Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Secteur de recherche


Steffiii10

Messages recommandés

Bonjour,

Mon conjoint faisait de la recherche de fossils au Maroc, ça fait quelques années qu'il ne fait plus et pour son anniversaire, je voudrais lui faire la surprise de l'emmener à la recherche de fossils.

Je lui ai acheté un marteau (merci de vos conseils), une loupe, un GPS et burin, etc...

Nous habitons Lyon et j'ai déjà réservé une journée en Auvergne, vers Laverenne sur une zone de gisement de minéraux.

Il parait qu'à Saint Etienne, et dans la Loire, il y aurait des fossiles également.

J'ai besoin d'un secteur très précis vu que je ne m'y connais absolument pas.

 

Merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steffi,

 

Pour les trilobites il faut se rendre soit en Bretagne ou dans la Montagne noire.

Pour les fossiles (autres que trilobites) j'ai déjà prospecter au Nord de Lyon dans la carrière LAFARGE (avec autorisation) dans laquelle on trouve essentiellement de très belles ammonites du secondaire.

Pour Saint Etienne, honnêtement je ne connais pas, mais vous devriez avoir des réponses rapidement.

 

Belle journée

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trilos c'est effectivement loin depuis Lyon, il n'y as aucun massif proche ou on en trouve.

 

si on quitte le domaine précis des trilos,  il y as St Quentin Fallavier ( faire une recherche ) et quelques autres endroits autours de Lyon pour les Fossiles sans avoir à changer de département.  ( en plus de la carrière Lafarge de Belmont déjà citée )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on habite Lyon, il y a un grand classique qui est la coupe du Mont d'Or: https://www.persee.fr/doc/linly_0366-1326_1979_num_48_8_10389

ou encore: http://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article145

Pour St Quentin/La Verp ça doit maintenant être bien difficile de retrouver les déblais de mines qui doivent maintenant avoir été pillés par le menu. Mieux vaut contacter le club de Belmont pour accéder à la carrière Lafarge: http://geopaleo.com/

Sinon, plus loin, dans le Beaujolais, le Vercors, la Chartreuse, le Bugey, la montagne de Crussol, en face de Valence, etc...il y a de quoi faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...