerie, la présence d’un carreau et d’ateliers, le traitement du minerai … tout ce qui me permettrait de se faire une idée de cette activité très localisée. Sur le site, j’ai lu avec intérêt le poste de CHARLTON sur les mines de la région posté en novembre 2008, avec quelques photos. Mais je ne sais à quelles gisement il faut les attribuer. Je remercie beaucoup les amateurs et les savants de ce site pour l’aide que vous pourriez m’apporter, je pense que ces informations me permettraient de donner vie aux mineurs de Joursac. Bien cordialement. Florent-Antoine Edit: j'espère poster sur le bon fil, si je me suis trompé, je déplacerai volontiers mon post sur le fil approprié. Citer
zunyite Posté(e) 7 novembre 2019 Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 il y a quelques documents et informations sur le site du brgm (info-terre) : au nord de singles il y a le lieu dit joursac avec une mine de plomb argentifère ; il y a des documents en lignes dont le plan de situation et les caractéristiques technique de la mine Citer
Antoine92 Posté(e) 7 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Bonjour Zunyite, Merci de m'avoir aiguillé sur le site du BRGM, j'ai retrouvé la mine sur la carte. Cela me confirme qu'il s'agit bien d'un gisement de galène, et je découvre avec intérêt la notice historique associée. Apparemment, il s'agit d'une "petite" exploitation artisanale, composée d'un centaine de mètres de galeries et de puits (65 mètres). Je comprend que la galène est le minerai "de base" d'où on extrait le plomb (partant du principe que le poste à galène était encore dans les limbes en 1860 ). Je comprends également qu'elle était ici associée à l'argent d'où l'expression de "plomb argentifère" (est-ce bien cela ?) Cordialement Florent-Antoine Citer
zunyite Posté(e) 7 novembre 2019 Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 la galène est tres souvent argentifère et peut faire l'objet d'exploitation pour le plomb ou pour l'argent (les mines grecques du laurion par exemple) Citer
charlton Posté(e) 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Bonjour Antoine 92 Zunyite t'a parfaitement renseigné , si tu as pris le temps de tout lire , tout est dit , tu ne trouveras pas d'autres renseignements , peu de littérature sur le sujet , souvent cité ,(Joursat mine plomb argentifère ) sans plus de détails. Sauf celui ci . Je peux éventuellement de mettre d'autres photos prise en 2011 avec 2 ou 3 échantillons récoltés . Citer
Antoine92 Posté(e) 8 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Bonjour Charlton, Oui j'ai tout lu ^_^... avec un grand intérêt, et j'y vois désormais plus clair. Je vous remercie l'un et l'autre. Je regarderais très volontiers vos photos, pour me faire une idée des lieux et du contexte. Bine cordialement, Florent-Antoine Citer
charlton Posté(e) 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Rapport du préfet du Puy de Dôme ,conseil général 1858 Espoir déçu , fiasco complet. Pour situer la mine Toutes les photos qui vont suivre datent du 17 novembre 2011. Sur le chemin d"accès à la mine les haldes ont été déversées dans le ravin , aucune végétation à cet endroit !! Le puits, départ des galeries est complétement noyé En descendant vers les ruines de la laverie. avant d'arriver à la laverie, le seul bâtiment encore debout , les chambres à oxygène pour la ventilation des galeries . La suite demain . Citer
Antoine92 Posté(e) 9 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Bonjour Charlton, Epatant, merci, vos photos sont parlantes (ce n'est pas du tout ce que j'imaginais). Je regarderai volontiers la suite. Mon enquête avance bien. de mon coté, j'ai trouvé une description des établissements de la mine (en PJ). Florent-Antoine. Citer
charlton Posté(e) 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Il y a 8 heures, Antoine92 a dit : de mon coté, j'ai trouvé une description des établissements de la mine (en PJ). Florent-Antoine. Je n'avais pas poussé l'investigation jusque là , les n° des parcelles sont celles du cadastre Napoléonien, ce qui relance mon envie d'y aller fouiner à nouveau . Concernant l'aération des galeries , les conduits sont réalisés en maçonnerie, un travail de Titan Logiquement en les suivant on devrait arriver dans les galeries ? avec quelques années de moins j'aurais peut être tenté l'aventure ! mais comme je suis toujours seul . avis aux amateurs ! Citer
zunyite Posté(e) 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) 10 novembre 2019 Il y a 12 heures, charlton a dit : Je n'avais pas poussé l'investigation jusque là , les n° des parcelles sont celles du cadastre Napoléonien, ce qui relance mon envie d'y aller fouiner à nouveau . Concernant l'aération des galeries , les conduits sont réalisés en maçonnerie, un travail de Titan Logiquement en les suivant on devrait arriver dans les galeries ? avec quelques années de moins j'aurais peut être tenté l'aventure ! mais comme je suis toujours seul . avis aux amateurs ! aucun problème si l'acces se fait en galerie mais si le puits est plein , il y a peu de chances que les galeries soient accessibles !! Citer
Antoine92 Posté(e) 10 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2019 Bonjour Charlton, Bonjour Zunyite, Charlton, merci pour ces nouvelles photos, impressionnantes... J'ai une pensée pour mon ancêtre qui a parcouru ces galeries basses, étroites et mystérieuses (à mon goût). Elles sont magnifiques en effet, et faites pour durer... je les imaginais plutôt boisées. Pour info, les feuilles du cadastre napoléonien de la commune de Singles sont numérisées et en ligne sur les sites des Archives départementales du Puy-de-Dôme (AD63), à cette adresse : http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/archive/resultats/cadastre/n:109?RECH_comune=%22Singles+%28Puy-de-Dome%2C+France%29%22&type=cadastre La section de Joursac (Joursat) est la section E. Si de nouvelles photos apparaissaient, notamment sur les bâtiments qui subsistent, je serais vivement intéressé. Bien cordialement, Florent-Antoine Citer
charlton Posté(e) 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) 10 novembre 2019 Il y a 13 heures, zunyite a dit : aucun problème si l'acces se fait en galerie mais si le puits est plein , il y a peu de chances que les galeries soient accessibles !! Pour essayé d'être clair, le puits avec les galeries se trouve à plus de 100m au dessus au dessus des conduits d'aérage (parfaitement secs) qui se trouvent dans le ravin ,il faut relire la note descriptive des travaux sur Info Terre pour voir qu'il y a eu plusieurs galeries , il n'y a peut être aucune liaison entre les galeries de la partie haute et celles du ravin ? sans plan difficile de se prononcer!! En revanche j'ai trouvé à quelques dizaines de mètres, en contrebas du puits, une résurgence qui forme un petit ru ,y a t'il un lien (pas de photo). Citer
charlton Posté(e) 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) 10 novembre 2019 Il y a 13 heures, Antoine92 a dit : Bonjour Charlton, Bonjour Zunyite, .. J'ai une pensée pour mon ancêtre qui a parcouru ces galeries basses, étroites et mystérieuses (à mon goût). Elles sont magnifiques en effet, et faites pour durer... je les imaginais plutôt boisées. Ah non , ce ne sont pas des galeries mais conduits d'aération , section environ 0.50 à 0.60 m² en ne peut y accéder qu'en rampant . Voici la photo d'une vraie galerie ou l'on tien debout( toujours à Joursac .) Il y a 13 heures, Antoine92 a dit : Pour info, les feuilles du cadastre napoléonien de la commune de Singles sont numérisées et en ligne sur les sites des Archives départementales du Puy-de-Dôme (AD63), à cette Déjà consultées . Il y a 13 heures, Antoine92 a dit : Si de nouvelles photos apparaissaient, notamment sur les bâtiments qui subsistent, je serais vivement intéressé Il ne reste plus grand chose , difficile de s'imaginer ou était la laverie et la forge . les ruines vont jusqu'à la Dordogne . Citer
Antoine92 Posté(e) 11 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 Bonjour, Merci pour ces nouvelles photos et explications, c'est clair pour moi. je suppose que la "forge" est le lieu où l'on "coule" le plomb séparé de sa gangue (?). Sur wikipédia on parle de "grillage". La dernière photo ne serait-elle pas la "laverie" mentionnée, avec des bassins de décantation successifs ? (simple hypothèse... je n'y entends pas grand chose...) Cordialement Florent-Antoine Citer
charlton Posté(e) 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 Il y a 10 heures, Antoine92 a dit : Bonjour, Merci pour ces nouvelles photos et explications, c'est clair pour moi. je suppose que la "forge" est le lieu où l'on "coule" le plomb séparé de sa gangue (?). Sur wikipédia on parle de "grillage". La dernière photo ne serait-elle pas la "laverie" mentionnée, avec des bassins de décantation successifs ? (simple hypothèse... je n'y entends pas grand chose...) Cordialement Florent-Antoine Je ne vais pas m'aventurer à te donner une réponse , ne connaissant pas les méthodes de traitement du minerai à cette époque . Autre orifice sous les ruines , pour quelle utilisation ?? Remontée sur le plateau, pente assez abrupte pour arriver vers la cheminée d'aération. Elle mériterait quelques travaux de renforcement ainsi que le conduit qui descend vers les chambres à oxygène , plusieurs tronçons se sont déjà effondrés dommage !!! Voila , fin de la visite , demain je mettrais les photos de 2 ou 3 cailloux . Citer
Antoine92 Posté(e) 12 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2019 Merci pour la visite J'ai appris beaucoup de choses à l'aide de ces documents, et j'ai pu me faire une idée concrète. Cordialement, Florent-Antoine Citer
charlton Posté(e) 12 novembre 2019 Signaler Posté(e) 12 novembre 2019 Quelques échantillons du site Galène sur quartz petit cristal de pyrite dolomite (réagit lentement à l'acide clorhydrique) Il y a 1 heure, Antoine92 a dit : Merci pour la visite J'ai appris beaucoup de choses à l'aide de ces documents, et j'ai pu me faire une idée concrète. Cordialement, Florent-Antoine Content d'avoir partagé mes modestes recherches d'amateur ! Bonne continuation dans tes recherches , si par hasard je trouve d'autres documents je me ferais un plaisir de t'en faire part A bientôt peut être. Citer
cayron Posté(e) 6 décembre 2019 Signaler Posté(e) 6 décembre 2019 Bonjour Charlton Je suis membre d'une association (SMPDijon) et nous avons des spéléos qui se feraient un plaisir d'aller explorer les galeries en toute sécurité et avec le matériel adéquat . Si tu veux que j'en parle ça ferait l’occasion d'une petite sortie; bien entendu on amène le saucisson et la boisson Salutatoi et à Antoine 92 qui a lancé le sujet Citer
charlton Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Il y a 23 heures, cayron a dit : Bonjour Charlton Je suis membre d'une association (SMPDijon) et nous avons des spéléos qui se feraient un plaisir d'aller explorer les galeries en toute sécurité et avec le matériel adéquat . Si tu veux que j'en parle ça ferait l’occasion d'une petite sortie; bien entendu on amène le saucisson et la boisson Salutatoi et à Antoine 92 qui a lancé le sujet Bonsoir Cayron, Merci pour ta proposition d'aide ,mais la décision (avec ton club) vous appartient , je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle vue la distance (350km) , si toutefois la distance ne vous fait pas peur , je me ferais un plaisir de vous accueillir en Auvergne , vous servir de guide , et bien sur de partager le casse croûte . Citer
cayron Posté(e) 12 décembre 2019 Signaler Posté(e) 12 décembre 2019 Sympa, Merci je transmet pour la distance ça peut peut être se regrouper avec la visite d'un autre site. Je pense que pour les gîtes il n'y a pas de problème ? Je te tiens au courant Bonnes fêtes de fin d'année Citer
blackschorl Posté(e) 27 juin 2021 Signaler Posté(e) 27 juin 2021 Bonjour, je travaille sur le sujet depuis début 2020 et je découvre ce post seulement maintenant. J'ai prévu à minima un article, LRM ou autre revue (+ articles dans revues scientifiques internationales). Je m'intéresse surtout aux laitiers mais j'ai pas mal de documents historiques sur l'histoire de la mine. Il ne reste vraisemblablement rien de plus que ce que Charlton a publié (pour le puits je l'ai toujours vu plein d'eau). Voici un original du citoyen Chelle cadet qui a fait la demande en concession après la révolution. Source: archives nationales. J'avance en dilettante sur le sujet. Au plaisir d'échanger. Petit complément, j'ai analysé la galène avec des techniques modernes, pas trouvé d'argent... Citer
DAVIDLECHIMISTE Posté(e) 7 juillet 2023 Signaler Posté(e) 7 juillet 2023 Bonjour, pour information il y a pas de chambre à oxygène, le bâtiment est un four (3 portes) de grillage du minerai, avec sa cheminée qui se trouve au dessus sur la colline, une galerie part du four pour aller rejoindre la cheminé. Dans le four ont peut voir sur les murs des traces de fusion (laitier). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.