Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Choix appareil photo pour micro minéraux


fee_lyne

Messages recommandés

Bonjour

 

Je collectionne actuellement les macros , mais je souhaiterais passer aux micros .

J'ai parcouru un peu quelques liens , mais j'avoue être un peu perdue quant aux choix de l'apn et à la méthode ...

 

Vaut-il mieux une colonne équipée de soufflet , bagues , bonnettes et APN ?

Ou bien photographier à travers une trino ?

 

Dans le 1er cas , à quoi faut-il faire attention pour le choix de l'apn ?

-1" type pana FZ 1000

- µ 4/3 type G80, oly omd 10

- APS-C

- Full frame  ........gloups , le prix :pleurer:

 

Quel type d'objectif prévoir....

 

Bon , je suis une quiche en technologie , mais je fais preuve de persévérance...c'est déjà ça .

En tous cas merci à vous qui faites vivre le forum et nous donnez envie avec vos très beaux clichés

 

PS : un petit stack fait à l'arrache à l'instant pour voir si j'ai un peu compris

APN Sony RX 100 M2 , Raynox DCR 250

Une équerre en métal , de la patatix pour coller l'apn dessus

Eclairage led portable de dépannage

Je glisse l'équerre le long d'une table au pif et hop , passage sous Photoshop pour le staking

DSC03770-Modifier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste sujet!!!!    (la micro pas rapport à la macro et photo micro)

     perso je déconseille à travers une bino : la qualité n'est bonne qu'avec des bicoculaires de (tres) haut de gamme à des prix qui vont avec !!!

     ensuite différents systemes mais le mieux, je pense est de trouvé quelqu'un dans la region pour montrer les bases et dégrossir le sujet !!

la photo a un problème de couleur (globalement c'est pas mal)  trop décalé vers le violet ; taille de l'échantillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Oui en effet , je n'ai pas fait attention à la couleur ni à la BDB à la prise de vue , juste focalisée sur le stacking.

Normalement , tons plus chauds .

 

Merci pour ta réponse , je lis de long en large , le sujet "labo" et c'est vrai que c'est un vaste sujet

Echantillon 3 cm

 

ps : je vais voir en  Alsace , si il y a un groupe de micromonteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce n'est pas un reflex, il ne possède pas de mode manuel, et a tout un tas de fonctions inutiles pour ce que tu veux faire, mais personnellement, j'utilise le petit appareil étanche "olympus tough-tg5", il dispose d'un mode microscope très efficace, qui permet de faire la mise au point sur un objet touchant quasi l'objectif, tout en proposant un zoom 4x... De plus, il a une bague autour de l'objectif, ce qui permet d'ajouter des "extensions" sur l'appareil, comme une bague d'éclairage macro, qui se base sur la lampe de poche intégrée à l'appareil...

Aussi, fonction utile, mais faisable avec n'importe quel appareil et un ordinateur, il a la mise au point "stacking" en mode microscope, ce qui lui fait prendre plusieurs photos avec des mises au point différentes et puis il les superpose, ce qui permet d'avoir un minéral entièrement net !

 

De plus, vu le gabarit de l'objectif, il est facile à poser sur l'œilleton d'un microscope...

 

Enfin bref, ce n'est pas un gros appareil de pro, ni une bête de course, et la qualité optique reste celle d'un petit compact, mais je trouve qu'il fait déjà très bien le taf, pour un prix raisonnable comparé à un reflex… (et vu sa robustesse, je l'en sers également énormément pour mes sorties "minéraux"... Il a aussi une puce GPS intégrée pour localiser les photos, ce qui, en terrain, est toujours utile…)

 

Voici un exemple fait à l'arrache d'une petite azurite, avec une pièce de 20c pour l'échelle… Etant donné que je ne dispose pas encore de la bague d'éclairage macro, je suis limité pour le grossissement (ombres, reflets trop importants de la lumière,...), mais je pourrais encore me rapprocher un peu plus du minéral si je l'avais...

 

P5120513.JPG

P5120515.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ello

 

Merci à vous pour vos réponses .

@Adri4122 ,: prise de vue bien sympa.

Nnous sommes donc équipés de manière quasi similaire avec les mêmes restrictions quant à l'éclairage.

Merci pour ton retour ;)

 

@ Tempo : je suis bouche bée devant tes photos et aussi celles d'autres personnes .:wub:

J'essaye de comprendre ton système en naviguant ici et aussi chez le naturaliste.....ainsi que le côté reflex et soufflet .

Mais je n'ai pas tout lu . J'en suis à BRIDGE , lentille de tube , objectif micro  et ....j'ai perdu le fil , il faudra que je relise tout à tête reposée  :treve:

 

 

Je ne sais pas si coller mon RX 100 sur une trino serait aussi intéressant , mais je ne suis pas très convaincue au stade de mes connaissance (maigres) actuelles..

 

Je n'ai pas les moyens de prendre une bête de course , mais j'aimerai aller plus loin dans mes grandissements .

C'est  pourquoi je vais tenter de rassembler un max d'infos sur la methode avec un bridge , j'envisage le FZ1000 V2 ou V1 , je ne sais pas encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...