Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

question de mineralogie a d'anduze


Recommended Posts

Guest volcamine
Posted

Bonjour tout le monde, est ce qu'il y a de la blende et de la galène a anduze

merci :surpris:

Posted

a ma connaissance dolomie et calcite .............par contre trèves , les anciennes mines ont fournies des pieces de calcite, dolomie, sphalerite (blende etant la forme massive = le minerai), galene ............

Posted

Mines de la Vieille Montagne, a l'ouest d'Anduze... Plomb, Baryte, Fer, Etain... Enfin c'est ce que Mr BRGM me dit... Et vu le nombre de trous indiqué sur la carte, je me demande comment ils vont faire pour tout boucher. :coucou!:

C'est vraiment génial Google Earth/BRGM. :) Il ne manque plus que les notices.

Guest volcamine
Posted

Coucou, la reponse est oui, voici une piece de dolomite et blende cristallisées sortie par ma femmepost-2252-1188234925_thumb.jpg

voici une blende d'anduze

Posted
mine de la vieille montagne, c'est pas durfort??

C'est ce que dit la carte BRGM Importée dans Google Earth. Maintenant, toujours d'après BRGM In Google il y a des trous un peu partout sur près de 5 kilomètres... alors ca porte peut être plusieurs noms en fonction du trou et du hameau le plus proche.

Note : il y a l'air d'y avoir un deuxième nom "mine xxxxx" un peu au sud du premier, mais il n'est pas "lisible" car recouvert par les minéraux d'un indice.

Posted

Les mines de la Vieille Montagne (j'y suis allé plusieurs fois) sont au nord de St-Félix-de-Pallières, à gauche, à partir de la D133. Beaucoup de choses sont remblayées et étalés; restent des déblais.

Extrait de mon carnet de note 2002 : ": Plusieurs puits existaient dans cette zone. Au bout de la petite route qui part de la D133, d’abord sur la gauche puis un peu partout, des amoncellements de déblais très importants (débris de carottes de forages, blocs de roches, déblais plus petits, matériaux étrangers). Le site de cette mine est en voie de réaménagement et beaucoup de déblais ont été déplacés ou nivelés. De plus, en cet été 2002, le bout de la route est squatté par des dizaines de véhicules, camions, caravanes en piteux état (romano, gitans, routard ??). Pas prudent de laisser sa voiture aux abords ! Dans les déblais au niveau du puits n°1, nous trouverons de la calcite, du quartz et quelques indices métalliques (blende, pyrite et sans doute chalcopyrite, arsénopyrite et des minéraux d’altération)."

Un peu plus au sud se trouve l'anienne mine Joseph : on y descend par un chemin juste avant le petit pont sur la D133.

Extrait de mon carnet de note :"Le petit chemin, un peu embroussaillé, descend au niveau des cônes de déblais de la mine. Ces déblais, situés sur le flanc droit du vallon, sont pauvres en minéralisations. Quelques indices métalliques ont été trouvés cependant (galène blende et pyrite) ainsi qu’un peu de barytine, de calcite et du quartz. Notons la présence de quelques échantillons d’une roche massive, tendre (rayable à l’ongle), de faible masse volumique (2 à 3), blanche, finement cristallisée, ne faisant pas effervescence avec les acides, se dissolvant lentement dans l’eau très chaude, happant un peu à la langue. Il pourrait s’agir de gypse mais l’association avec les autres minéraux semble curieuse."

le sablais :grand sourire:

Posted
Mines de la Vieille Montagne, a l'ouest d'Anduze... Plomb, Baryte, Fer, Etain... Enfin c'est ce que Mr BRGM me dit... Et vu le nombre de trous indiqué sur la carte, je me demande comment ils vont faire pour tout boucher. :coucou!:

C'est vraiment génial Google Earth/BRGM. :) Il ne manque plus que les notices.

C'est vrai qu'il y en avait des trous

Et pourtant vers 93/94 ils ont TOUT bouché même des trous que je ne connaissais pas

A+

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...