Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles photos souterraines !


Messages recommandés

les vacances dété tirent à leurs fin, il est donc temps de mettre en valeur les grottes et les concrétions prises durant l'été ( et avant, ou après). La première photo a été prise dans les grottes de Lacave (près de Rocamadour, Lot). La seconde dans un igue des causses de gramat.celui qui a oublié son os ici n'a plu mal aux dents. l'ensemble de l'os est recouvert d'une couche de calcite.

post-2953-1250523986_thumb.jpg

post-2953-1250524235_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici deux photos (grottes de lacave dans le Lot et un igue des causses de gramat, 46) celui qui a laissé son os là n'a plu mal aux dents. un belle couche de calcite d'enveloppe. il y a d'autres débrits d'os dans les couches antérieurs certains sont visibles sur la photo (taches marrons et noir.) il y a même des restes de feux préhistoriques (silex taillés et bois carbonisés) et des empreintes de pieds et de mains et frottements au sol (pointures entre 36 et 41 environ.) entre de nombreuses couche à des endroits près de l'entrée de la grotte. (elle a donc été longtemps habitée ou utilisée par nos ancêtre. il n'y malheureusement aucune pienture. Je connais ni le nom ni la localisation exacte. Je ne saurais d'ailleur pas y retourner Ca valait le coup. à la taille de la main et de de la ponture du pied de l'un, il devait avoir 10-12 ans. (je n'en ai que 16). Ca fait vraiment bisarre. J'ai pas pu prendre plus d'une photo de cette grotte à cause de ces maudites piles.

a+

post-2953-1250525359_thumb.jpg

post-2953-1250525413_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 mois après...
  • 5 mois après...
un mini reportage sur les mines de fer de glénac 56,, un desert mineralogique mais des mines bien jolies................

une des locatairespost-2130-1188536799_thumb.jpg

Bonjour,

Inscris depuis deux minutes car je suis tombé par hasard sur ce post que je déterre mais bon vu le thème du forum, je reste dans l'ambiance.

Je travaille sur les chauves-souris au sein de l'association Bretagne Vivante et à ce titre je suis en charge de la protection de pas mal de sites souterrains en Bretagne dont les mines de Glénac.

Je tiens à vous rappeler à tous ici qui normalement êtes des adultes ou du moins surement pas tous cons comme des tables que bon nombre des sites souterrains sont interdits d'accès afin de préserver la quiétude des chauves-souris en hiver. Et quand c'est interdit, c'est interdit (68 n'est plus et n'a jamais été d'aillleurs). Les mines de Glénac et notamment cette descenderie possède une grille et un panneau précisant que l'entrée est interdite. Si j'en chope un un jour je le tue et le noie dans le puits j'espère que c'est bien clair dans la tête de tous le monde!!! Faut pas énerver un Breton! :P

Mais comme je ne suis pas non plus fermé à tout et même plutôt content d'en apprendre chaque jour, si certains souhaitent visiter certains sites en Bretagne auxquels j'ai accès il n'y a pas de problème lorsqu'on le demande gentillement. Je le fais bien volontiers avec les bunkerarchéo et c'est plutôt plaisant, échanges de connaissances et d'infos. Tous le monde y gagne.

Voilà sur ce bonne continuation à tous.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

ça fait longtemps que je n'ai plus posté mais là, ça mérite un éclaircissement.

bon nombre des sites souterrains sont interdits d'accès afin de préserver la quiétude des chauves-souris en hiver.

Qui te dit que le site a été visité justement en hiver ?

Sérieusement, beaucoup d'anciennes mines sont en effet habitées par des colonies de chauve-souris, mais c'est pas le passage de 2 ou 3 minéraleux par an (et encore moins sans doute...) qui va troubler leur quiétude, d'ailleurs si le milieu en surface était bien protégé elles n'auraient pas besoin de se réfugier dans ces cavités artificielles. Ensuite, pour ce qui est des interdits, ça arrive que quelques uns d'entre nous les bravent en effet, mais puisque les musées, les gîtes et autres leus intéressants sont fermés à tour de bras, on se réfugie nous aussi où on peut...

Après bien sûr ça dépend s'il s'agit d'une visite rapide ou d'un chantier répété, là oui ça pourrait nuire en effet.

PS: 68 a bien été et ne mourra jamais face à la ploutocratie.

PS2: comme écrit plus haut, ces mines étant un désert minéralogique, il y a vraiment peu de chance que quelqu'un y retourne de si tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à vous rappeler à tous ici qui normalement êtes des adultes ou du moins surement pas tous cons comme des tables que bon nombre des sites souterrains sont interdits d'accès afin de préserver la quiétude des chauves-souris en hiver.

Oula, faudrait voir à pas confondre : Si les sites souterrains sont interdits, c'est parcequ'une loi l'interdit pour des raisons de sécurité (même si on prend le risque, le danger existe) et de responsabilité du propriétaire du site (concessionnaire, état, particulier) qui peut être engagée en cas d'accident, puisque le code minier prévoit l'interdiction de l'accès aux exploitations et donc une mise en sécurité pour que sa responsabilité ne soit pas engagée en cas d'accident d'un visiteur dans ou à proximité de la mine. Loi qui fait bien chier les minéralos, je te le concède. Au risque que tu sois déçu, la quiétude des chauves souris en hiver, le législateur n'en a strictement rien à cirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien qu'on brave un certain nombre d'interdit pour notre passion, la grande majorité d'entre nous d'ira pas forcer une grille.

( on as bien quelques brebis galeuses qui le feront ).

Autrement dit, si l'entrée est protégée par une grille, permettant le passage des chiroptères, et ayant une serrure permettant son ouverture afin de laisser passer les personnes ayant le droit d'accèder à cet endroit, il y a peu de chance qu'un caillouteux entre

sans accord préalable des personnes ayant les clés du site... si une de nos brebis galeuse le fait, cela se verras, la grille aurra été fracturée... et dans ce cas il y a effraction... donc il est facile de déposer plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...