Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quatre cailloux


Messages recommandés

Bonsoir

N.1: Offert et venant de Nice certainement de boutique.

Cristal de roche fumé ou Quartz fumé(Légèrement) je pense plus a cristal de roche par sa transparence, ais je bon??

Transparent.........Merci

N.2: Quartz orangé, est ce l oxide de fer qui a jaunit ce Quartz?

carriére de Kaolin d Echassiéres dans remblais 03 Allier

N.3: Masse, Nodule? Blanc et vert(Turquoise?)  Remblais d échassières Allier

Raye le verre....Trait blanc, poudre blanche sur Porcelaine.

Hcl: sur le blanc et le vert pas de réaction...Merci

N.4: Remblais a Echassières Allier

Quartz Morion? pour les parcelles orangées je pense a de l oxide de Fer.

Raye le verre

Hcl: négatif.....Merci

 

 

 

IMG_8502.JPG

IMG_8503.JPG

IMG_8504.JPG

IMG_8903.JPG

IMG_8905.JPG

IMG_8906.JPG

IMG_8918.JPG

IMG_8919.JPG

IMG_8921.JPG

IMG_8920.JPG

IMG_8900.JPG

IMG_8901.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 17:14, Marco Nature a dit :

N.3: Masse, Nodule? Blanc et vert(Turquoise?)  Remblais d échassières Allier

Raye le verre....Trait blanc, poudre blanche sur Porcelaine.

Hcl: sur le blanc et le vert pas de réaction...Merci

 

IMG_8919.JPG

 

Bonsoir,

Il est mouillé ton n°3 sur cette photo ?

Tu dis vert ? Moi je le vois plus jaune que vert et encore moins bleu turquoise comme l'est la turquoise d'Echassières.

En voici qui vient de la carrière pour comparaison. La photo est un peu sombre mais la couleur de l'échantillon est bien réelle .

turquoise.JPG.9dc4386907f8bb44387aad0fdaf60af9.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marco Nature a dit :

Bonjour

Merci, mais kayou, je ne comprends pas dans ce que tu veux dire?

Oui j ai pris la photo aprés nettoyage, c est vrai que la photo fait jaunatre, j ai le caillou devant moi a sec, la couleur est vert/gris en gros; aux uv rien a peu près la meme couleur.

Par contre belle piéce que tu as.

En fait, sans humour, la seule chose dont on puisse être sûr sur ces photos c'est qu'on voit du quartz. Pour le reste, cette couleur verte jaunâtre indéfinissable ne montre rien de caractéristique: ça peut être un dépôt ferrugineux en milieu réducteur, des inclusions ferrugineuses dans le quartz, à la rigueur (mais sans grande chance) un dépôt d'une algue verte unicellulaire qui aurait même pu se glisser dans des microfissures du quartz (regarder à la loupe bino ou au microscope), des inclusions d'un minéral cuivreux en petite quantité, un quartz plus jaune du fait d'impuretés quelconques, le quartz a pu être en contact avec un bout de ferraille, un minéral particulière (mais le caillou semble homogène), etc...

Alors, c'est vrai, pour cet échantillon, la photo n'est pas vraiment parlante et d'ailleurs il n'est pas certain qu'il soit possible de faire une photo globale de l'échantillon qui soit plus démonstrative. Ce sont les limites de ce genre de détermination avec simplement une photo quand on ne peut pas voir l'échantillon physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel 

Bon j aurais au moins éssayé, ca

Fausse manoeuvre,désolé!

Bon on en saura pas plus, je laisse donc de coté ses cailloux.

Oui je n ais pas de binoculaire, meme si j en avais une, ne serait pas trop m en servir et encore moins déterminé la structure du caillou.

Merci donc pour cet approche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...