Olaf Posté(e) 24 août 2007 Signaler Posté(e) 24 août 2007 J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous peuvent me renseigner, car j'ai un petit problème ! Sur une carte géologique, comment se lisent les pegmatites ? Car j'utilise InfoTerre, et il n'y a pas les légendes, comme vous savez... Clément Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 août 2007 Signaler Posté(e) 24 août 2007 hello , bah c'est un gros problème. les zones à pegmatites sont rarement faites de la même manière sur chacune des cartes. j'en ai trois et pas une identification pareille. sorry Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 24 août 2007 Signaler Posté(e) 24 août 2007 Bonjour, en achetant la carte il y a toujours un peu plus de détails. Pour la carte des monts d'Ambazac les pegmatites sont marquées en rouge ou orange suivant le type. Avec un commentiare style : Be ou Li et un numéro d'inventaire 4-17 par exemple quand c'est un gisement potentiel. Aprés, une pegmatite c'est tout petit quelques mètre donc toutes n'apparaissent pas, et le BRGM ne les a qu'en même pas toutes trouvées, donc il faut se promener dans les bois, les champignons commencent à pousser d'ailleur. Bon week-end. Citer
Olaf Posté(e) 24 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2007 Et la dessus ? J'aurais pensé aux points verts dans la faille rose, ou carrement à la faille rose, ou alors à l'endroit orange entouré de bleu ? Ca fait beaucoup d'endroits auxquels je pense ! Merci d'avance ! Olaf Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 24 août 2007 Signaler Posté(e) 24 août 2007 J'y voie pas grand chose, de toute façon c'est pas la feuille rose (trop grand), les points verts c'est bizarre alignés comme ils sont. Mais la résolution est pas terrible. Citer
Olaf Posté(e) 24 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2007 "Be" je suppose que cela signifie "Beryl" ? Ou est ce que je passe pour un bleu ? Olaf Citer
Olaf Posté(e) 24 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2007 Voici, une image plus nette, je pencherais pour les points verts... Olaf Citer
crioceras Posté(e) 24 août 2007 Signaler Posté(e) 24 août 2007 Tes points verts ne sont pas des pegmatites. Par contre tu as une ancienne mine de cuivre à Zimmerbach, pres de Turckheim. A+Hubert Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2007 Signaler Posté(e) 24 août 2007 salut olaf Be = beryllium Li = lithium ........... .......... Citer
Olaf Posté(e) 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2007 Merci de votre aide a tous ! Alors personne ne voit de pegmatites sur mon message 7 ? Olaf Citer
zunyite Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 Bonjour: Dans la région de turkheim je ne connais aucune pegmatite, même petite . Dans cette zone, les pegmatites sont plus en amont autour de Gérardmer (les rochires, route des 17km)et le versant Nord du col de la schlucht. Par contre ne pas s'attendre à des miracles : tourmalines en baguette, un peu d'orthose, de l'améthyste sur les 17 mais pas de poches. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 Serait-ce la carte Colmar ? Je vois Kaysersberg, j'en déduis (bêtement certainement) que l'on est proche du Kaiserstuhl .... Si c'est le cas, j'aurais besoin d'un guide bientôt .... Citer
crioceras Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 Serait-ce la carte Colmar ? Je vois Kaysersberg, j'en déduis (bêtement certainement) que l'on est proche du Kaiserstuhl .... :coucou!: Si c'est le cas, j'aurais besoin d'un guide bientôt .... :coucou!: Très bonne deduction Mehdi, notre club y fait une sortie en décembre. Le 09/12/07 : Sortie : le Kaiserstuhl Organisé(e) par : Hubert ERNST Lieu : Le Kaiserstuhl, Allemagne Horaire : L'heure et le lieu de rendez-vous seront fixés ultérieurement. S'il te faut des renseignements adresse toi à quartz67 (membre du forum) A+Hubert Citer
Olaf Posté(e) 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2007 Pourtant les pegmatites sont indiquées dans la région de turckheim - trois-épis par mindat... :coucou!: Citer
crioceras Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 Salut Olaf j'ai fait quelques recherches dans : Especes minerales rares ou inédites des Vosges et dans La geologie de l'Alsace. Si ça peut t'aider, A+Hubert Citer
zunyite Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 bonjour: je n'aipas parlé des trois épis car sur propriété privée interdite d'accès Citer
1GM Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 Après une fouille dans mes cartes, il semblerais que les pegmatites soient marquées par la lettre "P" quand elles apparaissent sur les cartes. Il faut noter que souvent elles sont citées dans les notices sans apparaitre sur la carte car les filons ne sont pas très épais. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.