Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Balades minéralogiques dans le Puy-de-Dôme


Messages recommandés

Bonjour,

 

Papa d'une jeune fille de 7 ans très intéressée depuis toujours (sans encore en faire une passion) par les cristaux, installé en Auvergne, et moi-même totalement béotien sur le sujet, je cherche des suggestions de promenades d'intérêt minéralogique, accompagnées ou non, en groupe ou pas, si possible pas trop loin de Clermont-Ferrand, et avec l'objectif de ramener quelques jolies trouvailles.

 

J'ai lu sur ce forum et ailleurs des choses sur les saphirs/coryndons, nous irons probablement passer une après-midi dans la Sioule mais à son âge les pierres millimétriques ne sont pas ce qu'il y a de plus attirant — son rêve, comme celui de beaucoup de monde je pense, est de dénicher une géode d'améthyste. Après avoir potassé un peu ce forum nous avons été faire un tour au pied du plateau de Gergovie pour essayer de trouver une aragonite (j'ai bien compris que la prospection y était interdite suite à la protection du site, ce n'était pas l'idée), mais je crois que l'on a pas pris le bon chemin, on s'est retrouvés en haut du plateau… :D

 

Est-ce qu'une bonne âme serait disposée à nous suggérer quelques idées de balades ou d'activités minéralogiques, voire à nous y accompagner ?

 

NB : Les fossiles, ça fonctionne aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec un enfant de 7 ans c'est difficile de faire de la prospection...

Pour la sioule je déconseille, ça demande de la patience, un peu de matos et la technique...

Néanmoins il me semble qu'il est possible de chercher de l’améthyste en Auvergne sur des sites avec un encadrement, déjà plus accessible pour un enfant j'imagine. Perso je connais pas trop ce domaine mais en cherchant rapidement sur internet je suis tombé sur ça: https://www.amethystes-auvergne.com/pages/visites-excursions/

peut être une piste? après je sais pas ce que ça vaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le seul site pouvant éventuellement se prêter a la découverte pour un enfant de 7 ans c'est La Barre ( sur la droite en descendant dans les grattages... surtout pas aller à gauche du chemin )... Mais suites a divers évènements le site semble un peu chaud en ce moment ( dis autrement : il faut éviter d'y aller )...

 

Il y as 30 ans j'aurais dit d'aller sur la plage à la Chazotte, mais maintenant il n'y as plus que du sable. ( et plus aucune trace de fluorine, alors qu'a l'époque la plage était faite de ça )

 

Il y aurai bien le talus de la route sous le Roc Courlande, mais bon la Sanidine c'est des cristaux blanc dans de la roche blanche... c'est moche ça brille pas 

( note : je me mets au niveau d'un enfant de 7 ans la, j'en ai en collection et il m'est arrivé de me garer le long du fossé et d'ouvrir le coffre et de ramasser tout ce qui traine dans le dit fossé pour faire la tri à la maison )

 

Sinon peut être contacter les propriétaires de la Côte d'Abot, afin d'avoir le droit de ramasser la baryte miel traine sur les déblais...

 

Pour les fossiles je ne connais que les poissons ( Cobitopsis Actuus ) de St Saturnin et eux ils sont sous plusieurs tonnes de terre actuellement.

 

( les autres sites que je connais en Auvergne ne sont pas adapté pour un enfant de 7 ans, soit par les dangers potentiels [ falaises,... ] , soit par les minéraux qu'on y trouve [ uranifères par exemple pour prendre le plus risqué ] soit par le type ou la taille des minéraux [ micros, cristaux blancs dans de la roche blanche :siffler: ], nécessitent une certaine prospection, ou peuvent entrainer une visite des Bleus ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :hi:

 

Étant de la région également, ce sujet m'intéresse, mais il est vrai que je ne connais pas d'endroits vraiment accessibles pour fouiller avec une enfant de 7 ans..

Les sites "connus" (Saint-Babel pour la barytine, La-Chapelle-sur-Usson pour l'améthyste etc.) sont aujourd'hui propriété privée.. alors si on veut éviter les gendarmes, mieux vaut être... très... discret

 

En revanche, un endroit intéressant est la maison de l'améthyste à Vernet-la-Varenne, du côté d'Issoire !

Nous en avons fais la connaissance le week-end dernier lors d'une bourse aux minéraux : c'est un des plus gros gisements d'améthystes d'Europe, et on peut visiter le site en visite guidée.

De plus, l'intérêt de la visite est qu'elle nous laisse environ une grosse demi-heure pour fouiller soi-même le terrain, et ramasser de l'améthyste (pour le prix, attention à ne pas excéder un certain poids...)

Donc une belle occasion pour votre fille et vous-même !

 

Je vais continuer de suivre ce sujet de près,

Au plaisir ! :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pif&pouf a dit :

Bonsoir

 

Étant de la région également, ce sujet m'intéresse, mais il est vrai que je ne connais pas d'endroits vraiment accessibles pour fouiller avec une enfant de 7 ans..

Les sites "connus" (Saint-Babel pour la barytine, La-Chapelle-sur-Usson pour l'améthyste etc.) sont aujourd'hui propriété privée.. alors si on veut éviter les gendarmes, mieux vaut être... très... discret

 

En revanche, un endroit intéressant est la maison de l'améthyste à Vernet-la-Varenne, du côté d'Issoire !

Nous en avons fais la connaissance le week-end dernier lors d'une bourse aux minéraux : c'est un des plus gros gisements d'améthystes d'Europe, et on peut visiter le site en visite guidée.

De plus, l'intérêt de la visite est qu'elle nous laisse environ une grosse demi-heure pour fouiller soi-même le terrain, et ramasser de l'améthyste (pour le prix, attention à ne pas excéder un certain poids...)

Donc une belle occasion pour votre fille et vous-même !

 

Je vais continuer de suivre ce sujet de près,

Au plaisir !

 

Je confirme. C'est vraiment un endroit très intéressant et sans aucun risque avec des enfants qui en prendront plein les yeux. Pierre Lavina de la maison de l'améthyste est très compétent et très intéressant. C'est vraiment une balade à conseiller.

Michel

Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes. La Maison de l'améthyste oui, je l'ai découverte par un dépliant il y a quelques semaines et prévu de l'y emmener, mais n'ayant pas (encore) lu ledit dépliant je n'avais pas compris qu'on pouvait y « prospecter », ça en double l'intérêt, on va commencer par ça. Par contre du coup le site proposé par Paulytho semble équivalent, va falloir choisir… :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire en fait en un sens ou en l'autre. La maison de l'améthyste est un site plus institutionnel dont le directeur est un volcanologue de Clermont (si ça n' a pas changé), les mines de Pégut sont propriété d'un passionné, Dans les deux cas les contacts que j'ai eu ont été très cordiaux à défaut d'avoir eu le temps d'y aller.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SkippyleGrandGourou a dit :

Merci pour ces pistes. La Maison de l'améthyste oui, je l'ai découverte par un dépliant il y a quelques semaines et prévu de l'y emmener, mais n'ayant pas (encore) lu ledit dépliant je n'avais pas compris qu'on pouvait y « prospecter », ça en double l'intérêt, on va commencer par ça. Par contre du coup le site proposé par Paulytho semble équivalent, va falloir choisir… :huh:

 

Pégut est aussi très connu pour ses améthystes, mais en dehors du site, la prospection est interdite ou privée, me semble-t-il..

 

Voici ce que nous avons appris le week-end dernier au sujet de la Maison de l'améthyste. L'un des dirigeants était présent lors d'une bourse aux minéraux, et nous a expliqué que ce sont des visites guidées dans le site, qui constitue l'un des plus grands gisements d'Europe (voir le plus grand..). Lors de celle-ci, on nous laisse environ une demi-heure sur place pour pouvoir gratter et ramener ses propres spécimens.. alors attention, au-delà d'un certain poids, cela devient payant.. mais si ma mémoire, les 2kg sont à 20e :super:

Accompagné d'un guide, il faut compter une bonne après-midi, et surtout penser à réserver !

 

J'ai aperçu que l'un des dirigeants était également sur le forum, à voir s'il trouver le chemin de votre sujet :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...