Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

infos jura, doubs, côte d'or


Messages recommandés

Je pars six mois dans le Doubs et donc les weeks-end, j'aimerais prospecter les départements 39,25,70 et 21.

Si certains ont des infos sur des gisements dans le Jura, le Doubs, la Haute sâone et la Côte d'or, je suis preneur.

Pour la carrière de Pouillenay, est-elle accessible ou en activité.

Pour la carrière de gypse du Mâlin, même chose.

Vos infos seront les bienvenues.

Merci tout le monde.

mines85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Bonsoir mine85,

en ce qui concerne Pouillenay (aragonite, calcite diamants et fossiles) la carrière

n'est plus en activitée depuis 3 à 4 ans, donc difficile de trouver quelques choses. :surpris:

Pour Malaîn (nodules de gypse) la carrière souterraine est toujours accessible, il reste

encore à trouver des choses :clin-oeil:

Pour les trois autres départements quelques brides.... :surpris:

Je sais juste que mon club va dans une carrière à Landaville 70 pour chercher des

plaques d'oursins...... j'en sais pas plus , je ne cherche pas les fossiles.

Il y a aussi à Tavaux 39 de la belle calcite, carrière de Solvay-Domparis.

si cela peux t'aider :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, je sais bien que cette région est "pas riche", dommage.

Quartz89, pour Landaville, exact il y a une carrière mais c'est dans le 88 apparemment.

Pour Mâlain, est ce cette carrière innondée au lieu dit le "pré rouge" à côté du viaduc?

Merci déjà pour vos infos.

Si d'autres trainent dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mines85 :triste: Pour tes recherches en minéraux je ne vois que la partie nord de la Haute Saône! quasiment aux pieds des Vosges!

Sans le désordre je citerai:

-Saphoz (près de Faucogney): hématite, cornaline, quartz (parfois amethysé!), pyrolusite.

-la Rosière (près de Saphoz): rhodocrosite, pyrolusite, psilomélane.

-Le Mont de Vannes (près de mélisey): sphalérite, galène, fluorite (massive!) quartz, barytine.

-Faymont le Val d'Ajol : barytine, quartz, minéraux du bismuth (mixite, emplectite en micro!!)

-Chateau Lambert: chalcopyrite, malachite, molybdénite, et sous réserve brannérite!!!!

-Plancher-les-Mines: chalcopyrite, galène, sphalérite, quartz plus tous les minéraux connexes au cuivre, plomb et zinc (occurence possible d'argent!)

-Auxelles haut: idem Plancher-les-Mines

-Giromagny: idem

Cependant ATTENTION! ayant quitté la région il y a une vingtaine d'années et déjà pour les chasseurs de minéraux ça commençait à sentir le roussi à cause d'une bande d'ayatollahs archéoécolo! :pas content::triste::surpris: je te conseille de te renseigner pour gratter car je pense qu'actuellement tous ces gisements et mines sont classés site archéologique! alors méfiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

re,

Si je ne me goure pas de localité,

tu peux trouver de la calcite scalénoèdrique dans la carrière de Tavo,près de Dole.

Mais attention,la carrière est en exploitation donc il te faudra des autorisations pour y prospecter.

Il me semble aussi que près de Besac,de nombreuses carrières de calcaire restent à l'abandon.

Plus au nord,Giromany,se trouve tout un tas de gisement argentifère et fluoré.

en revanche,prudence,les mines sont très anciennes et très dangereuses.

Chagey,près de Lure en haute Saone,réputé pour ses quartz hématoides et ses hématites pluri-millimètriques.

Champagney bas pour ses mines de coke avec de nombreux nodules pyriteux ou fossilifères ainsi que ses soufres natifs sur les terrils de l'ancienne gare.

Planchez bas,mine de plomg argentifère et cuivre.

Lure,mine d'argent.

il y en a tellement,je ne me souviens pas de tout.Je ne suis plus sur place alors j'ai un peu de mal à situer mais j'ai gardé contact

avec un vieil ami qui prospecte beaucoup sur cette région,il pourrait t'en apprendre beaucoup sur les minéraux présents.

je le contacterais pour organiser un visu avec toi si tu es d'accord.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :lasse:

oui y a des chances.

en fait je pensais même au début,qu'ils étaient frangins.

les quelques photos postées sur d'anciens sujets m'avais mis la puce à l'oreille.

mais en fait le frangins c'est.......non secret,c'est un MP donc privé.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:clin-oeil:

laurent71 Écrit Aujourd'hui, 18:36

La carrière de Pouillenay a repris de plus belle... l'exploitation industrielle devrait nous permettre d'accéder à de nouvelles pièces intéressantes !!

sans oublier les superbes calcites de Chamesson...

Merci pour l'info, pourvu que les calcites diamants réapparaissent............... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Bon, grace à toutes ces infos, j'ai prospecter.

Pour le mâlain, les bottes suffisaient pas, il aurait fallu les waders, quelques échantillons à l'éxtérieur tout de même.

Pour pouillenay, quelques trucs quand même dites moi. Aragonite, calcite et .... et fossiles. Quant à sa remise en service, je comprend pas le dernier message, car elle est belle et bien hors service (il y a quelques jours en tout cas...) A confirmer...

Pour belonchamp, quelques petits cubes et fluorine massive, sympa la visite de la petite mine.

Pour ce qui concerne Giromagny, plancher les mines et compagnie, je comprend mieux les histoires de flic.

Plancher les mines, c'est pas facile d'accès puisque le chemin qui y mène se trouve plus ou moins chez les gens.

Pour champagné les mines, tout est quasi rasé et construit.

Et pour Giromagny, alors là je comprend. C'est un sentier minier protégé qui me fait d'ailleurs rigolé. Assoc d'archéo ecolos qui gère celà mais sans entretien du sentier et aménagements qui ont été fait. Pour les prélèvements, il faut leur demander une autorisation, pour ce qu'on peut y trouver, celà reviendrait au même.

Vouloir protéger aménager et interdire nos petites recherches pour laisser à l'abandon, autant ne rien faire.

Pour chateau lambert, j'ai même pas été, découragé par tout le reste..

Bon résumé rapide mais pas trop le temps, à vos commentaires...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pouillenay.... il y a quelques mois j'ai remis la main sur de belles aragonites à décrotter évidemment ! et je suis tombé nez à nez avec un gars de Rocamat me précisant que les études papiers en vue de retour d'exploitation étaient en phase d'achèvement !! alors soit le gars avait trop forcé sur le Bourgogne...soit la phase d'exploitation est retardé ! Ce sera peut être pour une prochaine mais cela m'intrigue.. je vais y aller voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...