Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bournonite?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Pourriez vous m aider pour ces petites choses?  Carrière de Loiras , herault. Dolomie très proche d'une zone très sulfurisée

 

 

est ce que visuellement on peut confirmer que c'est de la bournonite sur la photo 1?  trace d'oxydations vertes.., 6mm

1}

20191104_172911.jpg

 

 

Pareil visuellement, quel est ce minéral  de couleur pourpre? est ce une oxydation? est ce le même que la photo1? Il est recouvert de calcite ou dolomite je suppose , je n'ai fais aucun test pour l'instant!:P  ,6mm

2}

 20191104_173006.jpg

 

 

Ici le même que photo 1 avec ses traces vertes,  et des cristaux pourpres dont le plus gros me semble bien avoir été cassé lors de l extraction.. si c'est une oxydation , ce pourpre , elle est massive(????)

3}

20191104_172808.jpg*

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chalcopyrite est souvent associée à la blende à Loiras. Par oxydation on peut avoir de la malachite et aussi des oxyde de fer (couleur rouille). La bournonite peut aussi être présente. En s'altérant, elle peut donner également des minéraux cuivriques verts. Il en est de même pour la tétraédrite.

Tout ça pour dire que les traces vertes peuvent venir d'un minéral de cuivre.

Je ne peux pas agrandir les photos, donc je ne vois pas bien ces fameuses traces vertes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pour les différents verts, c est justement ce qui m intrigue pourquoi une sphalerite avec une oxydation cuivrique ? 

Je ne vois aucun cristaux sur le vert même x40, l 'éclat est plutot vitreux, c est disposé en amas amorphes dont les parties les moins épaisses les bords sont plus claires

Je vais essayer de faire de meilleures photos.. 

Y aurait il des test à faire ? La trace ? Hcl ?  

En attendant OK pour sphalerite merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bibilarssouille a dit :

Y aurait il des test à faire ? La trace ? Hcl ?

Rechercher le cuivre: pas évident car semble tout petit et sera destructif.

On peut essayer la méthode suivante: avec une seringue type de celle utilisée pour le vaccin antigrippe déposer délicatement une goutte d'acide chlorhydrique au 1/2 (solution du commerce à 21% diluée au 1/2) sur le dépôt vert et laisser agir quelques minutes. Repomper la goutte avec la seringue et la déposer sur une lame de verre. Ajouter une goutte de soude pour neutraliser puis progressivement déposer une solution d'ammoniaque. Si le liquide devient bleu, c'est le cuivre. Faire un essai à blanc pour vérifier qu'il n'y a pas de contamination dans les produits (tous les produits sans l'attaque du minéral).

Bonne chimie amusante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super interressant merci beaucoup pour le cours je vois bien le coté chimie amusante en effet.. j essaierais bien

Le fait est que comme vous dites tous les deux ce sera destructif et je n ai qu un seul exemplaire avec le vert... donc je tourne un peu autour du pot..

Y a t il des antecedents à ce genre de tâches vertes sur sphalérite à Loiras?

On est donc d accord pour dire que de forme c est une sphalérite le gros mineral

Je vais essayer de faire des photos un peu plus parlantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,habituellement la plus part des Sphalérites trouvés à Loiras ,sont hérissées de pyrites ou chalcopyrites , quand on regarde la pièce de Bibilarsouille  de très près on s'aperçois que la tache verte a un point central duquel cela part en étoile , cela pourrait-il être une oxydation de la "naissance " ou "disparition "de ces pyrites _chalcopyrites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble bien à de la malachite (ou un autre minéral de cuivre) venant sans doute après l'oxydation de chalcopyrite. Seule une analyse pourrait le confirmer. Une micro-goutte d'acide dilué sur le dépôt en observant la réaction sous une bino donnerait une indication (présence de bulle: malachite probable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...