Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines de Joursac (plomb argentifère) commune de Singles (63)


Antoine92

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce site pour tenter d’obtenir un éclairage sur la « Mine de Joursac ». Il s’agit d’un lieu-dit situé sur la commune de Singles (Puy-de-Dôme).

Je suis ignorant en géologie et en mines. Ce qui m’amène, c’est que je dresse la généalogie de ma famille et que j’ai découvert qu’un de mes ancêtres y était mineur « aux mines de plomb » entre 1857 et 1865.

D’après les informations que j’ai trouvées ça et là, il s’agit d’une « mine de plomb argentifère » (galène ?).

Pour compléter le tableau que je commence à dresser, je souhaiterais savoir (si possible) la nature de ce minerai, son usage, l’extension et la taille des galerie, la présence d’un carreau et d’ateliers, le traitement du minerai … tout ce qui me permettrait de se faire une idée de cette activité très localisée.

Sur le site, j’ai lu avec intérêt le poste de CHARLTON sur les mines de la région posté en novembre 2008, avec quelques photos. Mais je ne sais à quelles gisement il faut les attribuer. 

Je remercie beaucoup les amateurs et les savants de ce site pour l’aide que vous pourriez m’apporter, je pense que ces informations me permettraient de donner vie aux mineurs de Joursac.

 

Bien cordialement.

Florent-Antoine

 

Edit: j'espère poster sur le bon fil, si je me suis trompé, je déplacerai volontiers mon post sur le fil approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zunyite,

Merci de m'avoir aiguillé sur le site du BRGM, j'ai retrouvé la mine sur la carte. Cela me confirme qu'il s'agit bien d'un gisement de galène, et je découvre avec intérêt la notice historique associée.

Apparemment, il s'agit d'une "petite" exploitation artisanale, composée d'un centaine de mètres de galeries et de puits (65 mètres).

Je comprend que la galène est le minerai "de base" d'où on extrait le plomb (partant du principe que le poste à galène était encore dans les limbes en 1860 ;)).

Je comprends également qu'elle était ici associée à l'argent d'où l'expression de "plomb argentifère" (est-ce bien cela ?)

Cordialement

 

Florent-Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine 92

 

Zunyite t'a parfaitement renseigné , si tu as pris le temps de tout lire , tout est dit , tu ne trouveras pas d'autres renseignements , peu de littérature sur le sujet , souvent cité ,(Joursat mine plomb argentifère ) sans plus de détails.

 

Sauf celui ci .

 

30670546_Screenshot_2019-11-07LaLibert(1).thumb.png.b9b571f5272e2c09e674e06aa3a5089d.png

 

 

Je peux éventuellement de mettre d'autres photos prise en 2011 avec 2 ou 3 échantillons récoltés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport du préfet du Puy de Dôme ,conseil général 1858

Espoir déçu , fiasco complet.

 

292032349_DSCN6727(2).thumb.JPG.6dfbc09012b19beec72e56462b516359.JPG

 

Pour situer la mine

 

431476425_minedejoursac.thumb.jpg.b01f76652eb35e313410c46fa4165022.jpg

 

Toutes les photos qui vont suivre datent du 17 novembre 2011.

 

Sur le chemin d"accès à la mine les haldes ont été déversées dans le ravin , aucune végétation à cet endroit !!

 

PB170019.thumb.JPG.222eca84da45270a156f4e8fdfbff22e.JPG

 

Le puits, départ des galeries est complétement noyé

 

 

PB170023.thumb.JPG.e9c679f1d5edbf677492d1d1a8c4652e.JPG

 

En descendant vers les ruines de la laverie.

 

PB170037.thumb.JPG.a2ecde8ebd0c1bcd436b0237c09094ae.JPG

 

 avant d'arriver à la laverie, le seul bâtiment encore debout , les chambres à oxygène pour la ventilation des galeries .

 

 

PB170033.thumb.JPG.220cfd219cbd1436c4d900eb1a07b6d7.JPG

 

La suite demain .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Antoine92 a dit :

 

 

de mon coté, j'ai trouvé une description des établissements de la mine (en PJ).

Florent-Antoine.

 

 :super:

Je n'avais pas poussé l'investigation jusque là , les n° des parcelles sont celles du cadastre Napoléonien, ce qui relance mon envie d'y aller fouiner à nouveau .

 

Concernant l'aération des galeries , les conduits sont réalisés en maçonnerie, un travail de Titan

Logiquement en les suivant on devrait arriver dans les galeries  ? avec quelques années de moins j'aurais peut être tenté l'aventure ! mais comme je suis toujours seul .

avis aux amateurs !

 

 

 

PB170038.thumb.JPG.a93f3aa42ecd8f201b9590f2f8269cf0.JPG

 

 

PB170053.thumb.JPG.eee38ec0ec53d9a5cebed6c0411fb28b.JPG

 

PB170044.thumb.JPG.32ced41a9bb3fe63290bc5ab3b9f4c6e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, charlton a dit :

 

Je n'avais pas poussé l'investigation jusque là , les n° des parcelles sont celles du cadastre Napoléonien, ce qui relance mon envie d'y aller fouiner à nouveau .

 

Concernant l'aération des galeries , les conduits sont réalisés en maçonnerie, un travail de Titan

Logiquement en les suivant on devrait arriver dans les galeries  ? avec quelques années de moins j'aurais peut être tenté l'aventure ! mais comme je suis toujours seul .

avis aux amateurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 aucun problème si l'acces se fait en galerie mais si le puits est plein , il y a peu de chances que les galeries soient accessibles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlton,

Bonjour Zunyite,

 

Charlton, merci pour ces nouvelles photos, impressionnantes... J'ai une pensée pour mon ancêtre qui a parcouru ces galeries basses, étroites et mystérieuses (à mon goût).

Elles sont magnifiques en effet, et faites pour durer... je les imaginais plutôt boisées.

Pour info, les feuilles du cadastre napoléonien de la commune de Singles sont numérisées et en ligne sur les sites des Archives départementales du Puy-de-Dôme (AD63), à cette adresse :

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/archive/resultats/cadastre/n:109?RECH_comune=%22Singles+%28Puy-de-Dome%2C+France%29%22&type=cadastre

La section de Joursac (Joursat) est la section E.

Si de nouvelles photos apparaissaient, notamment sur les bâtiments qui subsistent, je serais vivement intéressé.

Bien cordialement,

Florent-Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zunyite a dit :

 aucun problème si l'acces se fait en galerie mais si le puits est plein , il y a peu de chances que les galeries soient accessibles !!

 

Pour essayé d'être clair, le puits avec les galeries se trouve à plus de 100m au dessus au dessus des conduits d'aérage (parfaitement secs) qui se trouvent dans le ravin ,il faut relire la note descriptive des travaux  sur Info Terre pour voir qu'il y a eu plusieurs galeries , il n'y a peut être aucune liaison entre les galeries de la partie haute et celles du ravin ? sans plan difficile de se prononcer!!

En revanche j'ai trouvé à quelques dizaines de mètres, en contrebas du puits, une résurgence qui forme un petit ru  ,y a t'il un lien  (pas de photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Antoine92 a dit :

Bonjour Charlton,

Bonjour Zunyite,

 

.. J'ai une pensée pour mon ancêtre qui a parcouru ces galeries basses, étroites et mystérieuses (à mon goût).

Elles sont magnifiques en effet, et faites pour durer... je les imaginais plutôt boisées.

 

Ah non , ce ne sont pas des galeries mais conduits d'aération , section environ  0.50 à 0.60 m² en ne peut y accéder qu'en rampant .

Voici la photo d'une vraie galerie ou l'on tien debout( toujours à Joursac .)

 

PB170022.thumb.JPG.6cfe565d6b7291c387d970c8c3607e58.JPG

 

 

 

 

 

 

Il y a 13 heures, Antoine92 a dit :

Pour info, les feuilles du cadastre napoléonien de la commune de Singles sont numérisées et en ligne sur les sites des Archives départementales du Puy-de-Dôme (AD63), à cette 

 

Déjà consultées .

 

 

Il y a 13 heures, Antoine92 a dit :

 

 

Si de nouvelles photos apparaissaient, notamment sur les bâtiments qui subsistent, je serais vivement intéressé

 

 

Il ne reste plus grand chose , difficile de s'imaginer ou était la laverie et la forge .

 

PB170047.thumb.JPG.da5a33a16fb91db4767f13843edbe7c0.JPG

 

PB170051.thumb.JPG.1942527e2d2a88c9c20ef4546944e994.JPG

 

 

PB170059.thumb.JPG.d90f0fabd29a7c0d0190cb66c05ce1d9.JPG

 

les ruines vont jusqu'à la Dordogne .

 

PB170061.thumb.JPG.3a5ec6b73b86ec58935e8d1e0b4d8256.JPG

 

PB170063.thumb.JPG.ef8260a1566695f1beceb9145774cf12.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles photos et explications, c'est clair pour moi.

je suppose que la "forge" est le lieu où l'on "coule" le plomb séparé de sa gangue (?). Sur wikipédia on parle de "grillage".

La dernière photo ne serait-elle pas la "laverie" mentionnée, avec des bassins de décantation successifs ? (simple hypothèse... je n'y entends pas grand chose...)

Cordialement

Florent-Antoine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Antoine92 a dit :

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles photos et explications, c'est clair pour moi.

je suppose que la "forge" est le lieu où l'on "coule" le plomb séparé de sa gangue (?). Sur wikipédia on parle de "grillage".

La dernière photo ne serait-elle pas la "laverie" mentionnée, avec des bassins de décantation successifs ? (simple hypothèse... je n'y entends pas grand chose...)

Cordialement

Florent-Antoine

 

 

 

Je ne vais pas m'aventurer à te donner une réponse , ne connaissant pas les méthodes de traitement du minerai à cette époque .

 

Autre orifice sous les ruines , pour quelle utilisation ??

 

PB170058.thumb.JPG.5524113175aee5e47f546b7c000b0349.JPG

 

 

PB170052.thumb.JPG.8a6b532fd66dacaf9fb5a88258b41304.JPG

 

Remontée sur le plateau, pente assez abrupte  pour arriver vers la cheminée  d'aération.

 

PB170068.thumb.JPG.d4a4dca82daefcff2e489c5a153ac779.JPG

 

Elle mériterait quelques travaux de renforcement ainsi que le conduit qui descend vers les chambres à oxygène , plusieurs tronçons se sont déjà effondrés dommage !!!

 

 

PB170070.thumb.JPG.65577b4c67ffb83b38141e1d00afc88f.JPG

 

Voila , fin de la visite , demain je mettrais les photos de 2 ou 3 cailloux .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques échantillons du site

 

Galène sur quartz

 

P4050071.thumb.JPG.06fc3efdf5b119457bb883bf0d7a346f.JPG

 

 

 

P4050072.thumb.JPG.e085d276fef6855b4155afbe6ab06362.JPG

 

petit cristal de pyrite

 

P4050073.thumb.JPG.f8c6c186bfba7cdb6a74bc14c567ccf6.JPG

 

 

 

PB180021.thumb.JPG.f747237b040815f2861f1d2a4ff76646.JPG

 

 

dolomite (réagit lentement à l'acide clorhydrique)

 

PB180005.thumb.JPG.d23a9e7b057116bee86f9749d2c8f908.JPG

 

 

 

Il y a 1 heure, Antoine92 a dit :

Merci pour la visite

J'ai appris beaucoup de choses à l'aide de ces documents, et j'ai pu me faire une idée concrète.

Cordialement,

Florent-Antoine

 

Content d'avoir partagé mes modestes recherches d'amateur !

Bonne continuation dans tes recherches , si par hasard je trouve d'autres documents je me ferais un plaisir de t'en faire part

A bientôt peut être.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Charlton 

 

Je suis membre d'une association (SMPDijon) et nous avons des spéléos qui se feraient un plaisir d'aller explorer les galeries en toute sécurité et avec le matériel adéquat .

Si tu veux que j'en parle ça ferait l’occasion  d'une petite sortie;  bien entendu on amène le saucisson et la boisson 

 

Salutatoi et à Antoine 92 qui a lancé le sujet 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cayron a dit :

Bonjour Charlton 

 

Je suis membre d'une association (SMPDijon) et nous avons des spéléos qui se feraient un plaisir d'aller explorer les galeries en toute sécurité et avec le matériel adéquat .

Si tu veux que j'en parle ça ferait l’occasion  d'une petite sortie;  bien entendu on amène le saucisson et la boisson 

 

Salutatoi et à Antoine 92 qui a lancé le sujet 

 

 

 

Bonsoir Cayron,

 

Merci pour ta proposition d'aide ,mais la décision (avec ton club) vous appartient , je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle vue la distance (350km) , si toutefois la distance ne vous fait pas peur , je me ferais un plaisir de vous accueillir en Auvergne , vous servir de guide , et bien sur de partager le casse croûte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je travaille sur le sujet depuis début 2020 et je découvre ce post seulement maintenant. J'ai prévu à minima un article, LRM ou autre revue (+ articles dans revues scientifiques internationales). Je m'intéresse surtout aux laitiers mais j'ai pas mal de documents historiques sur l'histoire de la mine. Il ne reste vraisemblablement rien de plus que ce que Charlton a publié (pour le puits je l'ai toujours vu plein d'eau).

image.png.50741a9d1cdfaa730e1621acce5a26f7.png

Voici un original du citoyen Chelle cadet qui a fait la demande en concession après la révolution. Source: archives nationales. J'avance en dilettante sur le sujet. Au plaisir d'échanger.

Petit complément, j'ai analysé la galène avec des techniques modernes, pas trouvé d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,  pour information il y a pas de chambre à oxygène, le bâtiment est un four (3 portes) de grillage du minerai, avec sa cheminée qui se trouve au dessus sur la colline, une galerie part du four pour aller rejoindre la cheminé.  Dans le four ont peut voir  sur les murs des traces de fusion (laitier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...