Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questionnement sur le Lien entre éruption et épidémies


Hanks

Messages recommandés

Ma source

Dans ce documentaire (que je vous invite à regarder) on parle du Volcan llopango situé au Salvador qui aurait connu une grosse eruption il y a très longtemps. Et dans ce documentaire un lien est fait entre cette eruption et une épidémie de Peste dans la Grèce Antique. 

 

Ayant récemment vu un documentaire sur le Tambora et ses effets sur l'ensemble du globe je ne pense pas que ce soit impossible.

 

Je réfléchit de mon côté à l'épidémie de peste qui a sévit en Europe durant l'époque renaissance et peut être une irruption.  La religion Chrétienne faisait des lien entre L'odeur du souffre et l'enfer. d'ou mon interrogation.

 

Sauriez vous expliquer le lien entre une éruption et une épidémie de peste? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, Hanks a dit :

 

Sauriez vous expliquer le lien entre une éruption et une épidémie de peste? 

Non!

mais c'est un peu court. 

D'abord, une première question, qu'appelle t'on peste? Dans la Grèce Antique?

 

Y a t'il une relation entre les catastrophes naturelles et les épidémies? 

Le choléra, par exemple, semble surgir quand il y a une catastrophe naturelle. En fait il est là, il attend la promiscuité. 

 

La peste. Qui véhicule la peste? Les rongeurs? Les rats? Et leurs puces?

Faut il qu il fasse froid pour permettre à la peste de prospérer? la peste tellurique?!

Une éruption volcanique, violente, hors norme, et un hiver très rigoureux, la  peste sommeille dans les marmottes.  

Le reveil, épidèmie!

Non, je ne sais pas, les catastrophes naturelles sont propices à la prolifération de maladie, mais elles concernent ceux qui ont survécu et qui vivent dans des conditions d’hygiènes précaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hanks a dit :

Sauriez vous expliquer le lien entre une éruption et une épidémie de peste? 

Oui! Par le biais de l'éco-épidémiologie:gratte-tete:éruption/irruption => moins de bouffe=> déplacements de populations de rongeurs porteurs sains vers les stocks résiduels de bouffe des humains qui tue le rat hôte de la puce vectrice. La puce n'a plus rien à manger, elle pique le premier animal à sang chaud qu'elle rencontre en régurgitant un peu de son dernier repas dans système vasculaire de l'homme, qui en crève! La puce pond et c’est partie pour une panzootie:clin-oeil:,,, heu, une pandémie comme ce sont des populations humaines qui ce font décimées !

pour la forme pulmonaire, nul besoin de rongeur et de puce. Les troubles, l'instabilité, la précarité suffisent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, 1GM a dit :

c'est de la double dose. :clown:

De la litho-phytotérapie lourde, lourde de conséquences. Au minimums, la coulante du Devon est garantie!:triste:

 

Il y a 22 heures, Hanks a dit :

La religion Chrétienne faisait des lien entre L'odeur du souffre et l'enfer. d'ou mon interrogation.

L'enfer serait fait de feu et de soufre(?). Sodome et sa voisine Gomorrhe ont été détruites par le feu et le soufre sur décision divine(?).

La pestilentielle odeur de la mort sent le soufre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :

De la litho-phytotérapie lourde, lourde de conséquences. Au minimums, la coulante du Devon est garantie!:triste:

 

L'enfer serait fait de feu et de soufre(?). Sodome et sa voisine Gomorrhe ont été détruites par le feu et le soufre sur décision divine(?).

La pestilentielle odeur de la mort sent le soufre!

D'où ma thèse du lien avec une potentielle eruption.

Selon wikipédia les dates de l'épidémie sont (1347-1352) Y a t'il eu de grosses erruptions dans ce laps de temps. Pourriez vous me donner les données sur les effets de l'eruption du Tambora (1815) et la fin des problèmes que ce la a engendré. Y a eu famine peut être maladie mais pas forcément d'épidémie de peste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hanks a dit :

les dates de l'épidémie sont (1347-1352)

La peste noire! C'est un beau repère temporel pour historien:yes3:Conséquences et intérêt démographique de la Peste noire de ...

L'épicentre de l'épidémie et localisé dans le moyen orient mais pour d'autre sources plus récente:" Elle se déclare en 1334 dans la province chinoise du Hubei et se répand rapidement dans les provinces voisines (Jiangxi, Shanxi, Hunan, Guangdong, Guangxi, Henan et Suiyuan, une ancienne province disputée entre les empires mongol et chinois)."

Puis elle arrive aux portes de l'Europe avec la Horde d'or à la conquête de l'Ouest.

 

La peste antonine a les même propriétés attractive: https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2000-1-page-31.htm# 

" Pour la médecine antique, centrée sur le malade et non sur un agent pathogène spécifique, la contagion n’est explicable que par un dérèglement du climat ou de l’environnement."

Il y a 16 heures, Hanks a dit :

D'où ma thèse du lien avec une potentielle eruption.

Tu a donc un raisonnement comparable à celui d'un médecin de l'antiquité:rougir:

 

" Les années passant et de nouveaux événements – plus ou moins liés aux événements contemporains du fléau – venant s’intercaler entre le déclenchement de l’épidémie et les rédacteurs des témoignages, les relectures se multiplient, se contaminent, se masquent. Il faut donc retrouver l’orientation singulière de chacun de ces témoins, comme autant de strates d’une histoire plurielle, « en train de se faire ». "

 

Il y a 23 heures, jean francois06 a dit :

la  peste sommeille dans les marmottes.

çà, les marmotte, c'est pour « l’épidémie rouge » en Chine!https://journals.openedition.org/extremeorient/327

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...