Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Or blanc dans le Parc des Ecrins


cayron

Messages recommandés

Moi je vois des travaux d'extension d'un lac pour la station de ski d'Orcières Merlette, ils essayent de faire ca partout dans le massif en ce moment ( il y as des projets dans ce genre aux deux Alpes vers 3000 pour remplacer le lac glaciaire qui c'est vidé il y as quelque temps ).

Et d'après mes différentes versions de la carte ( Champsaur, Orcières - Merlette en fonction des éditions ) IGN, ils font le talus en limite de la réserve naturelle. par contre ils prèlèvent dnas la réserve... Qui n'est pas le Parc des Ecrins ( dont la limite est sur la crête )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport avec le parc en tout cas puisque à l'extérieur, par contre il faut être méfiant car c'est ce même parc qui à la gestion de cette réserve ...
Donc même si le règlement n'est pas le même, il convient d'être prudent ;)
Le sentier doit être interdit comme toutes zones de chantier urbain ou non, rien d'anormal, de toute façon l'arrêté doit être consultable en mairie d'Orcières
Un agrandissement de ce lac doit être en rapport avec la station de ski, vu qu'il y a de moins en moins de neige? ne pas oublier qu'il y a là aussi quelques remonte pentes et pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit à la vitesse à laquelle roulent ces engins aux Deux Alpes ( il y en as un qui a carrément fait un tout droit la semaine dernière ) il vaut mieux que le chemin soit barré.

( même si aux Deux Alpes ils roulaient au milieu des randonneurs et des VTTs, différente commune, différente gestion du risque )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains jouissent du pouvoir de planter des interdits sur les bords des chemins. 
Défense de se baigner, de ramasser des fleurs des mures, des cailloux .... 
Les plus sincères pensent ainsi "sauver la nature" voir la planète, les autres en tirer profit "Chasse gardée". C'est pour eux le moyen de rehausser leur super ego. Il est plus facile de contraindre l'individu qu'une multinationale. 

Cet état de mauvais esprit n'est pas propre à nos passionnantes activités de géologues amateurs, gratouilleurs occasionnels ni même à notre pays mais à nos société baptisée civilisées. 
Je viens de terminer la lecture du livre : "Sur les Chemins Noirs de Tesson" que je vous recommande. J'ai tant d'exemples sur les mensonges et hypocrisies de nos sociétés et sur les restrictions de nos libertés individuelles constatées par Tesson   que j'ai décidé de les coucher sur l'écran voir sur le papier . 
Le présent forum vient de me fournir un nouvel exemple concernant le ramassage des cailloux dans le Parc dit Naturel des Ecrins: mon terrain de jeux favori. 

 

Parc Naturels,
Espaces Natura 2000
Zône de bio diversité gérées par les associations de chasse

 

Le mal nommé Sapiens terrorisé par la puissance de son impact sur l'environnement (consécutif à sa pullulation et a son mode de vie) a décidé, pour se donner bonne conscience de créer et de multiplier des zones plus ou moins protégées à coup d'interdiction et de réglementation. 
Ces décisions qui enfument le "bon peuple" permet aux Sapiens dominants de continuer leurs prédations à l'extérieur des dites zones (mais pas que) : épandages de pesticides, mines, urbanisation anarchique, drainage des zones humides, abattage des haies..etc..) 

Pour moi chaque panneau d'interdiction est l'aveu d'un échec ou d'un dysfonctionnement éducatif. Bien entendu la société doit poser des cadres, ériger des lois et les faire respecter. Encore faut ils que les dites lois soient expliquées, comprises et admises par tous. Les lois et règlements ubuesques, ou pas respectées mettent le discrédit sur l'autorité et sur l'ensemble des lois (y compris les justifiables). Ces lois poussent ainsi à l'illégalité (qui vole un oeuf, vole un boeuf) et à la dégradation de nos sociétés de plus en plus complexes, dépendantes et violentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de raison garder

 

Ne ramasse pas ces pierres:

- Ho Papi! la jolie pierre ! je vais faire une collection tu peux la mettre dans ton sac à dos.
- Non ptit on n'a pas le droit de ramasser des cailloux, c'est protégé
- Mais Pourquoi Papi, il y a plein d'éboulis et au printemps elle va être recouverte.
- P'tit essaie de ne pas poser une question avec Pourquoi car je pourrais te répondre : Parce que ... ou Parce que c'est interdit, ou parce que dieu l'a voulu; ça ne nous mènerais pas bien loin. Tu connais la méthode QQOQC
- Non
- Ce sont des abréviations: Qui Quoi Ou Quand Comment 
- Et alors ? 
- repose moi ta question avec ces ...interrogatif
- C'est difficile mais je pense avoir compris : "Qui interdit de ramasser Quoi : des cailloux, ou : dans le Parc, quand : maintenant avec quoi:  le marteau de géoloque. 
- Très bien 
- Je vais te répondre : Ce sont de vieux messieurs barbus très intelligents qui en ont décidés ainsi. 
- Sont méchants les messieurs.
- Bon allez on va mettre ton magnifique Quartz dans le sac, quand tu seras plus grand tu l'ajouteras à la collection que je te donnerais. C'est important que tu t'intéresses aux belles choses de la nature,en attendant admire ce paysage grandiose et ces strates basculés..... avant ici, il y a 30 ou 40 millions d'année c'était la mer et.....

"Messieurs qu'on nomme grands si vous trouvez une pierre dans mon sac à dos sachez que ce n'est pas pour caillasser vos gendarmes mais pour la sauver de l'oubli"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...