Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

question de mineralogie a d'anduze


Invité volcamine

Messages recommandés

Mines de la Vieille Montagne, a l'ouest d'Anduze... Plomb, Baryte, Fer, Etain... Enfin c'est ce que Mr BRGM me dit... Et vu le nombre de trous indiqué sur la carte, je me demande comment ils vont faire pour tout boucher. :coucou!:

C'est vraiment génial Google Earth/BRGM. :) Il ne manque plus que les notices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mine de la vieille montagne, c'est pas durfort??

C'est ce que dit la carte BRGM Importée dans Google Earth. Maintenant, toujours d'après BRGM In Google il y a des trous un peu partout sur près de 5 kilomètres... alors ca porte peut être plusieurs noms en fonction du trou et du hameau le plus proche.

Note : il y a l'air d'y avoir un deuxième nom "mine xxxxx" un peu au sud du premier, mais il n'est pas "lisible" car recouvert par les minéraux d'un indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mines de la Vieille Montagne (j'y suis allé plusieurs fois) sont au nord de St-Félix-de-Pallières, à gauche, à partir de la D133. Beaucoup de choses sont remblayées et étalés; restent des déblais.

Extrait de mon carnet de note 2002 : ": Plusieurs puits existaient dans cette zone. Au bout de la petite route qui part de la D133, d’abord sur la gauche puis un peu partout, des amoncellements de déblais très importants (débris de carottes de forages, blocs de roches, déblais plus petits, matériaux étrangers). Le site de cette mine est en voie de réaménagement et beaucoup de déblais ont été déplacés ou nivelés. De plus, en cet été 2002, le bout de la route est squatté par des dizaines de véhicules, camions, caravanes en piteux état (romano, gitans, routard ??). Pas prudent de laisser sa voiture aux abords ! Dans les déblais au niveau du puits n°1, nous trouverons de la calcite, du quartz et quelques indices métalliques (blende, pyrite et sans doute chalcopyrite, arsénopyrite et des minéraux d’altération)."

Un peu plus au sud se trouve l'anienne mine Joseph : on y descend par un chemin juste avant le petit pont sur la D133.

Extrait de mon carnet de note :"Le petit chemin, un peu embroussaillé, descend au niveau des cônes de déblais de la mine. Ces déblais, situés sur le flanc droit du vallon, sont pauvres en minéralisations. Quelques indices métalliques ont été trouvés cependant (galène blende et pyrite) ainsi qu’un peu de barytine, de calcite et du quartz. Notons la présence de quelques échantillons d’une roche massive, tendre (rayable à l’ongle), de faible masse volumique (2 à 3), blanche, finement cristallisée, ne faisant pas effervescence avec les acides, se dissolvant lentement dans l’eau très chaude, happant un peu à la langue. Il pourrait s’agir de gypse mais l’association avec les autres minéraux semble curieuse."

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mines de la Vieille Montagne, a l'ouest d'Anduze... Plomb, Baryte, Fer, Etain... Enfin c'est ce que Mr BRGM me dit... Et vu le nombre de trous indiqué sur la carte, je me demande comment ils vont faire pour tout boucher. :coucou!:

C'est vraiment génial Google Earth/BRGM. :) Il ne manque plus que les notices.

C'est vrai qu'il y en avait des trous

Et pourtant vers 93/94 ils ont TOUT bouché même des trous que je ne connaissais pas

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...