BRUN33 Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Bonjour, pour tous ceux qui voudront bien m'aider à poser des noms sur ces nouvelles pierres je vous en remercie d'avance, je précise de nouveaux que c'est une collection que j'ai obtenu en lot avec peu de détail et que je suis amateur et passionné et que je suis preneur de toutes les infos sur les tests à effectuer, merci de me donner vos avis ! Citer
BRUN33 Posté(e) 6 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Une de plus !!!! Merci d'avance Citer
Paulytho Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Bonjour Sans la numérotation des photographies c'est plus compliqué pour nous... surtout que l'on sait pas trop si parfois tu prends deux photos du même échantillon -calcite (?) -calcite (?) -agate -barytine -quartz -quartz -calcédoine (?) -quartz -calcite -calcite les trois photos qui suivent (si c'est le même échantillon) : amazonite -une roche, mais je sais pas (?) -fluorite (?) -serpentinite -calcite -calcite -calcite (?) -calcédoine (?) -une roche, marbre avec des starifications (?) -améthyste chauffée -calcite -calcite -quartz -quartz "hématoïde" Citer
Darna08 Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 La 15ème me fais un peu penser à de l'apatite Citer
jojo38 Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Bonjour, La dernière, c'est une lithophyse de L'esterel - Var Si vous avez la possibilité de lui rendre une surface plate avec une scie diamantée et la polir ensuite, vous obtiendrez une jolie pièce. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 il y a une heure, Darna08 a dit : La 15ème me fais un peu penser à de l'apatite Oui, c'est de l'apatite. Citer
BRUN33 Posté(e) 6 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Il y a 3 heures, BRUN33 a dit : Sur les conseils de Paulytho que je remercie au passage pour toutes ses réponses , j'ai republié toutes les photos cette fois ci numérotées et pour celles qui sont en double je l'ai précisé par un "bis" . Merci à vous tous qui avez réussi à m'aider . 1 2 3 4 5 5 6 7 8 9 9 bis 10 11 12 13 13bis 14 15 15 bis 16 17 18 19 19 20 21 22 il y a 1 minute, Michel de Champigny a dit : Oui, c'est de l'apatite. Merci beaucoup . Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Résumons: Sur les conseils de Paulytho que je remercie au passage pour toutes ses réponses , j'ai republié toutes les photos cette fois ci numérotées et pour celles qui sont en double je l'ai précisé par un "bis" . Merci à vous tous qui avez réussi à m'aider . 1 CALCITE 2 CALCITE 3 AGATE 4 BARYTE ET CERUSITE DE MIBLADEN (MAROC) 5 5 QUARTZ 6 QUARTZ OU CALCITE (TEST ACIDE A FAIRE) 7 faire etst avec acide CALCITE? 8 IDEM FAIRE TEST ACIDE ET DURETE 9 CALCITE 9 bis CALCITE ARAGONITE (formation karstique) 10 ? 11 AMAZONITE 12 FLUORITE ? FAIRE TEST DURETE 13 APATITE ? Est ce le même échantillon que 13 bis ? 13bis APATITE 14 ? 15 CALCITE 15 bis CALCITE 16 CALCITE 17 CALCEDOINE (faire test dureté) 18 GYPSE FIBREUX faire test dureté 19 19 AMETHYSTE CHAUFFEE 20 CALCITE 21CALCITE (formation karstique) 22 QUARTZ Citer
BRUN33 Posté(e) 6 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Merci pour votre aide " Michel de Champigny " , effectivement la 13 est bien la même que la 13 bis (question de luminosité, je suis navré du manque de professionnalisme des photos ). Citer
jojo38 Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Il y a 4 heures, BRUN33 a dit : Une de plus !!!! Merci d'avance Citer
1frangin Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit : Résumons: Sur les conseils de Paulytho que je remercie au passage pour toutes ses réponses , j'ai republié toutes les photos cette fois ci numérotées et pour celles qui sont en double je l'ai précisé par un "bis" . Merci à vous tous qui avez réussi à m'aider . 1 CALCITE quartz plutot ? test dureté et/ou hcl ! 2 CALCITE 3 AGATE 4 BARYTE ET CERUSITE DE MIBLADEN (MAROC) 5 5 QUARTZ 6 QUARTZ OU CALCITE (TEST ACIDE A FAIRE) 7 faire etst avec acide CALCITE? test dureté hcl .... densité aussi! 8 IDEM FAIRE TEST ACIDE ET DURETE 9 CALCITE 9 bis CALCITE ARAGONITE (formation karstique) 10 ? fluo ?? amazonite?? les photos rendent mieux en lumière naturelle mais pas plein soleil ! une ombre légère est préférable ! 11 AMAZONITE 12 FLUORITE ? FAIRE TEST DURETE test dureté oui ! 13 APATITE ? Est ce le même échantillon que 13 bis ? 13bis APATITE 14 ? serpentine possible ! 15 CALCITE 15 bis CALCITE 16 CALCITE 17 CALCEDOINE (faire test dureté) 18 GYPSE FIBREUX faire test dureté test hcl aussi peut être du marbre aussi ! 19 19 AMETHYSTE CHAUFFEE 20 CALCITE 21CALCITE (formation karstique) 22 QUARTZ Il y a 1 heure, BRUN33 a dit : Merci pour votre aide " Michel de Champigny " , effectivement la 13 est bien la même que la 13 bis (question de luminosité, je suis navré du manque de professionnalisme des photos ). pour les photos l'idéal est lumière naturelle (meilleur rendu des couleurs) sans plein soleil (qui écrase les échantillons) une ombre légère c'est mieux ! Il y a 5 heures, BRUN33 a dit : Une de plus !!!! Merci d'avance lythophyse esterel ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.