Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mindat Et infoterre


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous 

J'ai fait une recherche pour trouver sur le forum un sujet expliquant comment utiliser ses support à des fins de prospection.

Mais quand je lance une recherche avec comme therme un de ces 2 mots, je me retrouver noyer dans des 100aines de réponses et sujets.

Et quand je lance une recherche avec " utiliser mindat" ou " comprendre mindat" etc... la plus aucun sujet trouvé.

Je voulais donc savoir si un modérateur pourrai me dire si il existe un sujet ou des réponses expliquant un peu l'utilisation.

Car quand je me suis lancé sur la découverte de mindat, hors mis déjà le gros frein pour comprendre en anglais, j'ai par exemple lance une recherche fluorite sur le 66 et j'ai des 10aines de site qui sont apparus et ne correspondent pas du tout à ma recherche.

J'aurai donc aimer avoir un peu d'aide pour savoir si un tel sujet existe sur geoforum ou ailleur.

Merci d'avance pour votre aide 

Ludovic et jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mindat n'est pas bien compliqué à utiliser bien qu'un peu "usine à gaz" parfois comme pour intégrer des spécimens dans la base de données.

 

Le plus simple est de taper le nom du département sur Google suivi du terme "mindat".

Une fois sur la page Mindat du département, cliquer en haut à gauche sur "photos" puis en dessous sur "mineral photos" et enfin sur le champ "rock/mineral" pour faire apparaitre la liste déroulante des minéraux. Une fois le minéral choisi, cliquer sur le bouton "filter search" pour afficher toutes les photos de spécimens pour le département.

 

Je trouve Infoterre plus "rocknroll" d'utilisation mais il est aussi bien plus complexe. Une sacré mine d'infos quand on sait s'en servir bien qu'un peu inutile concernant notre département assez moisi minéralogiquement parlant (quant aux fossiles...) :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le problème n'est présent que sur l'Internet mobile? Sur mon PC, tout est très simple et fonctionel.

Search

saisie fluorite dans mineral name

saisie Pyrenees orientales dans locality name

Search

Les résultats apparaissent et sont corrects.

Ceci dit mauvaise idée de chercher de la fluorite dans les PO (du moins pour mettre des échantillons cristallisés en vitrine!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  Mindat est un excellent outil pour voir ce qu'il a été trouvé dans un gisement, mais (et oui il y a un mais) toutes les données ne sont pas vérifiées, tous les gisements ne sont pas accessibles (vu que des gisements sont rentrés par la biblio et pas par un collectionneur de terrain, je veux dire que des gisements décrit par Lacroix et ces collègues sont cités mais un trouvables depuis des lustres) et un autre point la liste de minéraux pour chaque gisement ne donne pas la rareté et la taille des échantillons, sauf si il y a des photos. Le mieux c'est de croiser toutes les infos et de ce faire ça propre base de donner je sais ça demande du travail mais c'est ce qui marche le mieux.

 

à plus ………………...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser mindat est relativement facile ( comme le dit Aldebaran66 ), par contre pour mettre a jour les données de Mindat c'est bien plus compliqué.

Ensuite les informations contenues sont à prendre avec une certaine quantité de sel... à part si on sait qui as mis l'entrée en place dans la base.

 

En ce qui concerne les fossiles il faut aller ailleurs... mindat, comme son nom l'indique de manière à peine dissimulé veut dire Mineralogy Database...

 

Quand a Infoterre, j'ai opté pour les KML du BRGM dans Google Earth depuis bien longtemps [ voir le fil sur les cartes géologiques ]

( et tant pis pour la Notice... bien souvent j'ai la carte dans la pièce à coté si je veux vraiment avoir le détail, je peux aller prendre la notice en version papier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1GM a dit :

En ce qui concerne les fossiles il faut aller ailleurs... mindat, conne son nom l'indique de manière à peine dissimulé veut dire Mineralogy Database...

 

Affirmatif. Quand je parlais également fossiles s'était pour enfoncer le clou d'une manière générale sur la richesse des P.O. (histoire de râler !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, une bonne lecture très intéressante, mais il va falloir que je le lise plusieurs fois pour tout bien assimiler.

En tout cas je comprends déjà un peu mieux les cartes géologiques, reste à voir dans quelle zone minérale se trouvent certaines mines, pour bien comprendre quelles zones sont plus intéressante mineralogiquement.

En tout cas merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...