le géologue du 35 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Sympa le grandchamp ludo J'aime bien les petits quartz avec la dolomite rose :) Allez, pour changer, encore des calcites du 35^^ Fraichement récoltées ce matin, j'ai récupéré les dernières pièces intéressantes du filon que j'avais fouillé y'a presque 1 mois. J'ai encore trouvé des scalénoèdres sympa, mais aussi une autre pièce avec des calcites pseudo-cubiques(en tout cas la forme des cristaux s'y prête beaucoup). J'ai eu la visite sympathique du patron de la carrière, il venait voir si je trouvais mon bonheur :) Voilà les photos : le tas où étaient les calcites(j'ai tout pris^^) le bloc avec les cristaux de calcite étrange les détails un quasi flottant de scalénoèdres blancs. Voilà pour les dernières découvertes bretonnes, je ne retournerai pas à la carrière avant la toussaint, ils ne bossent presque plus au mois d'août et après je reprends les cours :/ Citer
Firestraits Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Vraiment intéressantes les photos "in situ", géologue du 35...on se met à rêver de ce que l'on pourrait trouver en se baladant à travers les cailloux Amicalement, Olivier Citer
kerpo56 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 sympa les calcites john , sa donne envie d aller fouiller Citer
Benj Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Superbes récoltes John ! De plus, c'est vraiment pas courant du tout qu'un patron de carrière soit aussi sympa envers les minéralogistes... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Merci les ami(e)s C'est vrai que ce patron est super sympa :) , un contact précieux qui durera aussi longtemps que la carrière sera en activité(je l'espère). Demain je pars sur le secteur de Penestin/Billiers/Sarzeau chercher tourmalines, grenats(et accessoirement d'autres mineraux, ont verra ce qui ce présente sur place). Je vous posterai les découvertes Citer
Benj Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Et moi je vais à Batz sur Mer demain ; je vais essayer de trouver une chose sympa au milieu des baigneurs et pêcheurs... Citer
Ludo44 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Bonsoir. Et moi je vais à Batz sur Mer demain ; je vais essayer de trouver une chose sympa au milieu des baigneurs et pêcheurs... "La côte est pleine!". Ce ne sera pas facile de jouer du piolet, lol. Si tu pousse jusqu'au Croisic (je bosse là-bas demain), je pourrais peut-être te montrer le "genre" de murs dans lesquels je trouve les petite association quartz:schorl? Voici celles de la semaine (5cm de large maxi): Citer
kerpo56 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 sympa tes quartz schorl ludo , dire que j etait a guerande il y a 8 jours mais po u le temps de fouiller , ce sera pour une autre foi quand je quiterai mon rocher du 56 Citer
Ludo44 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Eh bien la prochaine fois que tu quitte tes cailloux de Grand Champ fais signe et je t'en mettrais de côté, lol. Ou bien jette un œil sur les pegmatites des vieux murs vers la piscine à Guérande... Mon souci avec ces quartz/schorl c'est que je ne trouve que de ça, ça lasse à la longue! Citer
kerpo56 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 merci pour l invite , je vais de temps en temps au pouliguen voir un pote qui bosse a sirena kayak , donc pourquoi pas ludo Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 Et dire qu'on sera qu'à 30 bornes d'écart Benj demain^^ J'espère qu'on fera de bonnes trouvailles l'un comme l'autre :) Perso je serai pas gêné par les touristes, je vais taper du caillou sur l'estran dans un coin plus que reclus^^ Citer
Ludo44 Posté(e) 9 août 2012 Signaler Posté(e) 9 août 2012 Bonjour. Sur l'estran tu vas aux palourdes??? Parce que là aussi c'est plein de monde! LOL Blagues à part, tu trouve des pierres entre les coquillages et la vase à marée basse? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 Salut, Je suis revenu de mes 2 jours de prospec. pour répondre à Ludo, le site en question se trouve effectivement sur l'estran mais en retrait des plages au bord d'un GR(le genre d'estran où on va pour un truc bien précis), j'y ai croisé personne. Mais je n'ai pas beaucoup tapé(les micaschistes à grenats se décollent bien et les pyroxénites sont très dures). J'ai trouvé des choses sympa dont de beaux cristaux centimétriques en formation radiaire de diopside(il me semble). Les grenats sont pas mal altérés(en voie de chloritisation). Mais les bancs de grenatite rouge sont impressionnants(plusieurs mètres de long, environ 10-20cm d'épaisseur et d'une puissance d'environ 20cm). Les photos demain Citer
kerpo56 Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 je vient de sortir un cailloux que j avais oublié dans une solution d acide chlo et eau et voila le résultat , sa vient de grand champ , pour mon petit niveau je suis content du résultat , ce ne sont que des cristaux de quartz avec un peut de dolomie Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 Super les quartz Ludo, le bain d'HCl leur à fait le plus grand bien^^ En effet, dans le fond c'est de la dolomite rose Citer
kerpo56 Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 comme quoi des fois l oublie peut faire de belles choses , je ne m attendais vraiment pas a sa , car l original na rient avoir avec le résultat , dommage que je n ai pas pris de photos avant , mais bon bien content Citer
Augustin Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 C'est quoi le truc ? C'était noyé dans la dolo ? Citer
kerpo56 Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 non les cristaux n étaient pas noyés dans la dolomite , elle n est apparue qu après nettoyage comme les cristaux , a la base ce n était q un caillou sans importance , je voulait juste faire un teste voili voila Citer
Augustin Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 Alors quoi ? C'était recouvert d'oxydes ? Citer
1frangin Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 il n'y a rien quasi en oxydes là bas ... donc surement un carbonate ...? Citer
kerpo56 Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 Je ne saurai vous dire dans quoi c'était noyé je ne suis pas asse cale je débute dsl Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 Voici un peu de diopside trouvé dans les amphibolites et pyroxénites de Billiers(56). Les cristaux sont en peu plus verts en vrai. Ils sont fréquents sur le site. la gerbe de gauche fais 3cm de haut les cristaux de gauche font 2cm de haut Voilà, un minéral breton que je n'avais pas encore en collec Citer
kerpo56 Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 je ne connaissait pas ce mineral , la diopside ni les amphibolites et pyroxenites , bon c est vrai je commence juste mon éducation et tu trouve sa sur les rochers a marée basse john Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.