Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur la formation de l'hémimorphite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai plusieurs questions à propos de la formation de l'hémimorphite, j'ai commencé à chercher dans la littérature spécialisée mais c'est assez large et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

 

- En matière de gîtologie avez vous déjà connaissance de la formation d'hémimorphite dans des contextes très carbonatés, par exemple dans des contexte calcaires  (malgré le fait que ce soit un silicate) ?

 

- Avez vous une idée de la vitesse de formation de l'hémimorphite ? Est ce qu'elle peut se développer en 50 - 100 ans ou alors il faut des temps beaucoup plus longs ?

 

En vous remerciant

 

Quentin W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par contexte carbonaté ? Encaissant carbonaté ou fluides carbonatés ? Ce n'est pas tout à fait pareil..

Dans un environnement chimique franchement dominé par les carbonates, je verrais plutôt de l'hydrozincite et de la smithsonite se former.

En théorie, l'hémimorphite est dans les zones d'altération supergènes des gîtes zincifères, percolés par des fluides d'origine plutôt météoriques (à vérifier). Il y a aussi la willemite et quelques phyllosilicates porteurs de zinc dans ce genre de contexte non sulfuré, mais plutôt en conditions hydrothermales.

 

Pour les vitesses de cristallisation, pour l'hémimorphite ou pour d'autres minéraux, ça dépend de plusieurs paramètres chimiques (activité en silicates, disponibilité du zinc) eux-mêmes directement contrôlés par la température ou indirectement par d'autres réactions, elle peut donc être très variable selon le milieu et je pense qu'il est difficile de répondre à la question sans en savoir plus sur ton objet d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'encaissant qui est carbonaté, du calcaire tertiaire dans le bassin parisien. Et les conditions de formations sont un peu particulières car la source du zinc et des autres métaux serait une pollution en surface et la formation de minéraux d'altération par l'eau qui percole dans une carrière souterraine. Donc c'e n'est pas un environnement avec beaucoup de sillicates

Il n'y a a priori par d'hydrozincite car je n'ai pas fluorescence sous UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lucailloux a dit :

Vu les particularités de ton objet, je pense que tu ne vas pas pouvoir te passer d'une analyse, au moins qualitative (un coup d'EDS c'est vite fait). Pour une détermination précise, passer ensuite à la DRX parce que les minéraux supergènes, c'est super compliqué (plein plein d'espèces possibles).

Je plussoie Quentin ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bathollovien a dit :

 (Mea clupa, une private jock avec doudou qui est venue polluer un peu mon sujet)

J'suis très concon mais je l'avais prise comme telle:sourire:

Pour la calamine:siffler: Géowiki c'est pas fait pour les chiens!(Shame on me:rougir: )http://www.geowiki.fr/index.php?title=Calamine

 

T'a toutes les billes que tu veux ou ils t'en manque encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...