Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Une nouvelle sortie dans l'Oise, avec comme trouvaille des dents de requin, deux os , des huitres et un spécimen inconnu peut être un morceaux de crabe...

DSCN7390.JPG

DSCN7391.JPG

DSCN7392.JPG

DSCN7396.JPG

DSCN7397.JPG

DSCN7418.JPG

DSCN7400.JPG

DSCN7404.JPG

DSCN7406.JPG

DSCN7419.JPG

DSCN7420.JPG

DSCN7424.JPG

Posted

il serait bon de prélever les refus de tamis compris entre 3 et 4 mm généralement les plus belles découvertes en dents, os, écailles de poissons, dents de crocodiles, sont dans cette maille pour la plupart des spécimens

Posted

non mon père est toujours avec moi, et il me dit tout le temps fait attention de ne pas trop creusé pour pas que ça me tombe dessus et aussi boire beaucoup, mais oui hier il faisait très chaud mais il y avait un peu de vent. Mon père en pouvait plus de m'aider à tamiser.

Pour les dents de crocodile c'est aussi petit que cela??

Posted

La plupart des dents de crocodiles dans le Thanétien n'excèdent pas 5 mm, plus rarement une grosse dent peux être récoltée (20 mm maximum)

Une autre partie se trouve dans les résidus de tamis inférieur à 3 mm

Posted
Il y a 21 heures, Alex60 a dit :

Il y a 2 heures, Alex60 a dit :

, mais oui hier il faisait très chaud mais il y avait un peu de vent. Mon père en pouvait plus de m'aider à tamiser.

Ne fais pas tamiser  ton papa trop longtemps au soleil et pense à bien l’hydraté! ;)  et pour la taille de la faune du Thanetien inf. les espèces de plus d’un mètre ce compte sur les doigts d’une main https://www.saga-geol.asso.fr/Documents/Saga_226_Pal_mont_de_Berru.pdf

Posted

Merci gaeldeploeg mais je n'arrive pas à ouvrir le lien je ne sais pas pourquoi.

D'accord je pensais trouver des grosses dents....;)

Du coups quelqu'un aurait un exemple en photo d'une dent de ce genre?

Posted
il y a 25 minutes, elasmo a dit :

Il n'y a pas de carène sur cette dent

la dent de Champso est entouré! ma capture d'écran a coupé le bas du mot Crocodile qui reste partiellement visible en bas:rougir: et les dents de Gar ne sont pas visible:siffler::maiscestbiensur: