Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je ne veux que du Valzergues : fluorine et autres minéraux


Invité volcamine

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Hello Mathias.

 

Le filon jaune est situé à l'écart de l'exploitation en elle-même, et n'a été exploité que pour et par des collectionneurs. C'est de là que viennent les grosses pièces jaune à liserés bleus / violets qui ont fait la renommée du gisement (colorations diverses en fonction de la position dans le filon). Les grandes géodes ont leur part de rêve aussi sur ce filon. Pas mal de filons à baryte prédominante en décrochement aux environs de ce filon.

 

Les Escauffages, une des première zone exploitée sur place, dépilage à ciel ouvert. 2 filons principaux (en fait trois exactement) composent la mine en elle-même : filon A, filon B et filon de "quartz fluoré". Les filons ont un pendage légèrement différent qui les fait se rejoindre dans les hauteurs de l'exploitation. Le filon de quartz fluoré recoupe les deux filons principaux. Les travaux des Escauffages ont été continués en profondeur, un TB reliant le tout en profondeur.

 

Corrigez moi si j'me trompe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 year later...
  • 7 mois après...
  • 3 mois après...

Ahhh... Valzergues... Ma première visite dans ce coin de sous-bois qui doit être sympa en été.

 

Pas de visite dans les mines - inaccessibles - pour moi, mais quelques cailloux ramassés dans les déblais de la mine... Ca n'a rien d'exceptionnel vu la qualité internationale des pièces sorties de là, mais bon, je suis content, c'est joli !

 

Cristaux de fluorine de Valzergues (Aveyron)

post-15346-0-68340300-1366315281_thumb.j

 

Cristaux de fluorine et de quartz de Valzergues (Aveyron)

post-15346-0-90530000-1366315277_thumb.j

 

Les cristaux de fluorine jaune font 1cm environ.

 

Et puis... à Valzergues... la fluorine a des yeux !!!!

 

Cristaux de quartz sur fluorine, de Valzergues en Aveyron.

post-15346-0-79761700-1366315358_thumb.j

 

Cristal d'un cm, collection d'un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...