Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification pour métalleux


Messages recommandés

Bon ok les métalleux c'est d'avantage pour l'univers musicale :P, mais c'était histoire de faire un titre original. 

Je vous soumets donc 2 échantillons du même lot que le précédent. 

Je ne sais rien sur la provenance de ces pierres, et là j'avoue que je n'ai pas osé faire de test à l'acide de peur de les détériorer. 

Seulement un test de marquage sur papier qui n'a rien donné de spécial. 

Donc encore une fois vos lumières seront les bienvenues :super: et j'avoue que je me régal à chaque fois ! 

D'avance un grand merci 

 

IMG_20190807_123737_1.jpg

IMG_20190807_123722.jpg

IMG_20190807_123712_1.jpg

IMG_20190807_123619.jpg

IMG_20190807_124000.jpg

IMG_20190807_123851.jpg

IMG_20190807_123830_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est une galène avec blende (les petits cristaux rouge) provenant des USA. J'ai exactement le même échantillon en collection, un de mes premiers cailloux qui a près de 50 ans: même cristallisation, même gangue.

Je ne me souviens plus exactement de la provenance exacte mais si Jojo38 voit ce message, il saura très certainement. Jojo est une encyclopédie des échantillons minéralogiques anciens.

Pour la deuxième les photos ne sont pas assez nettes.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel de Champigny a dit :

La première est une galène avec blende (les petits cristaux rouge) provenant des USA. J'ai exactement le même échantillon en collection, un de mes premiers cailloux qui a près de 50 ans: même cristallisation, même gangue.

Je ne me souviens plus exactement de la provenance exacte mais si Jojo38 voit ce message, il saura très certainement. Jojo est une encyclopédie des échantillons minéralogiques anciens.

Pour la deuxième les photos ne sont pas assez nettes.

Cdlt

Michel

 

Rholala merci Michel, je suis toujours scotché par votre précision ! 

Oui je me rends compte que les autres photos sont mauvaises, je vais les refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins bien que la photo 5 de la première série: c'est vraiment trop bleu, tu dois avoir un problème de balance des blancs.

Cette photo 5 montre du quartz et ce qui ressemble à de la blende avec possiblement d'autres minéraux sulfurés, mais c'est impossible à dire vu la mauvaise définition des photos. Échantillon provenant sans doute de Roumanie ou de Bulgarie. Trepca au Kosovo aussi possible.

Pour l'échantillon des USA, je crois que c'est Joplin dans le Missouri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Michel à bien vu pour la 1 Quartz calcédonieux, sphalérite sur galène de Joplin Mine, c'est une pièce ancienne effectivement.

La 2 c'est plutôt de l'Hématite, un test simple à faire, passer le caillou sur l'arrière d'une faïence, la partie non émaillée car l'hémaite donne un trait dans le ton rouge.

Il n'y aurait pas un autre minéral avec, une autre teinte dorée?

 

Il y a 23 heures, Michel de Champigny a dit :

La première est une galène avec blende (les petits cristaux rouge) provenant des USA. J'ai exactement le même échantillon en collection, un de mes premiers cailloux qui a près de 50 ans: même cristallisation, même gangue.

Je ne me souviens plus exactement de la provenance exacte mais si Jojo38 voit ce message, il saura très certainement. Jojo est une encyclopédie des échantillons minéralogiques anciens.

Pour la deuxième les photos ne sont pas assez nettes.

Cdlt

Michel

 

encyclopédie, encyclopédie :lire2: pas à ce point quand même....:rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain un grand merci ! La mine de Joplin fallait la trouver ;)

Pour l'autre je vais voir ce que je peux faire, mais elle est compliquée à tous points de vue, plein de reflets, effectivement du quartz et d'autres cristaux (pas doré plutôt noirs/bruns) mais c'est chaud à prendre en photo. Par contre oui il y a une teinte dorée à certain endroit qui évoque la pyrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Y a t'il un connaisseur qui puisse me dire ce qu'est cette formation?

trouvée en Nouvelle Calédonie dans un ruisseau.

Est ce une forme caractéristique d'une scorie  de fonderie ou d'un minerais de fer ? (elle attire l'aimant)

présence de cristaux(1ère photo gros plan).

je suppose que c'est très commun mais je n'ai jamais pu mettre la main sur des exemplaire simillaires.

merci de me faire partager vos intuitions...

 

 

20190717_110136.jpg

20190717_110255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, alors je continue dans le même genre avec 4 nouvelles pièces. 

- Pour la 1ère on dirait de la piryte qui a pris un coup de chaud :) elle marque un trait gris argenté sur la céramique.

- La deuxième ça ressemble peut-être à de la Marcassite ? 

- La troisième est identifiée mais je suis moyennement sûr de l'étiquetage...et puis là surtout c'est partiellement effacé. Elle marque un trait noir sur la céramique 

- et la dernière c'est de la piryte mais avec un motif qui m'interroge, vous pourrez peut être m'en dire d'avantage :) 

 

Aucune réaction particulière à l'acide chlorhydrique pour ces échantillons. 

Encore une fois d'avance merci pour votre aide ! ;)

IMG_20190809_115925.jpg

IMG_20190809_115904_1.jpg

IMG_20190809_115850.jpg

IMG_20190809_115829.jpg

IMG_20190809_115813.jpg

IMG_20190809_115751.jpg

IMG_20190809_115739.jpg

IMG_20190809_115655.jpg

IMG_20190809_120504.jpg

IMG_20190809_120453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erubescite du Tarn: autre nom de la bornite, sulfure de cuivre et de fer. C'est un minerai de cuivre.

La pyrite peut faire penser à des cristaux d'Embasaguas en Espagne, mais rien de sûr

La première fait penser à un déchet de fonderie. 

OK pour le nodule de marcassite/pyrite transformé en goethite en surface. Nombreuses provenances possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...