Javier Posté(e) 19 mai 2019 Signaler Posté(e) 19 mai 2019 Bonjour, Je viens de trouver ceci avec mon fils dans mon jardin près de Cognac. Mon grand père appelle ça des ''morilles', mais j’aimerai savoir le vrai nom de ce minéral. Merci d'avance pour vos réponses. Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2019 Signaler Posté(e) 19 mai 2019 Dureté ? ca raye le verre ? c'est rayé par l'ongle ? Citer
SACHA16 Posté(e) 20 mai 2019 Signaler Posté(e) 20 mai 2019 C'est du gypse qu'on a normalement vers Cognac (mais tout dépend du quel côté?). Faire les tests comme demandés par le sablais et on devrait éventuellement être fixé. Citer
trenen23 Posté(e) 20 mai 2019 Signaler Posté(e) 20 mai 2019 Voir si ça raye le verre, ça pourrait être aussi des concrétions siliceuses, fréquentes dans les sables turoniens je crois du côté de St Même les Carrières. Serge Citer
Arcogys Posté(e) 20 mai 2019 Signaler Posté(e) 20 mai 2019 Les géodes de Calcédoine de Charente-Maritime que l'on trouve notamment vers Saintes sont souvent appelées "morilles". Parfois ce ne sont que des concrétions qui ne forment pas nécessairement de géodes, la tienne ressemble à ça voir à un morceau de gangue (l'extérieur) de géode. Ce serait donc de la Calcédoine. Citer
Javier Posté(e) 22 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2019 Bonjour, Merci pour vos réponses !!! je vais faire le test de dureté est je reviens vers vous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.